La maison natale de Christophe Colomb se trouve à Calvi, en Corse

Inspiration

CorsicaCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorLittoral

Pixabay CC
© Pixabay CC

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 janvier 2023

Ne dites pas aux Calvais que Christophe Colomb est né à Gènes, ils vous riraient au nez ! D’ailleurs, la maison du découvreur du Nouveau Monde est toujours visible près de la citadelle. Une plaque atteste, si besoin était, que le grand homme est bien né à Calvi, sur l'île de Beauté, autour de 1436.

Une tradition orale

Cette conviction s’appuie sur la tradition orale, très vivante en Corse. Transmise de génération en génération, cette certitude de l’origine corse de l’explorateur est très présente : fils de pêcheur, il serait né Colombo, à l’époque où Calvi était sous domination génoise.

Les défenseurs de cette thèse expliquent que Colomb a donné à ses premières découvertes des noms de villages corses, comme Haïti, inspiré du village d’Aïti.

Ils expliquent, en outre, que si Colomb a toujours caché son origine corse - notamment aux puissants Espagnols qui finançaient ses expéditions - c’est parce que les habitants de Calvi avaient, en 1421, massacré une garnison aragonaise occupant la ville.

Pas d'acte de naissance crédible

En l’absence d’un acte de naissance crédible, les théories les plus diverses ont circulé sur le lieu de naissance de Christophe Colomb, dont les historiens s’accordent généralement sur l’idée qu’il serait bien né à Gènes en 1451.

A cet égard, la légende va bon train : pour les uns, il serait portugais, d’autres le voient catalan et certains assurent qu’il est juif...

Pour les Calvais, le doute n’existe pas : des panneaux ont été placés aux entrées de la ville et son effigie a été apposée aux pieds de la citadelle qui affirment haut et fort cette appartenance.

Selon un chercheur insulaire, Colomb serait bien originaire de l’île de Beauté, mais.... du Cap Corse.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus