8 étapes incontournables d'une visite à Amiens

Inspiration

Hauts-de-FranceVilles

Canal du quartier Saint-Leu d'Amiens
© © aterrom / Adobe Stock - Canal du quartier Saint-Leu d'Amiens

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 mars 2024

La flèche de la cathédrale et la tour Perret veillent sur Amiens dans les Hauts-de-France. Une ville-promenade, faite pour la marche à pied : on ne manque pas les hauts-lieux, de la cathédrale aux hortillonnages, en passant par le quartier de Saint-Leu, le zoo et les étapes gourmandes. On pourrait continuer : les rives de Somme, ruelles pavées et boulevards aérés cachent des trésors comme le beffroi, la citadelle, le Jardin des Plantes, le cimetière de la Madeleine ou encore le parc Saint-Pierre… Suivez-nous!

1 - La Cathédrale : grimper à hauteur de gargouille

Vue depuis la rosace de la cathédrale d'Amiens
© Aliette DC - Vue depuis la rosace de la cathédrale d'Amiens

Érigée depuis 1220, voilà plus de 800 ans, la plus grande cathédrale de France est, avec ses 765 statues à découvrir sur ses façades un chef d’œuvre de statuaire gothique – doublement inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO, tant pour son architecture que pour son mobilier. En effet, si l’architecture du monument laisse sans voix par sa démesure et sa splendeur, à l’intérieur, la chaire, les stalles, l’ orgue émerveillent. Tout comme la vue sur le beffroi qui s’offre à nous après l’ascension des 150 marches, une fois parvenus sous la rosace du XIIIe s. 

Cathédrale d'Amiens - Centre des Monuments Nationaux (CMN)

2 - Les hortillonnages : glisser dans un monde flottant

Les Hortillonnages d'Amiens, idéal pour une balade fraîcheur avec les enfants.
© DR - Les Hortillonnages d'Amiens, idéal pour une balade fraîcheur avec les enfants.

Entre-deux mondes unique, les hortillonnages d'Amiens déploient en pleine ville des centaines d’îles fertiles irriguées par 60 kilomètres de canaux – les rieux. De quoi profiter de la fin du printemps à la mi-octobre, d’une visite guidée en barque électrique pour se faufiler sous des voûtes de feuillage, débusquant là un nid de foulques, là des berges fleuries, des carrés de légumes ou une maisonnette colorée. Marcher ou flotter, telle est la clé.  

- Hortillonnages Amiens

3 - Dormir sur une île-jardin

Aliette DC / DR
© Aliette DC / DR

Bordant la Somme et son chemin de halage, passerelles et portillons donnent accès aux demeures des hortillons, parfois converties en gîtes. Ainsi, chez D'une île à l’autre, sept cabanes et une grande maison entièrement restaurées avec passion par les propriétaires s’habillent de teintes amande ou framboise. À côté, Pierrette Faille loue un chalet 1900 aux bardeaux couleur de miel. On dort au milieu de trois hectares de jardins plantés d’arbres centenaires, louvoyant entre huit étangs. Barque et bicyclette sont à disposition.  

- D'une île à l'autre - Les cabanes insolites

4 - Prendre un verre dans le quartier Saint-Leu

Le quartier Saint-Leu à Amiens
© Aliette DC / DR - Le quartier Saint-Leu à Amiens

Les pieds dans l’eau et les yeux levés vers la cathédrale, on se retrouve dans le quartier Saint-Leu d'Amiens pour "bien boère, bien matcher, pis ne rien foaire", en picard ("Bien boire, bien manger, et ne rien faire"). C’est la devise de Lafleur, héros du théâtre de marionnettes Chés Cabotans. Ponts fleuris, lampadaires, place, théâtre et venelle lui rendent hommage. Impassible, « L’homme sur sa bouée » de Stephan Balkenhol laisse à ses pieds filer la Somme.

5 - Rendre visite à Jules Verne dans sa tour

La Maison Jules Verne à Amiens
© © Laurent Rousselin / Amiens Metropole - La Maison Jules Verne à Amiens

Amoureux d’Honorine, une Amiénoise veuve et maman, Jules Verne vivra 18 ans dans une maison avec tour construite par un amateur d’astronomie. Sur quatre étages, on visite une quinzaine de pièces, sa bibliothèque ou le salon reconstitué de son éditeur, l’habile Hetzel. A quelques centaines de mètres, s’élève le cirque à son nom. On s’y rend en bus Nemo 100% électrique. 

- Maison Jules Verne

6 - Hésiter entre macaron et tricorne

Macarons d'Amiens
© AS FLAMENT - Macarons d'Amiens

Le macaron amiénois ressemble à un palet d’amande et blanc d’œufs : ceux de Jean Trogneux et d’Auzou sont réputés, et la boutique du Petit Poucet offre un cadre chic pour les déguster. Les becs salés chercheront aux Halles un tricorne de Picardie, création du fromager Julien Planchon. 

7 - Se promener dans le zoo

Zoo d'Amiens
© Amiens Métropole - Zoo d'Amiens

Des singes-araignées, ou atèles, se balancent dans les marronniers et le museau doré d’un singe saïmiri émerge d’un thuya… Implanté dans un jardin botanique en pleine ville, le zoo d’Amiens abrite 700 habitants gracieux et rares, comme la gazelle dorcas ou le calao festonné. Et offre même à la contemplation, depuis 2020, de tigres de Sumatra. 

- Zoo d'Amiens

8 - Visiter le musée de Picardie

Perspective de la façade du Musée de Picardie.
© Equipe Frenak et Jullien, Architectes, Paris, 2016 / DR - Perspective de la façade du Musée de Picardie.

Considéré depuis son ouverture en 1867 comme l’un des plus beaux musées français en région, le Musée de Picardie a connu une rénovation d’envergure de 2018 à 2019 qui a aussi fourni l’occasion d’un bel agrandissement et d’un réaménagement des abords du palais. Une métamorphose que l’on apprécie dès la cour d’honneur avec des bassins remis en eau et une importante végétalisation des extérieurs. Mais aussi grâce à un parcours muséographique proposant une nouvelle approche scientifique et culturelle des incroyables collections éclectiques du lieu.

- Musée de Picardie

Recommandations et conseils

Très facilement accessible par le train depuis de nombreuses villes de France (dont Paris, à seulement 1h15), Amiens ne manque ni de charme ni de dynamisme. Cette ville des Hauts-de-France se révèle donc une destination très prisée à l’occasion d’un week-end ou d’un séjour plus long. D’autant qu’elle a développé un réseau de transport de grande qualité, et qu’elle figure parmi les villes les plus accessibles de France pour toutes les personnes à besoins spécifiques. Que vous la parcouriez en bus, à vélo ou en transports adaptés, Amiens dévoile un patrimoine varié qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Excellent séjour à Amiens !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus