Les grandes manifestations culturelles à ne pas manquer en France

Inspiration

Culture et patrimoineVilles

La Paris Design Week se déroule chaque année en septembre.
© Greg Sevaz - La Paris Design Week se déroule chaque année en septembre.

Temps de lecture: 0 minPublié le 10 janvier 2024

L’art et les savoir-faire ne s’épanouissent pas que dans les musées. En France, toute l’année, événements, festivals et autres biennales célèbrent la création, la danse, le cinéma, la peinture, le design, la photographie… L’occasion de pousser les portes de lieux inattendus, de changer de regard sur le monde, de partager des moments forts et surtout de rencontrer ceux et celles qui font vivre la culture avec passion.

Journées Européennes des Métiers d’art

Broderie perlée
© Broderie Vuillaume - Broderie perlée

Du 31 mars au 6 avril 2025

Les régions françaises ont du talent et des savoir-faire que perpétuent de nombreux métiers d’art. Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de les découvrir, tous les ans au printemps, en partant à la rencontre d’artisans qui ouvrent leurs ateliers, de professionnels qui accueillent, dans des centres de formation ou encore au travers de manifestations, conférences et expositions originales à Paris et de nombreuses villes françaises.

Journées Européennes des Métiers d’Art

Festival de Cannes

Du 13 au 24 mai 2025

C’est l’un des plus grands rendez-vous international célébrant le 7eme Art. Depuis 1946, ce festival de cinéma se déroule chaque année à Cannes sur la Côte d’Azur. Glamour et paillettes, tapis rouge et starlettes… Pendant près de 12 jours (traditionnellement au mois de mai), tout le gratin du cinéma mondial converge vers la Croisette, ses palmiers, ses plages privées en bord de Méditerranée. Montées des marches et projections rythment la compétition sur grand écran qui s’achève par la remise de la célèbre et très convoitée Palme d’Or.

Festival de Cannes

Nuit Blanche à Paris

Juin 2025 (dates à confirmer)

Une nuit entière pour sillonner la Ville Lumière autrement… C’est l’invitation de Nuit Blanche, une manifestation artistique annuelle, organisée depuis 2002 par la Ville de Paris. Le temps d’une nuit, la création contemporaine est mise à l’honneur dans la capitale et dans la métropole du Grand Paris. L’occasion de (re)découvrir, gratuitement, via différents parcours, espaces publics ou privés, musées et lieux culturels. L’événement se décline également dans d’autres villes de France.

Nuit Blanche

Le Nouveau Printemps, à Toulouse

Sarkis, mesure de la lumière, couvent des jacobins, 2018.
© Printemps de septembre / Fotografía: Damien Aspe - Sarkis, mesure de la lumière, couvent des jacobins, 2018.

Du 30 mai au 30 juin 2024

Créé il y a 30 ans, Le Nouveau Printemps (anciennement le Printemps de Septembre) est un mois d’expositions, projections et autres performances dédié à l’art contemporain. La programmation se déploie dans toute la ville de Toulouse, en Occitanie et ses environs, investissant parfois des lieux insolites et même l’espace public. Entièrement gratuit, le Nouveau Printemps a pour vocation de soutenir les artistes et la création contemporaine tout en la rendant accessible au plus grand nombre. Chaque année, un artiste pose un nouveau regard sur un quartier de la ville rose. En 2024, c'est au tour du cinéaste Alain Guiraudie d'investir le quartier des Carmes, l'un des plus anciens de Toulouse.

Le Nouveau Printemps

Festival Photo La Gacilly, en Bretagne

Une photo au festival
© Jean-Michel Niron, Festival Photo La Gacilly 2021 - Une photo au festival

Du 21 juin au 3 novembre 2024

Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly métamorphose chaque été ce petit village breton en une immense galerie de plein air. A travers une expérience immersive et déambulatoire, le meilleur de la création photo contemporaine est présenté, en couleurs ou en noir et blanc. Plus de 1 000 images et clichés XXL, dont certains jusqu’à 70 m², retapissent vieux murs, façades et venelles, explorant le thème de l’Homme et de la Nature. A ciel ouvert, sans contrainte de parcours, La Gacilly devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement.

Festival Photo La Gacilly

Le Voyage à Nantes

" On va marcher sur la lune", est l"une des installations du Voyage à Nantes.
© F. Tomp / Detroit architectes - " On va marcher sur la lune", est l"une des installations du Voyage à Nantes.

Du 6 juillet au 8 septembre 2024

Chaque été depuis 2012, le Voyage à Nantes met en scène la cité des Ducs de Bretagne en multipliant les propositions culturelles, gratuites. Durant deux mois, artistes, architectes, designers et jardiniers tissent des connivences et font infuser l’art dans toute la ville. Ephémères ou pérennes, œuvres et installations surgissent au coin des rues, le long d’un parcours matérialisé au sol par une ligne verte. Expositions, lieux de convivialité, rencontres inattendues et repas à partager animent ce voyage ludique, décalé et toujours poétique.

Le Voyage à Nantes

Les Rencontres d’Arles

Eric Tabuchi and Nelly Monnier. Sainte-Marguerite-sur-Mer, Pays de Caux, 2017.
© Courtesy of the artists / Atlas des Régions Naturelles. - Eric Tabuchi and Nelly Monnier. Sainte-Marguerite-sur-Mer, Pays de Caux, 2017.

Du 1 juillet au 22 septembre 2024

Chaque été depuis 1970, Arles accueille Les Rencontres de la photographie, un festival de renommée internationale. Edition après édition, nouveaux talents et plus grands noms de la photographie se succèdent dans la belle cité provençale proposant à tous les publics de faire l’expérience de l’image pour comprendre et décrypter le monde. De début juillet à fin septembre, une quarantaine d’expositions, installées dans différents lieux de la ville, anciens, contemporains ou insolites, confrontent les points de vue et aiguisent le regard. Projections nocturnes, concerts et performances au théâtre antique complètent la programmation.

Les Rencontres d’Arles

Paris Design Week

Du 5 au 16 septembre 2024

Tous les ans en septembre, Paris a rendez-vous avec le design dans tous ses états. En marge du salon Maison&Objet, professionnels, curieux et addicts des nouvelles tendances redécouvrent la ville par le prisme de l’innovation et de l’art de vivre. Jeunes talents et valeurs sûres, rencontres et débats, parcours-promenades thématiques dans une sélection de quartiers de la capitale… Autant de visions et facettes du design à vivre et découvrir, lors d’une grande fête gratuite célébrant aussi bien la création de mobilier, l’architecture intérieure, les arts décoratifs et même la gastronomie.

Paris Design Week

Journées européennes du patrimoine

21 et 22 septembre 2024

C’est en 1984, à l’initiative de la France et de son ministre de la Culture de l’époque, que sont nées les Journées européennes du patrimoine devenues un événement européen. Chaque troisième week-end de septembre, des lieux publics et privés prestigieux, des institutions, des musées et jardins ouvrent leurs portes au grand public, gratuitement, pour des visites inédites et exceptionnelles. L’opportunité d’approcher le riche patrimoine de la France, à Paris et partout en région.

Journées européennes du patrimoine

Biennale de Lyon, Danse/Art contemporain

du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon fait coup double, rassemblant à la fois une Biennale de la danse et une Biennale d’art contemporain, organisées en alternance. Chaque année, pair ou impaire, chacune crée l’événement et assure le spectacle dans la cité des Gaules. Les deux rendez-vous mettent en ébullition professionnels et grand public avec une programmation toujours riche et participative. Spectacles, chorégraphies, expositions et installations investissent salles et grands musées tel le Musée d’art contemporain de Lyon.

Biennale de Lyon

Paris+ par Art Basel

L'édition 2022 de Paris+ par Art Basel s'est tenue au Grand Palais éphémère à Paris.
© Paris+ par Art Basel - L'édition 2022 de Paris+ par Art Basel s'est tenue au Grand Palais éphémère à Paris.

Du 18 au 20 octobre 2024

Un panorama de l'art moderne, de l'art contemporain et de la création émergente, C'est la promesse de Paris+ par Art Basel, qui remplace l'iconique Foire Internationale d'Art Contemporain (Fiac). Cette grande exposition artistique, et commerciale, rassemble galeristes, collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées et personnalités du monde de l’art contemporain international dans une effervescence à laquelle le grand public est associé. Jusqu’à la réouverture du Grand Palais (en rénovation), la Fiac se déroule au sein du Grand Palais éphémère, sur le Champs de Mars.

Foire Paris+ par Art Basel

Biennale Internationale Design Saint Etienne

2025 (dates précises à confirmer)

Démocratiser le design, en expliquer les desseins, telle est depuis 2006, tous les deux ans, la vocation de la Biennale internationale Design Saint-Etienne organisée par la Cité du design. Imaginée comme un grand laboratoire, la manifestation multiplie installations et expositions à la Cité du design mais aussi dans les lieux emblématiques de Saint- Etienne : Manufacture, Musée d’art moderne et contemporain, Musée d’Art et d’Industrie ou Parc-Musée de la Mine… L’occasion pour le grand public de partir à l’affût des nouvelles tendances de la société.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Révélations, Biennale Internationale Métiers d’Art et Création, à Paris

du 21 au 25 mai 2025

Tous les deux ans, Révélations est un rendez-vous incontournable autour de la création contemporaine française et internationale. En attendant la réouverture du Grand Palais (en rénovation), c’est au sein du Grand Palais Ephémère sur le Champs de Mars, à Paris, que se tient cette biennale, lieu d’échanges foisonnants entre professionnels du marché de la création et amateurs d’artisanat d’art. Œuvres inédites, savoir-faire exceptionnels jalonnent la découverte de Révélations, un événement qui porte bien son nom, pensé et mis en scène par Ateliers d'Art de France représentant les 281 métiers d'art français. Autant dire le nec plus ultra.

Révélations, Biennale Internationale Métiers d’Art et Création

L’Industrie magnifique, à Strasbourg

L’Industrie magnifique à Strasbourg
© CDEBARRY - L’Industrie magnifique à Strasbourg

Juin 2025 (dates à confirmer)

Une entreprise, un artiste, une collaboration et, in fine, une œuvre d’art, originale et monumentale, exposée sur la place publique… Tel est le beau projet de l’Industrie Magnifique, un mouvement né à Strasbourg, en Alsace, en 2016. Tous les deux ans, après un processus conjoint de travail de 12 à 18 mois, les créations des binômes sont dévoilées pendant une dizaine de jours puis semées à travers la capitale alsacienne. Comme dans une galerie à ciel ouvert, elles racontent aussi la magnifique histoire d’un mécénat pas comme les autres. La prochaine édition, prévue en juin 2025, pourrait se tenir à l'échelle nationale sur plusieurs sites (Strasbourg, Orléans, Lyon et Saint-Etienne). 

L’Industrie magnifique

Encore plus d’événements

La France collectionne aussi les grands événements tout au long de l’année. Du Carnaval de Nice sur la Côte d’Azur en février au plus vieux marché de Noël à Strasbourg en Alsace en décembre, en passant par le Tour de France cycliste en juillet, retrouvez notre agenda des grands événements à ne pas manquer !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus