Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Saviez-vous qu’on peut voir des phoques en Baie de Somme ?

Les phoques de la Bais de Somme.
Entre sable, galets et prés salés, la côte picarde regorge de trésors naturels. Paradis des oiseaux, cette région des Hauts-de-France accueille également la plus grande colonie de phoques sauvages de France. Les enfants vont adorer !

Plusieurs sorties nature sont organisées par des guides naturalistes pour aller à la rencontre des phoques : à pied, en kayak, et même en pirogue ! Quelque soit la saison, mieux vaut être bien équipé : une paire de bottes de pluie, ou de bonnes chaussures de marche, et une veste à capuche. Ici, quand le vent souffle, il faut être bien accroché.

A vos marques, prêts, partez

Pour une balade à pied, les guides naturalistes donnent rendez-vous au phare du Hourdel, près de Cayeux-sur-Mer. Nous voilà au cœur de la Baie de Somme, face à sa Réserve naturelle nationale. Ici, la Somme se jette dans la Manche. De l’autre côté de la Baie se trouve le parc du Marquenterre, l’un des hauts lieux de l’ornithologie en France. Mais sur la plage du Hourdel, les vedettes ne sont pas les oiseaux : ce sont les phoques !

A vos jumelles

La promenade débute sur l’immense plage du Hourdel : grâce aux explications du guide, les différents biotopes de la Baie de Somme n’auront plus de secret pour vous. Un conseil : pour ne rien manquer du paysage et de sa faune, mieux vaut se munir d’une bonne paire de jumelles. Le guide naturaliste est lui-même équipé de sa longue vue mais nous étions trop impatients pour attendre notre tour et regarder dedans !

Les voilà !

A environ 300 mètres de là, face à la plage du Hourdel, on distingue des silhouettes sur un banc de sable : voilà les phoques ! Complètement disparus de la région au début du 20e siècle, les phoques sont de retour depuis 30 ans. Il peut y en avoir jusqu’à 700.

Beau bébé

Ici, on croise surtout des phoques veaux marins (dits phoques communs), qui pèsent entre 100 et 150 kg, et certains phoques gris, qui peuvent atteindre 300 kg ! Les phoques vivent là toute l’année, mais la colonie bat son plein en été, au moment des naissances. Le bébé phoque pèse 8 à 10 kg. Sa maman l’allaite pendant 25 jours : quand elle arrête, il pèse déjà près de 30 kg !

Jeux d’enfant

Si elle est passionnante, la balade avec le guide naturaliste peut s’avérer longue pour les plus petits : elle dure 2h30, pour seulement 3 km. Qu’à cela ne tienne, l’immense plage du Hourdel a largement de quoi les occuper. Le saviez-vous ? Les coquillages couteaux font d’excellents feutres pour dessiner sur le sable.

Miam

Après l’effort, le réconfort. Un plat de moules-frites pour le déjeuner ravira toute la famille. Une suggestion qui devrait plaire aux enfants, près du phare du Hourdel, des vendeurs occupent de petites cabanes en bois : ici, on peut déguster une glace italienne, une crêpe ou une gaufre !

Se rendre en Baie de Somme, dans les Hauts-de-France