Les événements pour célébrer la nature en France

Inspiration

Nature et Activités Outdoor

La Fête de la Nature
© Nicolas Van Ingen - La Fête de la Nature

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 septembre 2023

Envie de se mettre au vert et de célébrer la nature dans tous ses états ? Découvrez notre sélection bucolique et champêtre de festivals et rendez-vous où art et jardins plantent le décor, en harmonie.

Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Domaine regional Chaumont-sur-Loire
© E.Sander - Domaine regional Chaumont-sur-Loire

Du 24 avril au 3 novembre 2024

Tous les ans depuis 1992, la fine fleur de l’art paysager se réunit au Domaine de Chaumont-sur-Loire, dans le Val de Loire, autour d’un château aux allures de contes de fées. Le principe : celui d’un concours sur 20 parcelles d’environ 200 m² où plasticiens, paysagistes, concepteurs de jardins de renommée mondiale à l’imagination fertile rivalisent de créativité pour des mises en scène végétales autour d’un thème.

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Art & Nature à La Bambouseraie

Exposition Art & Nature
© Jean du Boisberranger - Exposition Art & Nature

Du 2 mars au 3 novembre 2024

En Occitanie, au cœur des Cévennes, un petit coin d’Asie a pris racine au XIXe siècle. Unique en Europe, la Bambouseraie des Cévennes rassemble plus de 1 000 variétés que l'on peut découvrir en marchant sur des filets à 8 m de hauteur. Chaque année, des artistes contemporains s’inspirent de cet environnement très exotique pour proposer des œuvres éphémères dans le cadre de l’exposition Art & Nature. Pour réfléchir sur notre rapport à la nature.

Art & Nature à La Bambouseraie

Festival international de jardins- Hortillonnages Amiens

Julien Laforge, De bords à corps, 2017, Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens
© art & jardins | Hauts-de-France - photo : Yann Monel - Julien Laforge, De bords à corps, 2017, Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Du 24 mai au 13 octobre 2024

Voilà un rendez-vous familial et culturel incontournable des Hauts-de-France. Depuis 2010, le Festival international de jardins - Hortillonnages Amiens propose des créations paysagères et des œuvres d’art à découvrir, à pied ou en barque, sur les îlots et jardins flottants - les fameux hortillonnages - d’Amiens et le long de la Somme. Paysagistes et plasticiens du monde entier réinventent chaque année ce site exceptionnel, posant un regard décalé et poétique, drôle ou critique, sur un éden naturel en milieu urbain.

Hortillonnages Amiens Arts & jardins

La Fête de la Nature

La Fête de la Nature
© Nicolas Van Ingen - La Fête de la Nature

Du 22 au 26 mai 2024

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, autour de la journée internationale de la biodiversité célébrée le 22 mai. Partout en France y compris en Outre-Mer, dans les villes comme à la campagne, ce sont cinq jours de manifestations et animations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience marquante au contact de la nature. A la manœuvre, associations de conservation et d’éducation à la nature, collectivités locales, établissements scolaires, entreprises et passionnés… Pour faire voir la vie en vert.

La Fête de la Nature

Rendez-Vous aux Jardins

Domaine de Poulaines
© Rendez-Vous aux Jardins - Domaine de Poulaines

Début juin 2024 (dates à confirmer)

A l’initiative du Ministère de la Culture et avec de nombreux partenaires, Rendez-Vous aux jardins met en valeur l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. Depuis 2003, jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics, etc. se mobilisent pour ce rendez-vous annuel de référence, devenu européen depuis 2018, et dont la 20e édition en 2023 avait pour thème " Les musiques du jardin ".

Rendez-Vous aux Jardins

Les nuits des forêts

Pause en hauteur
© Nuits des forêts - Pause en hauteur

Juin 2024 (dates à préciser)

Partout en France, pendant dix jours et dix nuits, le Festival Les Nuits des Forêts invite à découvrir la forêt et à rencontrer les femmes et les hommes qui l’habitent, la cultivent, la protègent et s’en inspirent ! Temps d’échanges avec experts et professionnels, animations, témoignages et expériences originales et immersives visent à sensibiliser aux enjeux forestiers et promouvoir de nouveaux rapports au vivant. Pour ne plus jamais se promener dans les bois de la même façon...

Les nuits des forêts

Festival des jardins de la Côte d’Azur

Jardins Menton - Monaco
© Camille MOIRENC - Jardins Menton - Monaco

Avril 2025 (dates à confirmer)

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur dévoile tous les deux ans, au printemps, de magnifiques créations paysagères dans des écrins de verdure avec vue sur la Méditerranée. Une occasion rêvée pour découvrir les jardins, la flore, les essences et les végétaux typiques du climat méditerranéen en profitant de panoramas incroyables. Des animations sont également proposées dans tout le département des Alpes-Maritimes.

Festival des jardins de la Côte d’Azur

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus