Les grands événements à vivre en France

Inspiration

Culture et patrimoine

 Annerp / Adobe Stock
© Annerp / Adobe Stock

Temps de lecture: 0 minPublié le 10 janvier 2024

Une date historique à fêter, une tradition à célébrer, un bon repas à partager ou une manifestation sportive à vivre intensément… En France, quelle que soit la saison ou le mois de l’année, il se passe toujours quelque chose ! Du Carnaval de Nice sur la Côte d’Azur en février au plus vieux marché de Noël à Strasbourg en Alsace en décembre, en passant par le Tour de France cycliste en juillet, retrouvez notre agenda des grands événements à ne pas manquer.

La Fête des Lumières, à Lyon

Fête des lumières à Lyon
© M. Chaulet/Ville de Lyon - Fête des lumières à Lyon

Du 7 au 10 décembre 2023

Tous les ans pendant 4 jours autour du 8 décembre, Lyon s’illumine et rayonne pour la Fête des Lumières. Commémorant une tradition religieuse du 19e siècle, toutes les fenêtres de la ville se parent de lumignons et les rues d’installations lumineuses exceptionnelles. Pour cet événement spectaculaire, les plus grands concepteurs et designers mondiaux imaginent scénographies originales et parcours scintillants mettant en valeur le formidable patrimoine de la cité des Gaules.

La Fête des Lumières

Les Marchés de Noël

Noel à Colmar, en Alsace.
© Mapics/Adobe Stock - Noel à Colmar, en Alsace.

De fin novembre à fin décembre 2023

Petits chalets, grand sapin et senteurs d’épices et de vin chaud… Dès le premier dimanche de l’Avent, 4 semaines avant Noël, la tradition est respectée avec illuminations et marchés de Noël partout en France. Le plus célèbre ? Celui de Strasbourg en Alsace, l’un des plus vieux du monde. Le plus pittoresque ? La Foire aux santons de Marseille, en Provence. Impossible de tous les citer mais ils sont l’occasion de belles réjouissances et animations comme sur les Champs-Elysées, à Paris ou sur le sentier des lanternes à Metz, en Lorraine.

Les Marchés de Noël en Alsace Foire aux santons de Marseille

Le Carnaval de Nice, sur la Côte d’Azur

Carnaval de Nice
© litchi cyril / Adobe Stock - Carnaval de Nice

Du 17 février au 3 mars 2024

Chaque mois de février, pendant deux semaines, la Côte d’Azur est en fête avec le Carnaval de Nice, le plus grand de France et l’un des plus célèbres du monde. Au programme : défilés de chars, décors gigantesques, costumes fastueux, corsos illuminés, parades colorées, de jour comme de nuit, avec des centaines de musiciens et danseurs, et bien sûr mémorables batailles de fleurs. Mimosa, lys, marguerites… Plus de 100 000 tourbillonnent dans les rues de Nice et sur la célèbre Promenade des Anglais, au bord de la Méditerranée. Rendez-vous en 2024 pour le prochain carnaval de Nice avec comme thème principal la Pop Culture.

Le Carnaval de Nice

La Fête de la musique

21 juin 2024

Fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été, la Fête de la musique est une grande fête populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs ou professionnels. Célébrant la musique vivante et l’ensemble des pratiques musicales, elle est l’occasion à Paris, et dans toute la France, de milliers de concerts où fanfares, harmonies, chorales, orchestres, "big band" ou groupes de rock descendent dans les rues et font résonner leurs notes joyeuses.

La Fête de la musique

Le Tour de France

Dernière ligne du Tour de France sur les Champs-Elysées, à Paris.
© Thomas Maheux/ASO - Dernière ligne du Tour de France sur les Champs-Elysées, à Paris.

Du 29 juin au 21 juillet 2024 (et du 12 au 18 août pour le Tour Femmes)

C’est la plus grande course cycliste du monde, une grande boucle de près de 3 500 kilomètres à travers les plus beaux paysages de France. Chaque été, le peloton s’élance pour trois semaines sillonnant plus d’un tiers des départements français. Le tracé diffère d’une édition à l’autre mais toujours avec des étapes de montagne mémorables, dans les Alpes et les Pyrénées. Et depuis 1975, l’arrivée triomphale du maillot jaune et des coureurs s’effectue sur les Champs-Elysées, à Paris. Sprint final sur la plus belle avenue du monde et spectacle garanti ! En 2024, en raison des Jeux de Paris, le Tour s'achèvera exceptionnellement sur la Promenade des Anglais, à Nice. La troisième édition du Tour de France Femmes, présidé par l'ancienne cycliste et consultante Marion Rousse, s'élancera au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques pour s'achever sept jours à l'Alpe d'Huez, dans les Alpes.

Le Tour de France - du 29 juin au 21 juillet 2024 Le Tour Femmes - du 12 au 18 août 2024

14 juillet, fête nationale

Feux d'artifices proche de la tour Eiffel
© dbrnjhrj / Adobe Stock - Feux d'artifices proche de la tour Eiffel

14 juillet 2024

Le 14 juillet, jour de la fête nationale en France, on commémore la prise de la Bastille et la Révolution française de 1789. Flonflons et bonne humeur sont de la partie et tout le pays pavoise avec des festivités débutant souvent dès le 13 juillet. Feux d’artifices (dont le plus spectaculaire est tiré à Paris depuis le bas de la Tour Eiffel), bals des pompiers, défilés militaires (notamment sur les Champs Elysées), parades aériennes… Aux quatre coins de l’Hexagone, la fête se vit en bleu, blanc, rouge.

L’Armada de Rouen, en Normandie

L'Armada de Rouen
© atmospheric / Adobe Stock - L'Armada de Rouen

Juin 2027

Les plus grands voiliers du monde dans le port de Rouen… rejoints au fil des éditions par des navires de guerre ou des péniches. Depuis 1989, la capitale de la Normandie accueille tous les 4 à 6 ans une flotte extraordinaire de bateaux venus du monde entier. Sur les quais de la Seine, dans les rues de la ville pavoisées, près de 8 000 marins assurent l’animation (gratuite) avec rencontres, embarquements et démonstrations. Concerts et feu d’artifice achèvent de faire chavirer de plaisir. Prochain rendez-vous en 2027 !

L’Armada de Rouen

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...