Nos pépites pour voyager en France hors des sentiers battus !

Inspiration

Nature et Activités OutdoorCulture et patrimoine

Château de Menthon-Saint-Bernard surplombant le Lac d'Annecy, dans les Alpes.
© Eric Sander - Château de Menthon-Saint-Bernard surplombant le Lac d'Annecy, dans les Alpes.

Temps de lecture: 0 minPublié le 19 mars 2024

La tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, les châteaux de la Loire, Deauville, le Mont Saint-Michel… De nombreux sites en France sont des incontournables ! Mais d’autres lieux - plus méconnus et confidentiels - sont des trésors inestimables. Voici notre best of.

Les châteaux « pépites »… sous-estimés

La chambre de la comtesse du château de Menthon-Saint-Bernard près du Lac d'Annecy, dans les Alpes.
© Eric Sander - La chambre de la comtesse du château de Menthon-Saint-Bernard près du Lac d'Annecy, dans les Alpes.


  • Le château de Troussay dans le Val de Loire serait l'un des plus petits châteaux de la Loire, situé à quelques pas de Cheverny, en Sologne ! Le château de Troussay - chef d'œuvre de la Renaissance - se visite ainsi que son écrin de verdure tout autour. On peut aussi assister à une dégustation de vins du château et découvrir le petit musée de la vie agricole et viticole.

  • Le Château de Courances à une heure de Paris Dans le Gâtinais, le domaine de Courances est ouvert au public qui peut déambuler dans le parc du château et découvrir ses arbres bicentenaires, profiter du restaurant et du salon de thé ou encore participer à une visite guidée du château, bien qu’il soit encore habité.

  • Le château de Menthon-Saint-Bernard dans les Alpes À quelques kilomètres d’Annecy, Le château de Menthon-Saint-Bernard est un joyau architectural incontournable. Le château construit au XIIe siècle appartient à la même famille depuis 23 générations. Curiosités de plus à découvrir : la vigne cultivée en biodynamie et le potager en permaculture situés sur le domaine.

Des sites naturels… à défricher


  • Les volcans d’Auvergne De nombreux sentiers de randonnée permettent d’arpenter et de découvrir les quatre régions volcaniques du parc naturel régional : les Monts Dômes et sa célèbre chaîne des Puys, le Cézallier, les Monts Dore et les Monts du Cantal. Ne ratez surtout pas la faille de Limaille, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco !

  • La plage de Roccapina en Corse Entre Bonifacio et Sartène, la plage de Roccapina, plus difficile d'accès, est un peu moins fréquentée que ses voisines. Une façon de découvrir la Corse hors des sentiers battus. Au programme : sable fin et eau turquoise. Un petit air de Caraïbes…

  • La Baie de Somme dans les Hauts-de-France Moins connue que la baie du Mont-Saint-Michel, la Baie de Somme, dans les Hauts-de-France, n’a pourtant rien à lui envier. Comme sa collègue normande, elle connaît les grandes marées, et des visites guidées sont aussi organisées pour aller à la découverte de sa faune, de sa flore et de ses sables mouvants.

  • Les calanques de la Côte Bleue en Provence Direction Marseille, le sud et ses calanques ! Plus confidentielles, celles de la Côte Bleue au nord-ouest de Marseille réservent de belles surprises. Parmi elles, on trouve la calanque de Niolon, la calanque de la Redonne ou la calanque de l’Erevine et leurs petites criques à l’eau transparente.

Des lieux chargés d’histoire… trop méconnus

La cité médiévale de la ville de Clisson près de Nantes - Pays de la Loire
© Office de Tourisme du Vignoble de Nantes - La cité médiévale de la ville de Clisson près de Nantes - Pays de la Loire


  • La villa Cavrois et la piscine-Musée d’Art de Roubaix dans les Hauts-de-France À quelques kilomètres de Lille, Roubaix allie art et histoire. Deux visites sont incontournables : celle de la Villa Cavrois et celle de la piscine-Musée d’Art et d’Industrie André Diligent. Ouvert en 2001, il a été implanté sur le site de l’ancienne piscine Art-Déco de Roubaix. Un cadre exceptionnel pour accueillir de nombreuses collections d’arts appliqués (dessin, textile, céramique), mais aussi de peintures et sculptures anciennes.

  • La cité médiévale de Clisson dans les Pays de la Loire À une trentaine de kilomètres de Nantes, ce village à l’architecture italienne vaut le détour. Inratable, le château érigé au XIIe siècle est le témoin de son histoire singulière.

  • Les tranchées des Sablonnières dans le Val de Loire Dans la forêt de Blois, on peut trouver les vestiges de ces tranchées d'entraînement de la Première guerre mondiale, découvertes il y a seulement une dizaine d’années. Des visites sont organisées pour mieux s’imprégner de cet épisode de l’Histoire française.

Les chemins de randonnée… moins fréquentés


  • Les sentiers d’Iraty au Pays basque Lorsque la neige commence à tomber, direction Larrau où les sommets d’Iraty peuvent être enneigés en hiver pour une balade en raquette. Plusieurs sentiers balisés sont prévus pour des randonnées en raquettes. Les paysages au ton blanc immaculé rendront cet épisode inoubliable !

  • Le cirque d’Estaubé dans les Pyrénées Moins connu que le cirque de Gavarnie, cet autre cirque glaciaire, également classé au patrimoine mondial de l’Unesco, offre des paysages spectaculaires. De magnifiques randonnées sont accessibles. Lacs, prairies, cascades sont au rendez-vous pour en prendre plein les yeux, pour randonner au calme.

  • Le GR des Côteaux de l'Eure entre Paris et la Normandie Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour effectuer de magnifiques randonnées. Ce nouveau Chemin de Grande Randonnée, inauguré en janvier 2023, se parcourt en 4 à 5 jours pour aller à la rencontre de paysages vierges et découvrir le patrimoine architectural entre Paris et la Normandie, comme le château de Ménilles ou les vieux quartiers rénovés de Louviers.

Des vignobles confidentiels… à découvrir

Balades à vélos dans les vignobles de la Beaune en Bourgogne
© BIVB / Michel Joly - Balades à vélos dans les vignobles de la Beaune en Bourgogne


  • Les vignobles de Bourgogne La route des vins de Bourgogne n’a rien à envier à celles du Bordelais. Entre Dijon et Santenay, la route des Grands Crus permet de s’arrêter dans des vignobles de grande renommée. Mais pour une visite plus confidentielle, on vous conseille de faire un tour dans la région du Couchois, où une poignée de viticulteurs produisent aussi des vins de Bourgogne de haute qualité.

  • Les producteurs confidentiels de Champagne Saviez-vous qu’en Haute-Marne aussi, des vignerons produisent du Champagne ? Dans les villages d’Argentolles et de Rizaucourt-Buchey, quelques viticulteurs ont des vignes classées en AOC Champagne à découvrir !

  • Le vignoble du Château de Mons, en Occitanie En route vers le Gers, ses vins de Gascogne et son Armagnac, notamment ceux produits au Château de Mons. Visite du domaine viticole et de ses cépages et halte à l’hôtel-restaurant du château au programme !

Les spots confidentiels… pour surfer


- La pointe de la Torche en Bretagne Malgré ses eaux plus fraîches, la Bretagne est devenue en quelques années un paradis pour les surfeurs à la recherche de spots moins fréquentés. La pointe de la Torche est connue pour son « beach break » (spot de surf sur fond sableux) accessible à tous les niveaux selon les conditions de houle.

  • Les vagues de Mimizan sur la Côte Atlantique La côte landaise regorge de spots de surf mondialement connus, surtout du côté de Seignosse et d’Hossegor. Au nord cependant, on trouve également de magnifiques vagues formées par les bancs de sable caractéristiques des grandes plages landaises. À Mimizan notamment, de la plage Remember à Lespecier.

  • Les spots autour de Marseille en Provence La mer Méditerranée est plutôt calme en général, mais quand le vent est au rendez-vous, plusieurs spots peuvent se réveiller. Les surfeurs guettent en général l’arrivée des vagues d’octobre à mai autour de la plage des Épluchures, de la plage de la Corniche ou de la plage du Verdon, entre autres possibilités.

Les panoramas encore inconnus des « instagrammeurs »

 Les pelouses du parc de Belleville à Paris.
© Frédéric Combeau / Ville de Paris - Les pelouses du parc de Belleville à Paris.


  • Le parc de Belleville à Paris Nul besoin de braver la foule des sites les plus connus pour jouir d’un point de vue incroyable sur tout Paris ! Depuis les hauteurs de Belleville et son parc, dans le XXe arrondissement, la vue sur les monuments et toits parisiens est tout aussi sublime ! Idéal pour admirer un magnifique coucher de soleil sur toute la ville.

  • La station Thollon-les-Mémises dans les Alpes Cette station de Haute-Savoie surplombe le lac Léman et offre une vue incroyable sur toute la chaîne des Alpes et même les Montagnes du Jura. Une halte au restaurant d’altitude s’impose.

  • Randonnée à Venaco en Corse Après l’effort (et les 1000 mètres de dénivelé), le réconfort avec le magnifique panorama sur les villages des alentours. Des points de vue variés que les marcheurs pourront découvrir via de nombreux parcours de randonnée.

Conseils et recommandations

En explorant les sites naturels moins fréquentés, pensez à les préserver en respectant certaines règles de base : emportez un contenant pour vos déchets, ne vous approchez pas trop près de la faune sauvage pour ne pas la perturber, évitez de cueillir les fleurs sauvages et restez sur les chemins balisés. Pour plus d'informations sur les bonnes pratiques propres à chaque site, vous pouvez également vous renseigner auprès des offices de tourisme.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus