Prêts pour un concert ? Appuyez sur Play !

"Si vous ne pouvez pas venir à la musique, la musique vient à vous" ! C’est avec ce slogan que la Philharmonie de Paris a décidé d’étendre son offre de contenus en ligne, en diffusant gratuitement des concerts sur son site web. Et elle n’est pas la seule ! Que ce soit en live ou en replay, appuyez sur "Play" pour visionner le concert de votre choix, lové dans votre salon ou dans votre chambre.

La Philharmonie de Paris

Situé dans le parc de la Villette, la Philharmonie de Paris organise près de 500 concerts par an, allant de la musique symphonique et baroque aux musiques du monde, en passant par le jazz et le pop-rock.

Depuis mi-mars, la Philharmonie diffuse gratuitement, chaque soir à 20h30, un concert issu de ses archives. Le replay est disponible pendant 24 h. Tous les concerts du festival "Jazz à la villette" sont aussi accessibles, ainsi qu’une sélection de "concerts à emporter". Plus de 900 prestations ont été mises à disposition au total. Une vraie mine d’or à savourer !

À noter qu'il existe une version dédiée aux enfants proposant un concert pour le jeune public une fois par semaine.

La Philharmonie de Paris (Lien externe)
La Philharmonie en famille (Lien externe)

L'Opéra de Paris

Depuis le 17 mars, l'Opéra de Paris, en partenariat avec Culturebox, met en ligne gratuitement chaque lundi à 19h30 un spectacle issu de ses archives, disponible ensuite pendant six jours. Bonne nouvelle : alors que les spectateurs ont déjà pu profiter de Carmen, du Songe d’une nuit d’été ou encore du Barbier de Séville, l’opération se poursuit jusqu’à fin mai. Profitez-en !

Voici le programme :

  • Du 11 au 17 mai : Don Pasquale (2018)
  • Du 18 au 24 mai : L'Opéra, documentaire de Jean-Stéphane Bron (2017)
  • Du 25 au 31 mai : Boris Godounov (2018)

D’autres ressources restent également disponibles pour une plus longue durée :

  • Jusqu'au 21 mai : Cendrillon
  • Jusqu'au 5 août : Giselle
  • Jusqu'au 9 octobre : Les Indes Galantes
  • Jusqu'au 24 octobre : Body and Soul
  • Du 9 mai au 8 novembre : La Traviata

Opéra de Paris (Lien externe)
CultureBox (FranceTV) (Lien externe)

Radio Nova

Si les "teufs d’appart" vous manquent, rendez-vous tous les week-end sur les ondes de Radio Nova ! Votre mission si vous l'acceptez : "ne rien renverser sur le canapé, avoir un bon soundsystem, en faire profiter les voisins et ne pas oublier de préparer des glaçons"! Tous les vendredis, à partir de 20h et tous les samedis, à partir de 21h, Nova réunit des sets de DJs internationaux réalisés de leur appartement !

Depuis un mois, le concept connaît un franc succès et figure en première ligne des écoutes sur les plateformes de podcast.

Parmi les artistes déjà invités, on retrouve notamment Yuksek, Cut Killer, Justin Strauss, DJ Pone, Moonshine, Marina Trench, Pedro Winter ou encore Breakbot. Samedi 9 mai, le rendez-vous a également donné carte blanche au taulier Laurent Garnier. Tout un programme à écouter tranquillement de chez soi !

"Teufs d'appart" de Radio Nova (Lien externe)

ARTE Concert et Sourdoreille

Les deux structures se sont associées autour du joli concept de "Concerts à la Maison". Chaque jour, du lundi au vendredi, retrouvez à 16h sur la page Facebook de Sourdoreille une session musicale d’un artiste, en direct de chez lui ! Le live est suivi d’une discussion avec questions/réponses. Izia, Camélia Jordana, Selah Sue, Demi-Portion, Rodrigo y Gabriela ou encore Yaël Naïm se sont déjà prêtés au jeu !

De quoi voyager et naviguer dans différents styles musicaux, allant du rock au jazz en passant par l'électro ou la musique classique.

À retrouver sur Facebook, dans l’onglet "Concerts à la maison" de la rubrique "Vidéos" ou sous forme de best-of sur le site d’Arte Concert !

Page Facebook de Sourdoreille (Lien externe)
Best-of Arte Concert (Lien externe)

Aller
plus loin