10 expériences incontournables sur la côte atlantique

Inspiration

Côte AtlantiqueNature et Activités OutdoorLittoral

Salinero de Guérande
© Atout France / Michel Angot

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 juin 2023

De l'embouchure de la Loire à la côte basque, en passant par Pornic, Noirmoutier, Les Sables d'Olonne, La Rochelle, l'île d'Oléron, la Dune du Pilat, le Bassin d'Arcachon et les Landes, la côte atlantique recèle de trésors naturels et culturels à découvrir. De plages en plages, découvrez notre sélection d'expériences à vivre absolument sur le littoral des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine.

  1. Parcourez les marais salants de la presqu’île de Guérande ainsi que sa cité médiévale, labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
  2. Visitez l'Aquarium de La Rochelle pour découvrir les plus grandes et les plus belles espèces de poissons d’Europe.
  3. Découvrez le patrimoine maritime du Bassin d’Arcachon avec ses cabanes sur pilotis, ses ports et villages ostréicoles et dégustez des huîtres.
  4. Tentez l’ascension de la Dune du Pilat, Grand Site de France et plus haute dune d’Europe avec ses 114 mètres de hauteur. 
Expérience de réalité virtuelle à la Cité de l'Océan à Biarritz, où l'on nage parmi 700 requins dans les eaux du Pacifique par casque interposé.
© DR - Expérience de réalité virtuelle à la Cité de l'Océan à Biarritz, où l'on nage parmi 700 requins dans les eaux du Pacifique par casque interposé.

 5. Visitez, à Biarritz, l'Aquarium de Biarritz : 7 000 m² peuplés de poissons, requins, raies, phoques, tortues… et la Cité de l’Océan dédiée à la connaissance de l’océan grâce à de la réalité virtuelle, des simulateurs de surf, de la 3D et 4D...

6. Plongez dans l’aventure des paquebots de légende et des traversées transatlantiques en faisant une halte au musée Escal’Atlantic de Saint-Nazaire.

7. Découvrir le phare de Cordouan, dans l’estuaire de la Gironde, seul phare en mer ouvert aux visiteurs, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021.

8. Pédalez dans la forêt des landes et le long de la Côte atlantique en empruntant les véloroutes aménagées comme la Vélodyssée et la Vélocéan.

9. Arpentez à pied le sentier du littoral atlantique à la découverte des pêcheries entre Saint-Brevin-les-Pins et Moutiers-en-Retz en passant par Pornic ou plus au sud entre Hendaye et Bidart où criques et plages s’admirent depuis les falaises.

10. Détendez-vous au bord de l’océan dans un des nombreux établissements thermaux de la côte atlantique comme au Pornichet.

 ©Céline Boute/CRTNA - Le phare de Cordouan, en Nouvelle-Aquitaine.

D'autres expériences à vivre sur la côte atlantique :

  • Explorez le Château de Gilles de Rais alias « Barbe Bleue » qui domine la cité médiévale de Pornic.
  • Embarquez à Boyardville ou à Fouras pour visiter le Fort Boyard, fortification édifiée au XIXᵉ siècle et aujourd’hui célèbre grâce au jeu télévisé éponyme.
  • Explorez le château d’Abbadia, construit à Hendaye par Eugène Viollet Le Duc.
  • Profitez d’une baignade à 25 °C dans le lac de Biscarrosse avec ses eaux turquoise qui lui donnent des airs de lagons du Pacifique.
  • Explorez les îles au large de la côte Atlantique à pied ou à vélo : Noirmoutier, île d’Yeu, île de Ré, Oléron, île d’Aix.
  • Glissez sur les vagues de l’océan Atlantique dans l’un des 50 spots de surf de Nouvelle-Aquitaine dont Hossegor, Lacanau, Biscarosse, Capbreton, Saint-Jean-de-Luz et Biarritz.
  • Partez à la rencontre du monde marin à l’Océarium du Croisic.
  • Traversez la baie de la Baule en paddle, membre des plus belles baies du monde.
  • Effectuez un stage de voile aux Sables d’Olonne, lieu de départ du Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde.
  • Initiez-vous au char à voile sur l’une des 9 plages de Saint-Jean-de-Monts.
  • Observez les oiseaux (avec discrétion) dans la réserve naturelle de Müllembourg, sur l’île de Noirmoutier.
  • Faites des châteaux de sable sur les plages de la Tranche-sur-Mer, au Pouliguen, à Royan ou au cap Ferret.
  • Goutez les sardines artisanales de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, au port de pêche ou à l’Atelier de la Sardine.

Conseils et recommandations

Durant vos escapades sur la côte atlantique, prévoyez des gourdes et autres contenants réutilisables pour des pique-niques écoresponsables partout sur le littoral.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus