Rétrospective "Gabrielle Chanel, manifeste de mode" au Palais Galliera à Paris

Fermé depuis deux ans pour travaux d'extension, le Palais Galliera rouvre ses portes le 1er octobre 2020 avec la rétrospective "Gabrielle Chanel, manifeste de mode", du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021.

L'exposition "Gabrielle Chanel, manifeste de mode" au Palais Galliera à Paris, présente la première rétrospective en France d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971).

Dès 1912, que ce soit à Deauville, à Biarritz ou à Paris, Gabrielle Chanel a révolutionné le monde de la couture, investissant la chasse gardée de Paul Poiret qui dominait jusque là la mode féminine, pour imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode, thème de cette présentation.

Une invitation à découvrir un univers et un style intemporels, "Gabrielle Chanel, manifeste de mode" occupe les 1 500 m² du musée, dont les nouvelles galeries ouvertes en rez-de-jardin.

Marinière, N°5 et petite robe noire

Plus de 350 pièces sont ainsi présentées, issues des collections de Galliera, du Patrimoine de Chanel, de musées internationaux, le Victoria & Albert Museum de Londres, le De Young Museum de San Francisco, le Museo de la Moda de Santiago du Chili, le MoMu d’Anvers... et de collections particulières.

L'exposition est conçue chronologiquement, pour comprendre l'évolution des travaux et l'esprit inventif de cette créatrice de mode légendaire. La première partie évoque ses débuts, avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916.

Elle permet ensuite de suivre l’évolution du style "allure chic" de Chanel avec ses petites robes noires et modèles sport des Années folles, jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Considéré comme la quintessence de l’esprit "Coco" Chanel, une salle est consacrée au célèbre parfum N°5 qu'elle créa en 1921...

Tailleur en tweed, escarpin bicolore, sac matelassé... en noir et beige

Thématique, la seconde partie de l’exposition aide le visiteur à décrypter les codes vestimentaires de l'artiste : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or... sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie, indispensables à la silhouette de "Madame Chanel".

Dix portraits photographiques de la couturière ponctuent la scénographie, affirmant combien elle a incarné sa marque jusqu'à la fermeture de la maison de couture, durant la 2ème guerre mondiale, alors que seule subsistait la vente des parfums et des accessoires, dans la boutique du 31 rue Cambon à Paris.
Viennent ensuite Christian Dior et le New Look, ce style corseté qu’elle contestera. Sa réaction ne se fît d'ailleurs pas attendre et Gabrielle Chanel effectua alors un come-back retentissant en 1954, réaffirmant son manifeste de mode à contre-courant...

Infos pratiques 

Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021 (Du mardi au dimanche de 10h à 18h - Noctunes le jeudi et le vendredi jusqu'à 21h).
Palais Galliera: 10 avenue Pierre 1er de Serbie - 75116 - Paris.
De 14€ (plein tarif) à 12€ (tarif réduit).

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :