Cécile Debray, directrice du musée national Picasso-Paris
Centre Pompidou, Musée de l’Orangerie, musée Picasso… Le parcours professionnel de Cécile Debray, à la tête du musée national Picasso-Paris depuis deux ans, pourrait servir de fil conducteur à une jolie balade à travers les musées parisiens. Après avoir fait bouger les lignes avec de grandes expositions comme "elles@centrepompidou dédiée aux artistes femmes, ou avec la refonte du musée de l’Orangerie, cette historienne de l’art et commissaire d’exposition s’est lancée un nouveau défi : « recréer du désir autour de Picasso ». Cette année, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition, elle coordonne la programmation Célébration Picassoprévue dans 12 musées français, un joli itinéraire sur les pas d’un monstre sacré mais aussi d’une femme engagée !
Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français
Triple championne du monde de para-athlétisme (100 m, 400 m et saut en longueur), avec neuf médailles dont trois en or à son palmarès aux Jeux paralympiques, qu’est-ce qui fait courir Marie-Amélie Le Fur ? Une formidable énergie qui pousse aujourd’hui la jeune femme retirée des compétitions à continuer d’agir pour transmettre la flamme sportive aux plus jeunes et changer le regard sur le handicap. Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et co-présidente du Comité des AthlètesParis 2024, la championne originaire du Val de Loire entend bien profiter des prochains Jeux olympiques en France pour placer l’univers du handisport sous les projecteurs et faire progresser l’inclusion. Un nouveau défi pour celle qui se rêvait en pompier professionnel, et qui a su trouver un autre chemin pour donner de l’espoir.
En savoir plus sur le Comité Paralympique et Sportif Français (Lien externe)
Aurore Sterling, fondatrice d’Hortense.green, plate-forme d’éco-hébergements
Peut-on voyager tout en protégeant la planète ? Pour Aurore Sterling, fondatrice de la toute jeune plate-forme Hortense.green rassemblant des hébergements éco-responsables haut de gamme, la plupart en France, la réponse ne fait aucun doute, c’est oui ! Titulaire d’un master en finance de l’Université de Paris Dauphine, cette passionnée de voyages a imaginé un modèle vertueux basé sur un outil de notation des hébergements (150 questions !) et un accompagnement à la transition éco-responsable. Son credo : « n’arrêtons pas de voyager mais voyageons mieux ! »
Trouver un hébergement écoresponsable sur la plate-forme Hortense.green (Lien externe)
Marie Sabot, fondatrice du festival musical et éco-responsable We Love Green
Que faire quand on baigne dans l’univers de la musique tout en étant consciente de l’impact parfois négatif des festivals sur l’environnement ? Marie Sabot a trouvé la réponse : en 2011, cette productrice et programmatrice reconnue fondait We Love Green, premier festival éco-responsable français. Un évènement musical populaire – il attire chaque année en juin des milliers de festivaliers au bois de Vincennes, - qui est aussi un vrai laboratoire expérimental. Pratiques éco-responsables (panneaux solaires, tri des déchets, mobilier recyclé, vaisselle compostable, restauration locavore et équitable avec redistribution des invendus, etc.), mixité sociale, conférences, le « greenausore » comme l’appelle avec humour cette Provençale attachée au terroir, n’a pas fini sa croissance !
Participer au festival We Love Green (l'édition 2023 se tient du 2 au 4 juin) (Lien externe)
Christina Boixière, fondatrice de NomadSister, plate-forme pour voyageuses en solo
Elle est née à Taïwan, a vécu en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne, mais c’est en France, à Bordeaux, que cette ex-directrice commerciale polyglotte (elle parle couramment chinois, anglais et français !) a posé ses valises pour créer l’entreprise de ses rêves. Adepte des voyages en solo depuis ses 17 ans – elle a parcouru plus d’une trentaine de pays en dormant le plus souvent chez l’habitant!- et forte d’expériences heureuses mais aussi parfois malheureuses, Christina Boixière a lancé en 2019 NomadSisters, une plate-forme de mise en relation de voyageuses avec des hébergeuses de confiance. Plus de 1500 ont été validées en France, prêtes à accueillir gratuitement les voyageuses solo en toute sécurité, et à partager leurs bonnes adresses. Des amies d’amies en quelque sorte prêtes à ouvrir grand les portes de leur région !
Découvrir NomadSister, la communauté des votyageuses solo (Lien externe)
Bénédicte Baggio artisan-fumeur de poissons dans le Bassin d’Arcachon
En débutant son blog culinaire My Little Spoon, Bénédicte Baggio ne se doutait sans doute pas que les aventures de la petite cuillère gourmande allaient la mener si loin ! Passionnée de gastronomie depuis toujours, cette Rochellaise d’origine a quitté son job dans la communication et le marketing digital pour s’investir dans les produits du terroir avec la cocréation de Fumette, premier fumoir artisanal du Bassin d’Archachon en 2019. Sélection de poissons sauvages pêchés localement, fumaison au sel des marais salants de l’Ile de Ré, et au bois de hêtre de forêts gérées de façon éco-responsable… De quoi inventer de nouvelles recettes locavores pour cette maman de trois enfants qui se définit comme un artisan-fumeur de poissons !
Découvrir Fumette, fumoir artisanal de poissons au Cap Ferret (Lien externe)
Séverine Frerson cheffe de cave de la Maison Perrier-Jouët en Champagne
Elle est la huitième cheffe de cave de la maison Perrier-Jouët. Et la première femme à occuper ce poste depuis la fondation de cette prestigieuse maison de champagne par Rose-Adelaïde Jouët et Pierre-Nicolas Perrier en 1811! Une succession logique pour cette Champenoise d’origine, diplômée d’œnologie, dont la sensibilité aux textures, au toucher et à la relation avec le vivant s’inscrit dans l’ADN nature de la maison. Son objectif : renforcer les bonnes pratiques de ce vignoble certifié agriculture à haute qualité environnementale (HVE) et viticulture durable en Champagne. N’a-t-elle pas reçu les clefs de l’Eden, le paradis de la maison, mythique caveau où sont conservés les flacons les plus précieux ?
Marion Rousse, Directrice du Tour de France Femmes
Enfant, quand elle se mesurait aux garçons en compétition –elle a eu sa première licence de club cycliste à 6 ans !-, Marion Rousse suivait les étapes du Tour de France à la télévision, sans imaginer que le vélo allait guider toute sa vie. Fille de coureur amateur et cousine de professionnels de la petite reine, cette jeune femme au regard clair hérité de ses origines nordistes, est pourtant devenue une icône du cyclisme féminin. Aux commandes du tour de France femmes avec Zwift dont la 2e édition aura lieu du 23 au 30 juillet 2023, après avoir été consultante à la télévision, l’ex-championne de France de cyclisme sur route dans la catégorie espoirs (à 20 ans !) entend bien susciter des vocations. Avec cette édition 100% féminine, les petites filles peuvent enfin rêver elles aussi de boucler la grande Boucle !
Suivez la seconde édition du Tour de France femmes (Lien externe)
Linda Hazi, directrice générale des Domaines de Fontenille en Provence
« Prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain », voilà un slogan maison qui semble avoir été créé sur mesure pour Linda Hazi, nouvelle directrice générale des Domaines de Fontenille, collection d’hôtels éco-responsables née dans le Lubéron autour d’un manoir et d’un potager pédagogique cultivé de façon durable. Sensible aux nouveaux enjeux de l’hôtellerie, cette ancienne directrice commerciale de Sephora France, pourra y développer son expertise. Outre l’ouverture du Domaine de Chalamon à Saint-Rémy de Provence en mai, le groupe se prépare à inaugurer en avril Fontenille Bien-Etre à Oppède-le-Vieux, dans le Luberon un nouveau concept avec activités douces comme le yoga, soins, et cuisine locavore avec menus élaborés par une naturopathe. Un retour aux sources en somme pour celle qui a débuté sa carrière au sein de L’Occitane Provence !
Dominique Crenn, Cheffe du restaurant Golden Poppy à Paris
Sa première expérience gastronomique ? Un déjeuner familial dans un restaurant étoilé de Bretagne, sa région de cœur, lorsqu’elle avait huit ans. Un déclic pour cette quinquagénaire férue de boxe et de judo, devenue la première femme triplement étoilée aux Etats-Unis avec son restaurant Atelier Crenn à San Francisco. Aujourd’hui, la cheffe qui se définit comme une artiste, réalise un vœu qui lui était cher : s’installer en France. Au printemps, elle prend les commandes du restaurant gastronomique du nouvel hôtel La Fantaisie dans le 9e arrondissement. Son nom ? Golden Poppy, ou pavot de Californie, un clin d’œil à la cuisine créative de cette cheffe hors normes, attachée tout à la fois au métissage et à ses racines. Produits locaux et durables, inclusion, zéro plastique, et zéro déchet, cette petite-fille de paysans bretons n’a pas fini de tisser des liens entre la table et la nature !
associés
associés