Des Pays de la Loire au Pays basque, de la Baule à Hendaye en passant par les pêcheries de la côte de Jade, les marais salants de l’île de Noirmoutier, le bassin d’Arcachon et la dune du Pilat, les vignobles du Médoc et les grands lacs des Landes, la Côte Atlantique compose un incroyable kaléidoscope de paysages changeants. Un voyage tonique bienfaiteur de port en port, de baie en baie, de plage en plage, où l’on goûte la douceur de vivre au bord de l’océan.
Incontournables : Où aller en vacances sur la Côte Atlantique ?
De Guérande à Pornic : marais, baies et pêcheries
Des marais salants de Guérande à la baie de la Baule
Dès les premières lueurs du matin, les marais salants de Guérande reflètent le ciel dans leurs bassins parfaits. Le soleil éclaire l’eau et le sel, tandis que les paludiers, râteaux en main, perpétuent un savoir-faire millénaire. Au détour d’une ruelle pavée, la cité médiévale surgit derrière ses remparts, ses tours dominant un paysage où la mer et l’homme cohabitent depuis des siècles. En continuant vers le sud, les marais laissent place aux longues plages de sable de l’immense baie de La Baule. Classée parmi les Plus belles baies du monde, elle est bordée de pins et de villas Belle Époque.
De l’estuaire de la Loire à Pornic
Quelques kilomètres plus loin, l’estuaire de la Loire offre des paysages contrastés et changeants. Entre chantiers navals, bateaux de pêche et plages bordées de pins, Saint-Nazaire dévoile son patrimoine industrielle et maritime. C’est dans cette cité portuaire que s’est écrit la légende des grands paquebots comme en témoigne la visite d’Escal’Atlantic.
De l’autre côté de l’estuaire, les pêcheries sur pilotis, reconnaissables avec leurs grands carrelets, rythment le littoral de la Côte de Jade jusqu’à Pornic, entre criques et villages de pierre claire. Cette charmante station balnéaire des Pays de la Loire aux quais animés abrite un château médiéval, où, dit-on, un certain Barbe Bleue y aurait trouvé refuge.
Balade iodée de Noirmoutier aux Sables-d’Olonne
Baie de Bourgneuf, Noirmoutier : du sel et des perles
Entre vasières, chenaux et parcs à huîtres aux lignes géométriques, au sud de Pornic, la baie de Bourgneuf déploie ses étendues miroitantes où le paysage prend des airs d’aquarelle. Sur les premiers rivages de la côte vendéenne, les bars à huitres sont propices aux haltes iodées les pieds dans l'eau.
À marée basse, l’horizon laisse apparaitre les contours de Noirmoutier. Perle de Vendée, l’île se devine, posée sur la mer, comme une promesse d’un nouveau voyage entre dunes, forêts et marais salants, accessible par le passage du Gois qui disparait sous les flots. Sur l’île, les villages égrènent façades immaculées, volets bleus et ruelles bordées de tamaris.
Dans les filets de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Changement de décor à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Dès l’aube, ce port historique de Vendée s’anime au retour des chalutiers salués par le cri des mouettes : les filets s’étendent, les casiers s’empilent avant la mise en boite des sardines, un savoir-faire local perpétué avec fierté de génération en génération depuis le XIXe siècle. Au-delà des marchés et cabanes de pêcheurs, cette station balnéaire authentique et conviviale de la Côte Atlantique séduit aussi par ses criques sauvages et longues plages de sable qui s’étendent en direction des Sables d’Olonne.
Voiles et coquillages aux Sables d’Olonne
Tous les quatre ans, les marins assurent le spectacle en remontant l’interminable chenal des Sables lors du Vendée Globe, la célèbre course autour du monde en solitaire. Entre deux arrivées, on plonge dans le quartier pittoresque de la Chaume, entre quais animés et ses maisons colorées, à la découverte de l’histoire maritime de la ville. Quelques pas suffisent pour rejoindre la tour d’Arundel, qui offre un panorama exceptionnel sur la baie des Sables d’Olonne, la promenade du Remblai en front de mer, bordée de villas Belle Époque, les plages de sable fin de la bien nommée Côte de Lumière, sur la Côte Atlantique. Pour clore la balade, l’Île Penotte dévoile ses façades décorées de coquillages et de galets, témoignant, au passage, du lien singulier des habitants avec le grand large.
De La Rochelle à Royan : patrimoine maritime et trésors insulaires
La Rochelle, cité portuaire et maritime
À une centaine de kilomètres au sud, La Rochelle regarde elle aussi vers l’océan avec son aquarium géant, son musée maritime et ses trois ports où se côtoient chalutiers et bateaux de plaisance. À l’entrée du Vieux Port, les tours médiévales Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne rappellent le riche patrimoine de la ville. Dans les rues à arcades, les façades blondes et les pavés usés mènent jusqu’aux halles, où se mêlent saveurs marines et produits du terroir.
De l’île de Ré à l’île d’Oléron en passant par Fort Boyard
Au large de la Rochelle, l’horizon s’ouvre sur un chapelet d’îles offrant une mosaïque de paysages et d’ambiances singulières. Ré, la plus proche, se distingue par ses villages de couleur blanche et ses marais salants tandis qu’Oléron, la plus éloignée, alterne forêts de pins et cabanes ostréicoles. Entre les deux, l’île d’Aix et l’île Madame, sauvages et intimistes, alignent ruelles paisibles aux maisons basses et bancs de sable. Quant au majestueux Fort Boyard, rendu célèbre par un jeu télévisé adapté dans de nombreux pays, les bateaux-promenades s’en approchent mais ne peuvent accoster.
Rochefort, « Versailles des Mers »
Le patrimoine maritime français se découvre aussi à Rochefort. C’est ici, à quelques kilomètres de l’embouchure de la Charente, que fut construit, au XVIIe siècle, le « Versailles des Mers ». Composé de la Corderie Royale et du Musée national de la Marine, l'arsenal de Rochefort témoigne de l’âge d’or de la construction navale et des chantiers royaux.
De la Charente à la Gironde en passant par la Seude, les estuaires se succèdent jusqu’à Royan, station balnéaire de la Belle-Epoque. Sur les bords du fleuve, on admire les carrelets au coucher du soleil, et, au loin, l’emblématique phare de Cordouan, classé Monument Historique, et accessible par bateau depuis Royan et le Verdon-sur-Mer.
Du Médoc à la côte basque : falaises, parcs à huitres et plages de surf du sud-ouest
Le Littoral de Gironde : entre océan Atlantique et vignes du Médoc
De l’autre côté de l’estuaire, les coteaux du Médoc dominent la Gironde, étirant leurs rangs de vignes jusqu’aux dunes et pinèdes de la côte Atlantique. Exposées au vent, les grandes plages de sable se succèdent de Soulac-sur-Mer à Lacanau en passant par Montalivet, Hourtin et Carcans de quoi ravir les amateurs de sports de glisse.
Le bassin d’Arcachon : entre dunes et lagunes
Moins agité, le bassin d’Arcachon se révèle comme une petite mer intérieure, reliée à l’océan par des passes légendaires. Arcachon, le cap Ferret, La Teste-de-Buch ou Gujan-Mestras alternent forêts de pins, villages ostréicoles et cabanes tchanquées sur pilotis. Une douceur de vivre qui séduit aussi des centaines d’espèces d’oiseaux trouvant refuge dans le delta de la Leyre, entre marais et prairies. Pour une vue à 360° sur le bassin et l’océan Atlantique, une seule option, l’ascension de la dune du Pilat, montagne de sable de 100 mètres de haut qui domine la Réserve naturelle du Banc-d’Arguin et la Forêt des Landes de Gascogne.
Lacs et forêts des Landes
Avec 900 000 pins maritimes, l’immense forêt du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, s’étend jusqu’aux plages et lacs de la côte landaise. Célèbres stations balnéaires de la côte Atlantique, Biscarosse et Mimizan offrent des contrastes saisissants entre la houle des vagues de l’océan et la quiétude des étangs. Véritable « petite Amazonie », la Réserve naturelle du courant d’Huchet serpente entre l’étang de Léon et la plage de Moliets dévoilant l diversité des paysages des Landes.
Corniche, surf et palace sur la côte basque
Après les pinèdes et les grandes plages landaises, place aux falaises et aux baies majestueuses de la côte basque. A Biarritz, le Rocher de la Vierge lève le voile sur la ville. D’un côté, l’aquarium, le port des pêcheurs et l’Hôtel du Palais, symbole de l’élégance balnéaire. De l’autre, falaises escarpées et rivages sauvages se succèdent, entrecoupés de plages prisées des surfeurs, comme la célèbre Côte des Basques.
Le chemin côtier prend le relais à Bidart et déroule, plages, ports et panoramas sur les Pyrénées jusqu’à Hendaye, en passant par Guéthary, Saint-Jean-de-Luz et le château d’Abbadia dominant la Corniche basque. Une excursion dans les terres aux Halles de Bayonne invite à découvrir les spécialités locales, jambon et chocolat en tête, et l’art de vivre basque.
Bon à savoir
Où se trouve la Côte Atlantique en France ?
S’étirant du sud de la Bretagne au Pays basque, la Côte Atlantique longe l’océan Atlantique en traversant les stations balnéaires des Pays de la Loire, le littoral de la Gironde et la côte basque. Alternant entre estuaires, dunes de sable et forêts de pins, elle donne aussi accès à des îles sauvages comme Noirmoutier et Oléron.
Quelles sont les villes de la Côte Atlantique ?
Sur la Côte Atlantique française, plusieurs villes portuaires où règne la douceur de vivre sont à découvrir. Sur le port de pêche de La Rochelle, les quais s’animent face aux tours médiévales. Plus au sud, Biarritz séduit par son rocher de la Vierge et Saint-Jean-de-Luz charme par son centre-ville et son port abrité.
Tourisme sportif : où surfer sur la Côte Atlantique ?
Amateurs d’embruns et de défis sportifs ? Rendez-vous sur la Côte Atlantique française pour glisser sur quelques-uns des meilleurs spots d’Europe. De La Tranche-sur-Mer, sur la côte vendéenne, à Lacanau, près de Bordeaux, sans oublier Anglet et l’incontournable Côte des Basques à Biarritz, les écoles de surf accueillent débutants et confirmés dans une ambiance conviviale, planche sous le bras et regard vers l’océan.
Météo : quel temps fait-il sur la Côte Atlantique ?
Le climat océanique adoucit les saisons : étés plus respirables qu’ailleurs, automnes cléments et hivers animés par de grandes marées spectaculaires. Ici, la lumière change à chaque heure et le surf se pratique même en hiver, surtout au Pays basque.
Vélo, thalasso, rando : quelles sont les activités à faire dans les stations balnéaires de la côte ouest de la France ?
En vacances sur la Côte Atlantique, les plaisirs sont variés. Côté mer, on s’essaie aux activités nautiques — planche à voile ou kitesurf à La Baule. Côté terre, on randonne sur le sentier du littoral basque, on pédale entre dunes et pinèdes sur les pistes cyclables de la Vélodyssée ou dans la forêt des Landes. Et on s’offre une pause bien-être en thalasso à Pornic, les yeux toujours tournés vers l’océan.







