Dordogne : nouveau Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux

Inspiration

BordeauxVallée de la DordogneCulture et patrimoineVilles

CIAPLM - snohetta
© CIAPLM - snohetta

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 janvier 2023

Un grand jour attend les passionnés de l’art préhistorique ! Le 15 décembre 2016, le nouveau Centre International de l’art Pariétal Montignac-Lascaux ouvrira ses portes. Surnommé Lascaux 4, il complétera la série consacrée à l’art préhistorique dans la région du Périgord depuis 1940.

Après Lascaux 1 (découverte de la Grotte en 1940), Lascaux 2 (1er fac-similé partiel en 1983) et Lascaux 3 (exposition itinérante mondiale depuis 2012), Lascaux 4 propose une représentation intégrale de la Grotte de Lascaux grâce à des équipements à la pointe du progrès technologique, destiné à favoriser l’appropriation de l’art pariétal.

Représentation intégrale de La Grotte de Lascaux

Vous y vivrez une expérience de visite personnalisée qui s’appuie sur les technologies de l’image et du virtuel. Voir, entendre, toucher et manipuler - via la création d'illusions en 3D, de jeu de lumières, de sons, de parcours scénarisés en réalité augmentée immersive - permettra de mieux se figurer la Grotte de Lascaux.

À l’intérieur du fac-similé, bâtiment de 8500 m2 qui s’étend sur 150 mètres de long, 70 mètres de profondeur et 8 mètres de haut, l’atmosphère est celle d’une véritable Grotte. Il y fait humide et sombre et les bruits sont assourdis. Côté ambiance, tout est donc réuni pour apprécier (par groupe de 30 personnes) la splendeur des œuvres murales.

4 angles de découverte

Afin de faciliter la découverte et la compréhension de l’art de Cro-Magnon, composé de fabuleux décors animaliers, 4 types différents de scénographie seront offerts :

  • La maquette Interactive, elle offre la reproduction intégrale de la « chapelle Sixtine de la Préhistoire ».

  • « L’Atelier des artistes de Lascaux » Il invite à créer, de manière ludique, différents styles d’œuvres d’art avec des outils et techniques employés, jadis, par les artistes du paléolithique.

  • « Protéger Lascaux » Cette scénographie explique comment la Grotte a survécu au passage du Temps, pourquoi il a fallu la fermer au public et comment se poursuit sa préservation.

  • « Découvrir la Grotte » Pour en savoir plus sur les objets découverts à Lascaux en 1940.

Adresse

Lascaux IV Lieu-dit Lascaux 24290 Montignac

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus