À la découverte du Parc architectural du Domaine de Muy en Provence

Inspiration

Provence Côte d’AzurCulture et patrimoineNature et Activités Outdoor

Domaine de Muy-jcLett
© Domaine de Muy-jcLett

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 janvier 2023

Au cœur d’une forêt de pins et de chênes-lièges, nature sauvage et art contemporain ont trouvé un terrain d’entente. Leur trait d’union ? Le Domaine du Muy en Provence. Écrin naturel d’une éblouissante beauté qui accueille une quarantaine d’œuvres d’art contemporain. Découvrez ce musée à ciel ouvert où, dans une scénographie naturelle, d’imposantes structures jalonnent un parcours de 2 km tracé à travers 10 hectares vierges. Autant de vallons isolés, d’étangs, de rivières et de forêts méditerranéennes nichés entre Monaco et Aix-en-Provence, à proximité de Saint-Tropez et de Nice.

Séduits par ces lieux mythiques de la Côte d’Azur, les artistes - émergents ou établis – trouvent ici un espace peu conventionnel pour accueillir ou façonner leurs œuvres gigantesques. Il est vrai que l’endroit se situe à mille lieux des habituelles galeries feutrées - et autres musées urbains - qui accueillent traditionnellement ce genre de créations.

Haut lieu de l’art contemporain

Pour la petite histoire, c’est un célèbre galeriste, Jean-Gabriel Mitterrand exerçant dans le chic quartier du Marais à Paris, qui eut l’idée en 2014 (avec son fils Edward) de faire de ce domaine du Muy, un haut lieu de l’art contemporain.

Niki de Saint Phalle, Fontaine aux Nanas

En 2015, le projet devient réalité. Le parc de sculptures du Domaine de Muy s’affiche alors fièrement sur la carte des plus grands domaines mondiaux du genre.

Dès lors, les installations monumentales et sculptures 3D, œuvres des plus grands créateurs contemporains, comme Niki de Saint Phalle (Fontaine aux Nanas) poussent comme des champignons et s'exposent, parfois pour quelque temps. Elles côtoient celles d’autres artistes moins connus qui, de temps en temps, exercent leur art in situ, comme Claudia Comte ou Roman Signer.

Vous souhaitez vous imprégner de cette ambiance buccolo-artistique ? Partez en balade * le long d’un parcours préétabli tout en relief : 2 heures de promenade sur les chemins de l’art moderne, en totale symbiose avec la nature, loin du brouhaha du monde extérieur. 

Les œuvres à découvrir actuellement 

Si "Le manège des clowns noirs" réalisé par Carsten Höller a quitté les lieux en 2023, il a laissé place au "Triple champignon géant" du même artiste. Il faut tourner autour de cette création pour l'apprécier pleinement et se sentir tout petit, tel Alice aux pays des Merveilles. 

Retrouvez également la silhouette de "Bob", de Claire Fontaine. Ce buste de marbre noir réalisé en 2010 est aussi accessible qu'intouchable dans sa pose solennelle. Admirez par ailleurs la structure singulière du "Treillis III" de Conrad Shawcross et ses 112 tétraèdres qui poussent à la réflexion sur l'expansion des espaces. 

La modernité de "La Grande Porte" d'Augustin Cardenas se révèle dans ses teintes changeantes en fonction de la luminosité, mais aussi dans sa structure aussi brute que douce.  

Au détour d’un buisson…

Ainsi, au détour d’un buisson, les sculptures surgissent. Qu’elles soient faites d’acier inoxydable, d’aluminium, de béton, de marbre blanc, de granit, de bronze ou de bois, elles font toutes écho à la verdure ambiante. Autant de décors et de jeux de contrastes saisissants révélés par l’éblouissant soleil de la Provence.

*Visites sur inscription seulement 

Découvrir le Parc architectural du Domaine de Muy 

Conseils et recommandations

Profitez de votre passage au Domaine du Muy pour déguster les saveurs locales auprès d'un restaurateur favorisant les produits de saison issus de circuits courts. Ainsi, vous aurez la certitude de découvrir la meilleure gastronomie de la région. 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus