Paris dans l'oeil de la Fashion Week printemps-été 2020

Comme toujours lors de la Fashion Week de Paris, les maisons de couture rivalisent de créativité en imaginant des univers fantasmagoriques pour présenter leurs collections. Du Trocadéro au Canal Saint-Martin, de l'Hippodrome de Longchamps au Grand Palais, en passant par le musée du Quai Branly, Paris se transforme sous l'empire de la mode. Flashback sur les shows et décors les plus spectaculaires de la Fashion Week Paris printemps-été 2020 !

Chanel : les toits de Paris au Grand Palais

Chanel et le Grand Palais, c'est un partenariat sous le signe du mécénat et des spectacles plus incroyables à chaque Fashion Week... Pour présenter sa collection printemps-été 2020, la maison française hisse son défilé sur les toits de Paris, reconstitués sous la nef de verre et d'acier du monument. Encore un moment unique tel que la grande maison sait en créer. Lire aussi : Quand Chanel prépare le défilé de la collection "Métiers d'Art"

Yves Saint-Laurent : show laser au pied de la Tour Eiffel

Anthony Vaccarello, à la tête de la maison Yves Saint-Laurent depuis trois ans, a vu très grand au pied de la Tour Eiffel. Son show installé sur la fontaine du Trocadéro a fait la part belle au noir cher à Yves Saint-Laurent, et à la lumière, entre les feux de la Dame de fer en toile de fond, et le jaillissement de puissants lasers. Dans les rangs des invités, Catherine Deneuve, Zoë Kravitz, Cindy Crawford, Kate Moss, Charlotte Gainsbourg, Salma Hayek, Rami Malek…

Dior : 160 arbres à l'Hippodrome de Longchamp

Prise de conscience écologique oblige, Dior a opté pour une forêt éphémère de 160 arbres de 60 espèces différentes plantés sur la pelouse de l'Hippodrome de Longchamp dans l'ouest de Paris. La mode veut faire sa révolution écologique et le faire savoir. Non seulement les arbres servent de décor à la collection printemps-été 2020 de la maison française, mais les arbres seront aussi replantés à l'issue de l'événement dans différents endroits de Paris. "La créativité doit être responsable", a déclaré la créatrice Maria Grazia Chiuri après le show auquel ont assisté des personnalités du cinéma et de la mode telles Isabelle Hupper, Karlie Kloss, Julian Moore, Jennifer Lawrence...

Courrèges : néons fluos au Canal Saint-Martin

Voir cette publication sur Instagram

SS-20 | COURREGES | PARIS #SS20 #COURREGES

Une publication partagée par courreges paris (@courreges) le

Courrèges, fidèle à son inclinaison futuriste, avait misé sur une ambiance underground éclairée de néons fluos, évoquant un peu le film Blade Runner, le long du Canal Saint-Martin dans l'est de Paris, lieu festif prisé de la jeunesse parisienne. Avec cette troisième collection pour la maison française, la créatrice allemande Yolanda Zobel a donné le ton : orange, résolument orange, avec la maille et le vinyle en vedette, mais du vinyle éco-responsable, conçu à partir d'algues. Le futur de la mode, et le futur tout court, sera écologique espère Courrèges.

Lanvin : forêt tropicale au musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Bruno Sialelli, qui présentait sa deuxième collection de prêt-à-porter féminine depuis sa nomination au poste de directeur artistique de la maison Lanvin, a convié les invités de son défilé printemps-été 2020 dans les jardins du musée du Quai Branly - Jacques Chirac sur les quais de Seine. Le lieu, qui présente d'impressionnantes collection des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques a servi d'écrin pour une plongée dans l'imaginaire du créateur de Lanvin. Passionné de bande dessinée, il a choisi de reprendre des planches de Little Nemo in Slumberland, un comics créé par Winsor McCay au début du XXe siècle, pour les intégrer sur des robes, étoles et chemises fluides. Onirique.

Louis Vuitton : la Cour Carré du Louvre en mode équitable

Le défilé Louis Vuitton printemps-été 2020 surfe sur un double symbole : la tolérance et la protection de l'environnement. Dominant la scène, un mur numérique projette la vidéo "It's Okay to cry" de l'artiste transgenre SOPHIE, dans une version créée spécialement pour l'événement en collaboration avec Woodkid. Quant au bois utilisé pour concevoir la scène, il est issu d'une forêt de pins équitable des Landes (100% certifiée PEFC) et sera offert à ArtStock qui recycle les décors de production artistique à des fins de préservation de l'environnement. Un écrin très tendance pour la collection de Nicolas Ghesquière au Louvre. Lire aussi : Maison Louis Vuitton Vendôme, pour ne plus choisir entre shopping et musée

Se rendre à Paris