Expos, spectacles, podcasts : on se cultive depuis son canapé

Apprendre à décrypter un tableau, regarder un opéra, visiter une expo, jouer avec les collections d’un musée ou écouter une œuvre d’art conter le monde merveilleux des artistes… De Lille à Nice en passant par la Bretagne et Paris, on vous emmène faire un grand tour à travers la culture française en images et en sons... depuis votre canapé ! Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles.

On se fait une expo à la maison

Envie de contempler les falaises d’Etretat peintes par Monet ou de découvrir une grande figure de la photo depuis votre salon ? Les musées français s’invitent chez vous ! Au Centre Pompidou, on visite en vidéo les dernières expos avec un commissaire d’exposition et on plonge dans les Bleus de Miró, le fameux triptyque du peintre catalan, avec la première exposition en réalité virtuelle, autrement dit en toute liberté !

Au musée Jacquemart-André, c’est un aréopage composé du conservateur mais aussi d'écrivains, comédiens ou chanteurs qui nous guide au fil de la grande rétrospective consacrée au maître de l’aquarelle J.M.W Turner. Et sur Facebook, on se fait un café-expo avec le commissaire autour de l’exposition Cindy Sherman à La Fondation Louis Vuitton !

Encore soif de culture ? Offrez-vous un tête-à-tête avec des autoportraits, Dürer ou Poussin le temps d’une visite de "Figures d’artiste" au musée du Louvre ou remontez la Seine dans le sillage des Impressionnistes entre parcours audio-guidés des "Nuits électriques" du MuMa et expos en ligne du Musée des impressionnismes Giverny, histoire de naviguer au cœur des tableaux et du "motif" cher à Monet et ses émules !

Exposition virtuelle "Joan Miró, Bleu I, Bleu II, Bleu III" au Centre Pompidou (Lien externe)
Exposition "Turner. Peintures et aquarelles. Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André (Lien externe)
La Fondation Louis Vuitton Chez Vous (#LFLVchezvous) (Lien externe)
Exposition "Figure d'artiste" au musée du Louvre (Lien externe)
Exposition "Nuits électriques" au MuMa (Lien externe)
Musée des impressionnismes Giverny (Lien externe)

On réserve un spectacle dans son salon

Chorégraphes, metteurs en scène, acteurs, musiciens, chanteurs… Faites de la place, ils débarquent chez vous ! Si vous rêvez de vous faufiler dans les coulisses, c’est le moment : avec Théâtre à la table, La Comédie Française vous invite chaque semaine à partager la genèse d’une pièce autour du plaisir "gustatif des mots". Une bonne mise en bouche avant de filer sur Arte assister à un opéra, - on y trouve entre autres, Hippolyte et Aricie de Rameau, la dernière création de l’Opéra-Comique, - ou de piocher dans les ballets du Théâtre de Chaillot.

Et puisque la musique est promesse d’évasion, on choisit son tempo avec la Philharmonie de Paris : concerts classiques joués à huis clos et archives sonores pour voguer du baroque au rap. Pour découvrir de nouvelles pépites, on peut aussi se brancher sur la nouvelle scène créée par le Théâtre de la Ville et les Trois Baudets ou sur Underscope @ Gaîté Lyrique pour des performances musicales et visuelles 100% électro…

Comédie Française (Lien externe)
Saison Arte Opéra (Lien externe)
Chaillot Chez Vous (Lien externe)
La Philharmonie s'invite chez vous (Lien externe)
Théâtre de la Ville (Lien externe)
Underscope @ Gaité Lyrique (Lien externe)

On joue à se cultiver

Etre architecte du Roi, ce n’est pas facile, vous le verrez en essayant d’achever le château de Versailles avec l’animation "Architectures Rêvées". Peut-être serez-vous plus à l’aise en détective privé ? Lancez-vous avec le jeu en ligne "Crime au musée des Beaux-Arts de Bordeaux", vous allez parcourir les salles à la recherche d’indices : regardez bien, ils se cachent aussi dans les œuvres !

Si les énigmes vous inspirent, poursuivez avec "Les Mystères de Rennes" au Musée de Bretagne, et ses quizz pour tout connaître de la ville, de sa piscine Art déco à son gratte-ciel historique ou filez au Musée des Arts et Métiers jouer avec Lost in inventions : entre vélocipède et aéroplane, il s’agit de faire repartir le temps qui s’est arrêté en 2947 !

Il ne vous reste plus qu’à percer les secrets de la restauration des œuvres d’art au musée Fabre de Montpellier ou des grands principes de la création contemporaine au Centre Georges Pompidou avec son jeu vidéo ludique Prisme7.

"Architectures rêvées" au Château de Versailles (Lien externe)
"Crime au musée des Beaux-Arts de Bordeaux" (Lien externe)
"Les Mystères de Rennes" au Musée de Bretagne (Lien externe)
"Lost in inventions" au musée des Arts et Métiers (Lien externe)
"Dans le secret des oeuvres d'art" au Musée Fabre (Lien externe)
"Prisme 7" au Centre Pompidou (Lien externe)

On devient un pro tous azimuts

Vous rêvez d’élargir vos horizons ? Rien de tel qu’un cours en ligne pour faire germer la graine d’artiste qui sommeille en vous. On suit une conférence sur la flore et les bijoux à l’Ecole Van Cleef & Arpels des Arts Joaillers, une masterclass de cinéma avec Horschamp ou l’Institut Louis Lumière ou on pioche dans les cours en ligne de The Artist Academy : devenir photographe avec le studio Harcourt, styliste avec Chantal Thomass ou chanteur à succès avec Patrick Bruel, ça vous tente ?

Et pour voyager dans les arcanes de l’histoire de l’art, on révise ses connaissances sur Picasso ou l’impressionnisme avec les MOOCs du Grand Palais ou on s’inscrit aux Paris de l’Art, les cours d’histoire de l’art des musées de la ville de Paris.

L'Ecole des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels (Lien externe)
Horchamps (Lien externe)
Masterclass du Festival Lumière (Lien externe)
The Artist Academy (Lien externe)
Les MOOCs du Grand Palais (Lien externe)
Les Paris de l'Art (Lien externe)

On soigne ses oreilles… tout en travaillant

Et si l’on branchait un casque sur ses oreilles pour s'évader ? Au Musée Rodin, on pousse la porte du jardin pour s’offrir une déambulation sonore entre les œuvres majeures, Penseur ou porte de l’Enfer ; au Louvre-Lens, on revisite les collections au rythme des voix off, et au MAMAC de Nice, on part en train dans l’univers bleu d’Yves Klein !

À force de tendre l’oreille, ne vous étonnez pas si les œuvres d’art vous parlent : au LaM, elles vous racontent comment les artistes subliment le monde pour le réenchanter. À méditer en écoutant les conférencières du Palais Galliera livrer l’histoire des pièces de la collection, robe Palmyre de Christian Dior ou cape Phoebus d’Elsa Schiaparelli.

Balade sonore dans le jardin du Musée Rodin (Lien externe)
Les podcasts du Musée du Louvre-Lens (Lien externe)
MAMAC J'écoute (Lien externe)
Les podcasts du LaM (Lien externe)
Les podcasts du Musée Galliera (Lien externe)

En savoir plus :

Aller
plus loin