Découvrez la nature de Corse en dehors des sentiers battus

La Corse vous propose des activités sportives en pleine nature toute l’année. Avec 120 sommets de plus de 2 000 mètres d’altitude cette « montagne dans la mer » constitue le cadre parfait pour une multitudes d’activités outdoor : randonnées pédestres, à cheval, en VTT, vélo de route ou VAE, escalade, sports en rivière et activités nautiques sur les 1000km de côtes … tout y est possible ! La Corse est également une parfaite destination de « Slow Tourism ». Prenez votre temps pour renouer avec l’essentiel, communier avec une nature riche et abondante, vivre une expérience singulière loin du tourisme masse.

D’innombrables randonnées pour de beaux moments à deux

La Corse offre un terrain de jeu incroyable pour les balades et randonnées en pleine nature. Pour les plus expérimentés il y a bien sûr le GR20. Ce mythique sentier de randonnée de plus de 200 km qui traverse la Corse du Nord au Sud.

Pour ceux qui privilégient les randonnées au bord de l’eau, la forêt d'Aïtone situé au cœur des montagnes entre Evisa et Vergio propose sur le chemin des piscines naturelles et de magnifiques cascades pour vous rafraichir. (Durée 2h30). Lors d’une randonnée sur les très belles îles Sanguinaires, vous longerez la mer pour rejoindre à pied la tour génoise de Parata qui domine le paysage côtier des îles Sanguinaires. (Durée 3h30).
Les cascades de Purcaraccia sont la destination parfaite pour les randonneurs également adeptes de canyoning. La randonnée de difficulté moyenne vous permet d’accéder à de supers toboggans, cascades et piscines naturelles.

Si vous préférez une randonnée en montagne ou à l’ombre d’une forêt, la randonnée des Aiguilles de Bavella au cœur du Parc Naturel Régional vous fera découvrir le spectaculaire paysage des Aiguilles. A travers une forêt de pins le chemin vous conduit au célèbre « trou de la Bombe », creusé par le granit et l’érosion. (Durée 3h)
Pour les amoureux de la nature, le sentier des douaniers est une randonnée balisée au cours de laquelle vous pourrez admirer la faune et la flore protégées ainsi que des monuments et des paysages remarquables. Ce chemin part du port de Macinaggio et se termine à Centuri.

Plus d'informations sur les randonnées en Corse (Lien externe)

Découvez la Corse en bateau ou en kayak

De nombreuses croisières sont proposés au départ d’Ajaccio, de Cargèse, de Porto ou de Calvi pour découvrir le site exceptionnel de Scandola. Cette presqu’île d’origine volcanique est une réserve qui nous livre une véritable explosion de couleurs et de paysages fantastiques.
À une heure de bateau de Bonifacio vous pourrez aussi découvrir les îles Lavezzi, une magnifique réserve naturelle, paradis des plongeurs où s’entremêlent une multitude d’îlots minuscules, des petites plages à l’eau cristalline et de jolies criques discrètes.
Le Delta du Fango, site exceptionnel classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO peut se découvrir en canoë kayak. On peut y observer une multitude d’espèce animales et végétales en glissant silencieusement sur le miroir de l’eau.

Découvrez l'ensemble des activités (Lien externe)

Promenade à deux dans le parc botanique de Saleccia

Venez vous ressourcer une journée au parc de Saleccia ! Dans ce parc de 7 hectares aux portes de l’île Rousse vous pourrez admirer une flore variée avec des plantes du monde entier. Le parc propose différents itinéraires avec différentes thématiques tel que par exemple Les Chemins de l’Olivier, l’arbre emblématique de la Balagne, l’Espace Méditerranée avec ses couleurs et parfums du sud ou encore le Jardin des Quatres Couleurs qui met en scène, dans une symphonie de fontaines, l'ambiance des cours secrètes des villages corses.

Plus d'informations sur le parc de Saleccia (Lien externe)

Découvrir l’île de beauté à vélo

Si vous préférez les randonnées en vélo de route, VTT ou VAE plutôt qu’à pied, le GT20 est un itinéraire cyclable qui relie Bastia à Bonifacio en 12 étapes. Vous pourrez apprécier les exceptionnels paysages de l’Ile de Beauté et traverser les villages authentiques de l’intérieur afin de découvrir le patrimoine insulaire.
Les pistes montagneuses du Niolu ou le plateau du Cuscione sont le terrain de jeu des plus sportifs alors que les itinéraires de bord de mer ou la traversée des villages conviennent pour tous les niveaux.

Plus d'informations sur les itinéraires (Lien externe)

Hébergement insolite en harmonie avec la nature

Cocoon Village est un lieu insolite qui vous propose de passer la nuit dans un cocon suspendu à une paroi rocheuse équipé d’un lit pour deux personnes ou encore dans un dôme de cristal avec panorama 360°. À 850 mètres d’altitude Cocoon Village surplombe la forêt de l’Ospedale bordée de géants conifères et de hêtres offrant l’accès à de nombreux sentiers de randonnée, des parcours d’accrobranche, des baignades dans les eaux du lac, du canyoning, des promenades à cheval ou en VTT…

Cocoon Village est également un hébergement écoresponsable qui applique le tri des déchets, utilise de l’éclairage solaire et dispose de toilettes sèches.

Plus d'informations sur les hébergements de Cocoon Village (Lien externe)

Se rendre en Corse