Découvrir la France avec Vauban

Inspiration

Côte d’AzurProvenceCulture et patrimoine

Pixabay CC
© Pixabay CC

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 janvier 2023

Vauban, génie militaire, contribua à la suprématie du roi Louis XIV, dont il était un conseiller fidèle. Aujourd’hui, le réseau des sites majeurs de Vauban fédère les douze fortifications de Vauban inscrites depuis 2008 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

A travers la France avec Vauban

Direction la Franche-Comté, dans l’est de la France, pour découvrir la Citadelle de Besançon imaginée par Vauban en 1668. Originale, la visite peut désormais se faire en compagnie d’un comédien qui anime le circuit, alliant talent artistique et pertinence historique.

Vue de la Cidatelle de Besançon
© Maxime Coquard - Vue de la Cidatelle de Besançon

Simultanément, Vauban et son ingénieur Ferry s’attaquent au Verrou de l’Estuaire, formidable triptyque barrant la Gironde en Aquitaine : la Citadelle de Blaye, sur la rive droite, fait face au Fort Médoc sur la rive gauche ; et au milieu du plus vaste estuaire d’Europe, ils complètent le dispositif avec le Fort Paté, une tour à canon sur un banc de sable non stabilisé, véritable prouesse technique.

Direction les Hautes-Alpes pour prendre de l’altitude et découvrir un autre exemple du génie de Vauban : ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l’archétype de la place forte de montagne. Découvrez son arsenal, ses magasins à poudre, ses casernes et son église, restée inachevée.

A Longwy, la forteresse compte 6 bastions, une église, des casernes, puits et arsenal. Au délà des caractéristiques militaires, la forteresse traduit une vision de la ville idéale imaginé par le génie Vauban.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus