Nuit européenne des musées

Événement

Culture et patrimoineVilles Printemps

  • dateDu 18 au 19 mai 2024
  • lieu France

en savoir plus

 Mucem - Passerelle : FSJ, éclairage : Yann Kersale, Marseille
© Mucem Lisa Ricciotti, architectes : Rudy Ricciotti et Roland Carta - Mucem - Passerelle : FSJ, éclairage : Yann Kersale, Marseille

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 novembre 2023, mise à jour le 30 mai 2024

Visites guidées, spectacles vivants, projections, dégustations… À la tombée de la nuit, plus de mille musées français se réveillent pour offrir à leurs visiteurs des expériences artistiques conviviales et originales dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Rendez-vous le 18 mai 2024 pour la vingtième édition.

Nuit des musées : le concept

Qui n’a jamais rêvé de se laisser enfermer, le soir venu, dans un musée pour profiter de ses collections en toute tranquillité ? Un rêve que permet de toucher du doigt la Nuit européenne des musées. À l’occasion de cet événement annuel, quelque 3 000 sites à travers toute l’Europe, dont 1300 en France, ouvrent leurs portes de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ, et proposent un programme d’animations autour de leurs collections.

Une occasion immanquable – et gratuite ! - pour les avides et curieux de culture de découvrir des nouveautés ou refouler le sol des grands musées !

À l'occasion de la Nuit européenne des musées, le Château de Champs-sur-Marne, près de Paris, ouvre ses portes aux visiteurs proposant plusieurs animations.
© DR - À l'occasion de la Nuit européenne des musées, le Château de Champs-sur-Marne, près de Paris, ouvre ses portes aux visiteurs proposant plusieurs animations.

Nuit des musées 2024 : déjà la 20ᵉ édition

Chaque année, les musées offrent aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, de multiples occasions de s’émerveiller en programmant pour l’occasion des performances pluridisciplinaires. 

Cette année encore, plus que jamais, vous pourrez assister à diverses programmations qui mettent les arts à l’honneur partout en France.

Avec des spectacles...

  • de la danse aérienne au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, en écho à la programmation des JO et paralympiques 
  • un concert d’oud, occasion d’un voyage oriental, au musée des explorations du monde à Cannes
  • des cavalcades fantastiques (et féeriques) au musée d’Arles Antique
  • un « pont » entre archéologie et cinéma grâce à une immersion en réalité augmentée au musée de la Céramique de Lezoux
  • de danse et de peinture pour une performance au cours de laquelle toiles et mouvements dialoguent avec harmonie au musée des Beaux-Arts La Cohue, à Vannes


...des expositions

consacrée aux sports nautiques au Musée de la Marine de Paris

dédiée au monde minier au Centre historique minier à Lewarde, mis en valeur pour l’occasion par des performances de contorsionnistes, équilibristes, acrobates et jongleurs.*

sur l’univers du sport au musée national de Céramique de Sèvres

ou encore sur le design et le sport, à l’occasion de l’exposition Match, au Musée du Luxembourg à Paris, qui donnera lieu à un spectacle mêlant musique et théâtre.

… et des œuvres impressionnistes à contempler partout en France

À l’occasion des 150 ans du mouvement impressionniste, 34 musées de France métropolitaine et de France d’outre-mer mettent, en effet, à l’honneur l’impressionnisme grâce au prêt de 178 tableaux, effectué par le musée d’Orsay qui se révèle être en possession de la plus vaste collection au monde d’œuvres des artistes impressionnistes.

Voir plus