Ah Paris ! La ville de toutes les audaces, de tous les paris. Un grand village avec son lot de découvertes et surprises culturelles, d’art et d’architecture, de bonnes tables où il est bon s’aventurer, se perdre, goûter, rencontrer. Patiner au Grand Palais, pédaler sur les quais de Seine, flâner à Montmartre ou dans les jardins du château de Versailles… Paris et sa région se vivent pleinement, tout simplement.
Grimper les 674 marches de la tour Eiffel
Tour Eiffel, Avenue Gustave Eiffel, Paris, France

Depuis plus de 130 ans, la tour Eiffel domine la Seine et continue de séduire, surtout la nuit, lorsqu’elle s’illumine chaque heure. Du haut de ses 325 mètres, la Dame de fer en impose ! Si vous choisissez de vous passer de l’ascenseur, il vous faudra gravir 674 marches pour atteindre les étages supérieurs et profiter de vues imprenables sur Paris.
Siroter un café en terrasse à Saint-Germain-des-Prés
Café de Flore, Boulevard Saint-Germain, Paris, France
Quoi de plus parisien que de siroter un café en terrasse à toute heure… et par tous les temps en observant les passants. Au cœur du chic quartier de Saint-Germain-des-Prés, le café de Flore et les Deux Magots sont des incontournables. D’autres adresses iconiques sont à découvrir aux quatre coins de la capitale comme le Café de la Paix face à l’opéra Garnier, le Vaudeville près de la place de la Bourse ou le Café Charbon, rue d’Oberkampf.
(Re)prendre des forces dans une halle gourmande
Marché des Enfants Rouges, Rue de Bretagne, Paris, France
Vous ne savez pas quoi manger ? Il n’y a pas mieux que les food court pour vous aider à choisir. Et si vous n’avez pas très faim, flâner d’étal en étal devrait éveiller vos sens… Pour une ambiance conviviale et festive, cap sur La Felicità ou Ground Control, non loin de la gare de Lyon. Si vous êtes fin gourmet, direction La Grande Épicerie, adossée au grand magasin Le Bon Marché, ou Beaupassage. Sans oublier les Galeries Lafayette Gourmet, juste en face de l’Opéra Garnier. Et si vous êtes dans le Marais, laissez-vous tenter par les saveurs méditerranéennes d’Eataly ou par l’authentique marché des Enfants Rouges, véritable institution parisienne.
S’émerveiller à la Cité des Sciences avec les enfants
Cité des Sciences et de l'Industrie, Avenue Corentin Cariou, Paris, France
Au cœur du Parc de la Villette, dans le nord de Paris, la Cité des Sciences est le royaume des petits génies avec plusieurs espaces de découvertes mêlant manipulations, expériences interactives et expositions ludiques dédiés aux enfants de 2 à 12 ans. Les secrets de la science n’auront plus de secret pour eux… et leurs parents. Après la visite, baladez-vous le long du canal de l’Ourcq, à pied ou à bord d’un bateau électrique.
Faire son jogging au Jardin des Tuileries et dans les parcs de Paris
Jardin des Tuileries, Paris, France

Dessiné au XVIIe siècle par André Le Nôtre, jardinier du roi, le jardin des Tuileries forme un trait d’union harmonieux entre la place de la Concorde et le musée du Louvre ponctué de bassins, statues… et de la vasque olympique qui s’envole chaque été dans le ciel de Paris. Propice aux promenades en famille et aux pique-nique improvisés, c’est aussi un terrain de jeu idéal pour les adeptes de la course à pied. D’autres parcs et espaces verts permettent de visiter Paris à petites foulées comme le jardin du Luxembourg, le parc Monceau, le parc des Buttes-Chaumont ou encore la coulée verte reliant la place la Bastille au bois de Vincennes.
Faire un virée shopping des Puces de Saint-Ouen… à l'avenue Montaigne
Marché aux puces de Saint-Ouen, Rue des Rosiers, Saint-Ouen-sur-Seine, France
Plutôt brocantes, boutiques de luxe ou de créateurs ? A Paris, les amateurs d’emplettes ont l’embarras du choix. Avec 5 millions de chineurs par an, les Puces de Saint-Ouen, au nord de Paris, forment le plus grand marché d'antiquaires et de brocanteurs au monde. Pour dénicher des pièces originales et tendance, cap sur le Marais et le canal saint-Martin. A l’approche des fêtes de fin d’année, les vitrines animées des Grands Magasins du boulevard Haussmann émerveillent, tout comme les devantures des enseignes de luxe sur l’avenue Montaigne. On peut aussi dégoter de beaux objets dans les boutiques de musées à glisser dans sa valise.
Plongez dans l’univers des cabarets parisiens
Moulin Rouge, Boulevard de Clichy, Paris, France
Décors féériques, rythmes irrésistibles, costumes chatoyants, danseuses et danseurs recrutés dans le monde entier, strass et paillettes à gogo... Du Moulin Rouge au Lido en passant par le Crazy Horse et le Paradis Latin, les célèbres cabarets parisiens perpétuent et revisite la tradition des revues de music-hall, héritée du XIXe siècle.
Dans les pas d'Emily in Paris : savourer la gastronomie française dans les bistrots et restaurants parisiens
Bistrots, restaurants gastronomiques, tables étoilées… découvrir la gastronomie française fait partie des activités incontournables lors d’un séjour à Paris.
De nombreux chefs proposent une cuisine inventive inspirée recettes traditionnelles des bistrots comme au Chateaubriand ou au Dauphin. Ils ont leur place aux côtés des grands chefs étoilés, comme Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Yannick Alléno, Guy Savoy ou Alain Passard. Et les brasseries parisiennes ont aussi leur ambiance et leurs spécialités, il suffit d’aller diner à La Lorraine ou chez Floderer pour le savoir !
Et pour tester les adresses gourmandes d’Emily in Paris, rendez-vous au bistrot le Temps des Cerises, à l’historique Grand Véfour ou la nouvelle Brasserie des Prés.
Paris

Revivre la magie des Jeux sur les bords de Seine

Avec 10 hectares réservés aux mobilités douces, les berges de la Seine sont idéales pour visiter Paris à vélo. Du Grand Palais à Notre-Dame de Paris en passant par le pont Alexandre III et la place de la Concorde, c’est tous les monuments iconiques de la capitale française et le décorum des Jeux de Paris 2024 qui défilent. Comme les athlètes, montez à bord des bateaux mouches, saluer la foule amassée sur les ponts… et piquer une tête dans les zones dédiées à la baignade. Profitez aussi des guinguettes et péniches pour esquisser un ou plusieurs pas de danse car Paris est une fête !

Sortir un soir au théâtre ou à l’opéra
Opéra Garnier, Place de l'Opéra, Paris, France
Entre pièces de théâtre, opéras et spectacles, la capitale offre une programmation culturelle riche. Pour un concert de musique classique, rendez-vous à la Philharmonie de Paris, écrin de l’Orchestre national de France, ou à La Seine Musicale sur l’île Seguin. Envie de danse ? Assistez à un ballet à l’Opéra Bastille ou laissez-vous émerveiller par l’Opéra Garnier, célèbre pour sa coupole peinte par Marc Chagall. Et si le théâtre vous attire, poussez les portes de scènes emblématiques comme Mogador, Édouard VII, les Bouffes-Parisiens ou encore l’Odéon. Quelle que soit la salle, vous vivrez une expérience unique.
Marcher sur les traces des impressionnistes au nord de Paris
Auvers-sur-Oise, France
Aux portes de Paris, les paysages de la vallée de la Seine ont inspiré de nombreux artistes. En suivant l’itinéraire cyclable la Seine à vélo, faite une halte sur l’île des impressionnistes, à la découverte des œuvres reproduites de Sisley, Monet, Renoir, Degas, ou Manet. A Auvers-sur-Oise, visitez la Maison de Van Gogh, où le peintre peignit près d’une centaine de tableaux, la Maison du Docteur Gachet et le musée Daubigny.
Admirer la Joconde du coin de l’œil au musée du Louvre
Musée du Louvre, Paris, France
Avec 35 000 œuvres exposées, le Louvre est un des musées les plus vastes au monde. Des antiquités égyptiennes aux peintures du XIXe siècle en passant par les objets d’art de l’époque médiévale et les arts de l’Islam, vous allez voyager à travers le temps et les continents. Au fil de votre visite, en journée ou en nocturne, vous croiserez des figures célèbres comme la Vénus de Milo et l’incontournable Joconde, chef d’œuvre de Léonard de Vinci. Un conseil, suivez-la du regard…
Se (re)faire le portrait à Montmartre
Place du Tertre, Place du Tertre, Paris, France

Quartier emblématique des artistes et des peintres, à l’ambiance de village, Montmartre invite à la flânerie. Baladez-vous rue Lepic et rue des Abbesses, entre commerces pittoresques et boutiques branchées, puis montez jusqu’à la place du Tertre, où les caricaturistes et portraitistes captent vos traits en quelques coups de crayon. Au sommet de la butte, les escaliers de la basilique du Sacré-Cœur offrent une vue panoramique exceptionnelle sur Paris, parfaite pour une séance photo.
Se perdre dans le Quartier latin
Quartier latin, Paris, France
Laissez-vous séduire par la décontraction et la diversité du Quartier Latin, prisé des étudiants et des littéraires. Commencez par les jardins et monuments emblématiques, comme le palais et le jardin du Luxembourg, le Panthéon ou les Arènes de Lutèce, puis poursuivez votre balade dans les passages animés, de la rue Mouffetard à la place de la Contrescarpe et jusqu’au boulevard Saint-Michel, où les librairies anciennes et les cafés pittoresques donnent vie au quartier.
Patiner sous la nef du Grand Palais, l'activité insolite de l'hiver
Grand Palais, Paris, France
À deux pas de la Seine et du pont Alexandre III, le Grand Palais s’impose par sa majestueuse structure en fer et sa coupole de verre étincelante, fraichement rénovée. En hiver, au moment des fêtes de fin d’année, venez vivre un moment magique sur la patinoire géante aménagée sous la nef. Rouvert à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce monument iconique de la capitale accueille de grandes expositions d’art moderne et contemporain, y compris pour les enfants, mais aussi des salons et défilés de mode.
Explorer l’art contemporain sous les voiles de verre de la Fondation Louis Vuitton
Fondation Louis Vuitton, Avenue du Mahatma Gandhi, Paris, France
Tout en verre transparent, monumental et léger à la fois, la Fondation Louis Vuitton conçue par l’architecte Frank Gehry fait partie des musées incontournables à visiter à Paris. Parcourez les grands espaces et découvrez des expositions d’art contemporain d’envergure accompagnées d’installations artistiques innovantes. Les terrasses panoramiques abritent de magnifiques points de vue sur le bois de Boulogne et le Jardin d’Acclimatation.
Ouvrir le bal dans la galerie des Glaces du château de Versailles
Château de Versailles, Versailles, France

Danses baroques, costumes somptueux et musique d’époque, plongez au cœur du faste de la cour de France lors d’une visite spectacle du château de Versailles. Après cette sérénade dans la Galerie des Glaces, explorez les appartements royaux, la Galerie des Batailles, la chapelle et l’opéra royal, avant de jouer à cache-cache dans les jardins à la française. Du Grand Trianon au Hameau de la Reine, en passant par le Temple de l’Amour, déambulez entre les bassins et fontaines magnifiquement mises en eau lors des Grandes Eaux, un spectacle féérique.
Applaudir les coureurs du Tour de France sur les Champs-Élysées, l'évènement sportif de l'année
Champs-Élysées, Paris, France
On la surnomme la plus belle avenue du monde. Sur près de 2 kilomètres, de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde, où domine l’Obélisque de Louxor, les Champs-Elysées abritent restaurants, enseignes de luxe, cinémas et jardins. C’est aussi le lieu des grands rassemblements populaires et festifs comme le défilé du 14 juillet. Si vous êtes de passage à Paris fin juillet, préparez-vous à vibrer à chaque passage des coureurs du Tour de France, qui battent les pavés des « Champs » lors de l’ultime étape de la Grande Boucle.
Mettre Paris à ses pieds depuis l’Arc de Triomphe
Arc de Triomphe, Place Charles de Gaulle, Paris, France
En haut des Champs-Elysées, 12 larges avenues convergent vers la place de l’Etoile. Au centre, un édifice imposant reconnaissable de loin, l’Arc de Triomphe, symbole des victoires militaires françaises depuis la Révolution. Au sommet, à 50 mètres au-dessus de la tombe du soldat inconnu, une terrasse panoramique vous attend. Montez les 284 marches et admirez la ville s’illuminer à la nuit tombée, puis amusez-vous à reconnaître les monuments parisiens, d’un côté, les tours de La Défense, de l’autre, la place de la Concorde. Saisissant !
"Bruncher" le dimanche dans un palace parisien
Le brunch du dimanche fait désormais partie de l’art de vivre parisien. Pour une pause chic et gourmande, rendez-vous dans les salons feutrés des palaces parisiens. Du Ritz au Royal Monceau en passant par le Shangri-La ou le Peninsula, les hôtels de luxe de la capitale proposent des mets raffinés accompagnés d’une coupe de champagne. A l’heure du goûter, laissez-vous tenter par des pâtisseries et douceurs sucrées.
Revisiter Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris, Parvis Notre Dame - Place Jean-Paul II, Paris, France

Berceau historique de Paris, l’île de la Cité, conserve les allures d’un village médiéval posé sur la Seine. Flânez sur les quais jusqu’au Pont Neuf avant de rejoindre la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre d’art gothique, rouverte aux visiteurs depuis fin 2024 à la suite de l’incendie du 15 avril 2019. Traversez ensuite la pont Saint-Louis qui accueillera bientôt le monument des champions en hommage aux athlètes médaillés des Jeux de Paris.
à lire : Notre-Dame de Paris : les artisans derrière sa renaissance
Craquer pour un chocolat ou une pâtisserie
Vous êtes plutôt Saint-Honoré croustillant, mille-feuille délicat, Opéra fondant ou Religieuse au chocolat ? À Paris, ces classiques de la pâtisserie française se réinventent grâce aux savoir-faire de Pierre Hermé, Cédric Grolet ou Philippe Conticini. Et si le chocolat est votre péché mignon, offrez-vous une halte gourmande chez Angelina, goûtez aux créations subtiles de Jacques et Jade Genin, ou laissez-vous surprendre par les sculptures chocolatées de Patrick Roger. Bon appétit !
Plonger dans l’histoire de l’art à l’Atelier des Lumières
Atelier des Lumières, Rue Saint-Maur, Paris, France
Klimt, Van Gogh ou Monet… Venez admirer les œuvres des plus grands artistes projetées sur les sols, les plafonds et les parois monumentales d’une ancienne fonderie parisienne transformée en centre d’art numérique. Les images des tableaux se succèdent au rythme de bandes sonores envoûtantes. Une expérience immersive à ne pas rater.
à lire : Pénétrez au cœur des tableaux à l’Atelier des Lumières à Paris
Admirer le coucher de soleil et passer une soirée sur un rooftop
Pour profiter du coucher de soleil à Paris, il y a, bien sûr, Montmartre, les ponts de la Seine mais aussi les rooftops. Prenez un verre au Perchoir Ménilmontant, à l’est de la capitale, pour une vue sur le Sacré-Cœur, ou au Terrass’’ Hotel, au pied de la butte. Pour une vue panoramique sur Paris, rendez-vous au Too TacTac Skybar, le plus haut de tous. De l’autre côté de la Seine, le Laho, proche de la gare de Lyon, offre un cadre chaleureux, tandis que Madame Rêve, près du Louvre et du jardin du Palais-Royal, séduit par son atmosphère intimiste.
Suprêmes tentations
Paris

A lire aussi :
- 6 choses à faire absolument à Paris en été
- Visiter Paris
- Le guide des spots slow tourisme à Paris et ses alentours entre amis
- Top des expériences insolites à vivre à Paris... ou juste à côté
Pour aller plus loin :
Bon à savoir
Que faire à Paris en famille ou avec des enfants ?
Entre fêtes foraines, parcours lumineux et vitrines animées des Grands Magasins, plongez dans la magie et la féerie de Noël en famille. Le reste de l'année, de nombreuses activités attendent les enfants dans le Marais, au Musée de la Chasse et de la Nature ou sur la place des Vosges, mais aussi autour de Paris. Parc animalier en vallée de Chevreuse, visite costumée du château de Vaux-le-Vicomte, mini-golf au parc floral, il n'y a qu'à choisir.
Que faire à Paris en ce moment ?
Centre Pompidou, musée du Luxembourg, musée d'Orsay, Bourse de Commerce... Profitez de votre séjour à Paris vous visiter les expositions des grands musées. Si vous êtes passionné d'art, d'autres évènements culturels devraient vous intéresser comme Art Basel (l'ancienne foire d'art contemporain), Paris Design Week ou Nuit Blanche sans oublier les Journées européennes du patrimoine. Et pour goûter à l'art de vivre parisien le temps d'un week-end, découvrez les cafés, bars cachés et restaurants prisés des locaux.

Par Explore France
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...







