Exposition Cindy Sherman à La Fondation Louis Vuitton, à Paris

Fer de lance de l'extravagance artistique, la Fondation Louis Vuitton propose une rétrospective Cindy Sherman, à travers une sélection d’œuvres de "La Collection" (1975 – 2020), du 1er avril au 31 août 2020, à Paris.

En raison des mesures prises sur le territoire français liées au coronavirus, nous vous conseillons de consulter le site web des organisateurs pour toute actualisation sur cet événement.


Considèrant ses photographies comme de l'art conceptuel, cette photographe New Yorkaise de 65 ans est connue pour se mettre en scène dans ses œuvres après avoir modelé et grimé son corps à l'aide de moyens sans cesse renouvelés. Son travail, sous forme de séries, tend vers une réflexion sur le medium photographique en rapport avec la peinture et sur la place de la femme et sa représentation dans la société contemporaine. Il critique particulièrement l'image et le rôle de la femme américaine moyenne des années 1960-1970, reniant les notions de typologies sociales ancrées dans la société. (non)-Intitulées "Untitled", ses oeuvres se démarquent de toute identitification. Les influences de son œuvre sont nombreuses, peinture et cinéma, publicités et magazines, voire supports érotiques...

Sur plus de 1500 m², "la Fondation" présentera donc la plus importante exposition européenne (depuis 10 ans) consacrée aux travaux de Cindy Sherman, avec 170 œuvres. Au total ce sont plus de 300 images de l'artiste qui seront exposées, parmi lesquelles: Untitled film stills, Rear Screen Projections, Fashion, Broken Dolls, History Portraits, Disasters, Hollywood and Hampton Types, Clowns, Society Portraits, Murals, Flappers, Men. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec la photographe, cette présentation embrasse l’ensemble de sa carrière en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010, dont des œuvres très récentes et inédites.

Crossing views, les autres œuvres de "La Collection".

Parallèlement à cette rétrospective, la Fondation propose une nouvelle présentation de La Collection, "Crossing Views", une sélection d’œuvres de la Fondation choisies en dialogue avec Cindy Sherman elle-même. Se déployant sur deux niveaux, le parcours est centré sur le thème du portrait et ses interprétations à travers différentes approches d'expression artistique : peinture, photographie, sculpture, vidéo, installation... L’exposition réunit une vingtaine d'artistes internationaux, de générations et d’horizons différents, autour d’une soixantaine d’œuvres, dont la plupart n’ont encore jamais été exposées à la Fondation Louis Vuitton.