Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Événement

Val de LoireCulture et patrimoineNature et Activités Outdoor

  • dateDu 24 avril au 4 novembre 2024
  • lieuVal de Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire où se tient chaque année le Festival International des jardins.
© E. Sander - Le château de Chaumont-sur-Loire où se tient chaque année le Festival International des jardins.

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 mars 2024, mise à jour le 28 mai 2024

Chaque année, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, dans le Val de Loire offre une multitude de surprises aux visiteurs qui découvrent les nouvelles créations végétales. La 31e édition se tient du 24 avril au 3 novembre 2024 sur le thème "Jardin source de vie".

À moins de 2h de train de Paris, entre Tours et Blois, se cache un oasis naturel perché à 40 mètres au-dessus de la Loire sauvage : le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Ce dernier ouvre toute l’année les portes de son château et de son parc tandis que d’avril à début novembre s’y déroule l’incontournable Festival International des Jardins. À chaque édition, ce sont de véritables cabinets de curiosités végétales, riches de végétaux rares, de fleurs insolites réputées introuvables et d’associations singulières qui sont présentés.

Un "Jardin source de vie" pour cette nouvelle edition du festival

L'édition "Jardin source de vie" met en avant le jardin comme lieu de vie exceptionnel, où les forces de la vie se déploient sous toutes leurs formes. Elle souligne la nécessité de protéger le jardin et ses alliés, qui nous apportent tant de bienfaits, face à la disparition alarmante des insectes. Elle présente également le défi relevé par les concepteurs des jardins de 2024, qui ont su l'illustrer par des projets créatifs et innovants visant à sensibiliser le public au rôle essentiel des jardins.

Voir plus