24 heures dans un Palace : La Bastide de Gordes

Inspiration

ProvenceCulture et patrimoineVillages et Campagnes

Le Palace occupe une demeure seigneuriale au coeur de la citadelle de Gordes.
© La Bastide de Gordes - Le Palace occupe une demeure seigneuriale au coeur de la citadelle de Gordes.

Temps de lecture: 0 minPublié le 18 octobre 2023

En Provence, au cœur du Luberon, accrochée à la falaise de l’un des plus beaux villages de France, la Bastide de Gordes attire immédiatement le regard. Cette ancienne demeure seigneuriale du XVIIIe siècle a été magnifiquement reconstruite et rénovée par des artisans compagnons. Elle a su accéder en 2016, comme une évidence, au rang de Palace.

9 h : Bain avec vue sur les Alpilles

La piscine extérieure pour nager dans une eau chauffée à 30° face à de somptueux paysages.
© La Bastide de Gordes - La piscine extérieure pour nager dans une eau chauffée à 30° face à de somptueux paysages.

Et si la journée débutait par un bain dans cette piscine à la ligne parfaite ? Creusé entre ciel et vallée, sur l’une des nombreuses terrasses aménagées de la Bastide, le bassin de 25 mètres vous attend. Et quel bonheur que cette eau au beau bleu profond se fondant à merveille dans le paysage. 

10 h : Petit-déjeuner en suite

La suite Duc de Soubise dispose d'une grande terrasse.
© La Bastide de Gordes - La suite Duc de Soubise dispose d'une grande terrasse.

Qu’elles donnent sur le village citadelle de Gordes ou sur les douces courbes de la vallée des Alpilles, les 34 chambres et 6 suites de la Bastide ménagent points de vue spectaculaires et ambiances authentiques ! Dans cette demeure ancestrale, qui a su renouer avec l’esprit des châteaux des Comtes de Provence, chaque moment de la journée est d’exception. Sur la terrasse de la Suite Soubise, le petit déjeuner est l’un d’eux.

11 h : Une chambre comme un écrin

Dans cette junior suite Prestige, comme dans toutes les chambres, la décoration est particulièrement soignée.
© La Bastide de Gordes - Dans cette junior suite Prestige, comme dans toutes les chambres, la décoration est particulièrement soignée.

Des tableaux, des commodes, des vases, appliques et bibelots chinés chez les antiquaires meublent la Bastide avec un délicat sens du détail. Les parquets ont de la patine, les tapisseries sont d’époque. Toute la collection de « La Pléiade » tapisse les bibliothèques et l’écran de télévision se dilue dans un grand miroir. On aime quand le XVIIIe siècle s’invite ainsi dans les chambres, suites et salons avec ce goût exquis ! 

13 h : Déjeuner en terrasse à l’Orangerie

La terrasse de L'Orangerie permet de profiter du panorama à l'heure du déjeuner.
© La Bastide de Gordes - La terrasse de L'Orangerie permet de profiter du panorama à l'heure du déjeuner.

Sur la terrasse panoramique de l’Orangerie, l’un des trois restaurants de la Bastide, il est temps de profiter d’un déjeuner aux couleurs et aux saveurs de la Provence. Trop chaud ? La fraicheur de Clover Gordes sera bienvenue. Plafond aux poutres apparentes, larges baies vitrées en prise directe sur la vallée et les Alpilles, oliviers, mûriers… Le spectacle peut commencer !

16 h : Voyage sensoriel au spa

Le spa du Palace, signé Sysley, est creusé dans la roche.
© La Bastide de Gordes - Le spa du Palace, signé Sysley, est creusé dans la roche.

Creusé dans la roche, au cœur de la Bastide, voilà un spa étonnant : 1 600 m² sur deux niveaux, respirant la minéralité, l’authenticité et promesse d’un voyage aussi sensoriel que méditatif. La simplicité quasi monacale des salles de soins et les soins signés Innerskin, Seed to Skin et Barbara Sturm invitent au recentrage sur soi. On peut aussi se faire masser en plein air, à l’ombre d’un olivier centenaire. Le clin d’œil ? Cette salle de relaxation avec lits à baldaquin. Du jamais vu comme le reste ! 

18 h : Parenthèse ressourçante à la piscine intérieure

La piscine du spa pour se délasser avant ou après les soins.
© La Bastide de Gordes - La piscine du spa pour se délasser avant ou après les soins.

Magique, surtout à la nuit tombante ! La piscine du spa s’ouvre sur un panorama de rêve. Jalonnant la vallée en pente douce, des mas provençaux flanqués de cyprès et d’oliviers dessinent derrière les vastes baies vitrées un décor d’une authenticité réconfortante.

21 h : Dîner étoilé à la Bastide de Pierres

Le Restaurant Pèir de Pierre Gagnaire, un luxe à réserver tôt.
© Jacques Gavard - Le Restaurant Pèir de Pierre Gagnaire, un luxe à réserver tôt.

Pèir veut dire « pierre » en bon patois provençal, mais c’est une cuisine loin des clichés qui est servie au restaurant La Bastide de Pierres, juste en face du Palace. Sous la pergola, pour une soirée digne de la dolce vita ou en salle, les assiettes imaginées par le chef sont comme des tableaux dont on se délecte avec ravissement autant que de la vue, époustouflante, depuis la terrasse. 

8 h : Huit siècles nous contemplent

Dans le salon de la réception, tableaux, livres et mobilier invitent à plonger dans l'histoire de France.
© La Bastide de Gordes - Dans le salon de la réception, tableaux, livres et mobilier invitent à plonger dans l'histoire de France.

C’est à pas feutrés qu’on quitte la Bastide emportant avec soi l’esprit de cette demeure qui fait si bien vivre et revivre huit siècles d’histoire. On apprécie d’avoir été l’espace de quelques jours comme l’ami privilégié d’un châtelain accueillant. Il faudra revenir pour les flambées dans le grand salon ou les soirées étoilées en terrasses.

Pour aller plus loin :

Conseils et recommandations

La Bastide de Gordes est un Palace engagé pour la préservation de l’environnement. Pour poursuivre sa démarche, profitez de calmes balades à vélo pour découvrir les environs. 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus