Au Havre, le béton, c'est canon!

C'est décidé, cet été, on s'offre une balade architecture (et arty et gourmande et cool) au Havre! On profite de la saison culturelle "Un été au Havre", au succès grandissant depuis sa création en 2017, pour mettre le cap sur la ville la plus tendance de la côte normande. Suivez-nous au fil d'une architecture singulière et des œuvres d’art contemporain à ciel ouvert, jusque sur la plage.

8h30 - Les Bains des Docks

On commence la journée par une brasse coulée aux Bains des Docks, la piscine urbaine "la plus cool au monde" selon le journal britannique Le Telegraph. Un petit bijou d'architecture aquatique réalisé par Jean Nouvel, qui déploie sur 5000 m2 un monde de bassins, solariums et toboggans, tout en blanc et en angles droits. Un endroit hautement "instagrammable", où l'on peut aussi nager et prendre un bain de soleil. Décidément cool... Les Bains des Docks (Lien externe)

10h - Le "Centre Perret"

La poésie du béton, ça vous dit quelque chose? Direction le centre ville du Havre, meurtri pendant la Seconde Guerre Mondiale et entièrement réinventé par l'architecte visionnaire Auguste Perret dans les annéees 50. Le Centre Perret, tel que l'on nomme le coeur de la cité, donne toute sa mesure depuis le 17e étage de l'Hôtel de Ville : panorama d'exception garanti! Autre occasion de prendre de la hauteur, l'Eglise Saint-Joseph, si singulière et lumineuse entre ses 6500 vitraux et son clocher de 107 mètres de haut aux airs d'Empire State Building. Chaque été depuis 2017, le Centre Perret devient le terrain de jeu des artistes contemporains qui adorent jouer des lignes de cette cité unique et aérée, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Culte...

12h - Les Enfants Sages

La pause gourmande n'attend pas! Pour se restaurer, rendez-vous aux Enfants Sages, une ancienne école transformée en restaurant convivial et authentique qui joue la carte de la bistronomie. La cuisine est bien pensée et fait la part belle aux produits choisis avec soin. On goûte la pressée de joue de bœuf et sa chantilly moutarde ou le tartare de bœuf au couteau accompagnée de vrais frites maison... De quoi avoir envie de retrouver le chemin de l'école. Restaurant Les Enfants Sages (Lien externe)

13h30 - Les Jardins Suspendus

Une balade digestive dans les Jardins suspendus, c'est la promesse de se ressourcer au coeur de 17 hectares de nature, 3000 m2 de serre et d'une roseraie, et de voyager à travers 5 continents. Aménagé dans un ancien fort offrant un des plus beaux panoramas de la ville, sur la mer et la baie de Seine, les artistes d'un Eté au Havre investissent les lieux pour y installer leurs oeuvres. Un écrin unique. Les Jardins suspendus (Lien externe)

15h - Le MuMa

A 600 mètres de la mer, le MuMa – Musée d’Art Moderne André Malraux en impose avec son architecture moderne entièrement faite de verre et d'acier. L'édifice abrite une collection impressionniste prestigieuse, mise en valeur par l'espace et la luminosité du lieu. Les amateurs d’art contemporain peuvent aussi se rendre au Portique, temple de la création actuelle. Laboratoire d'idées et d'échanges créatifs le centre d’art présente le travail d’artistes confirmés et émergents. Inspirant.

16h - Les cabanes de Plage

Esthétisme et graphisme jusque sur la plage. Au Havre, les couleurs s'invitent sur le front de mer, aux façades des petites cabanes comme il en existe des centaines sur les galets, et dont les rayures emblématiques signent l'identité de la ville. Tous les ans au printemps, les petites maisons havraises reprennent des couleurs. Entre deux visites archi et arty, on s'installe et on prend un grand bol d'iode !

20h30 - Le Volcan

Le Volcan, signé par l’architecte Oscar Niemeyer abrite la programmation de spectacle vivant de la scène nationale : danse contemporaine, ballet romantique, concerto… Un moment suspendu dans une architecture tout en volumes et courbes au coeur d'un cadre urbain régit par les droites. Une rupture en rondeurs... C'est ça aussi, Le Havre.

23h - hôtel Vent d’Ouest

On finit notre journée au Havre dans un cocon reposant, avec vue sur l'église Saint-Joseph et la mer en plein cœur du Centre Perret. L’hôtel Vent d’Ouest accueille ses hôtes dans une ambiance cosy et vintage au confort 4 étoiles. Après une journée bien remplie (rien n'empêche d'étaler les étapes de notre balade sur deux jours ou plus), on se laisse bercer dans les chambres à la déco marine...

Se rendre au Havre en Normandie 

Le Havre est une cité portuaire située au bord de la Manche à 2h30 de voiture de Paris.