Que faire dans les Alpes - Mont Blanc ?

Du mythique Mont Blanc aux Portes du Soleil, les Alpes vous invitent à user et à abuser de superlatifs. Peaufiner son schuss dans le plus grand domaine skiable au monde, traquer une des plus belles vues sur les Alpes ou améliorer son swing à Chamonix, le plus haut golf d’Europe. À vous de choisir !

Avec plus de 200 stations lovées dans les Alpes, dont la moitié en Savoie Mont Blanc, la France est championne de cordée en matière de montagne, hiver comme été. Vous partez en solo, en duo, en tribu, en famille ? Il y a forcément une piste enneigée ou un village verdoyant pour vous. Sensations fortes ou nid douillet, ski sportif ou douces glisses, grand air et lacs paisibles, la montagne vous offre toute une palette d’expériences. Profitez-en !

Que faire dans les Alpes en hiver ?


• Le ski dans tous ses états

Pour le ski alpin, vous aurez l’embarras du choix entre toutes les grandes stations internationales et sportives, comme Courchevel, Val d’Isère, l’Alpe d’Huez, Tignes, Les Arcs. Si vous préférez le ski de fond, direction Megève, la vallée de Méribel, Les Ménuires ou encore Morzine. Vous penchez pour le ski de randonnée ou en raquettes, plus proche de la nature ? Alors, Serre-Chevalier, Auron, Chatel, Saint Gervais Mont Blanc vous séduiront.

• Dévaler des kilomètres de pistes

De nombreuses stations des Alpes sont reliées entre elles par des domaines skiables, c’est une spécificité française. Un seul forfait, et à vous les pistes sans déchausser, sur des centaines de kilomètres : l’espace Tignes/Val d’Isère ; Paradiski entre les Arcs, Peisey et La Plagne ; Les 3 Vallées qui relient Courchevel, Les Ménuires, Méribel et Val Thorens ; Les Portes du Soleil, trait d’union entre Avoriaz, Chatel, Les Gets et Morzine, …

• Skier, mais pas que

Le ski, c’est fantastique mais il y a tant d’autres activités à pratiquer dans les Alpes et en Savoie Mont Blanc ! Plongez sous la glace à Tignes, pilotez un attelage de chiens de traineau à Vars, essayez le snooc (une sorte de luge et de ski de randonnée) à Serre-Chevalier ou le fat bike (vtt des neiges) à Villard-de-Lans, randonnez à cheval à Méribel, envolez-vous en parapente à Peisey-Valandry …

• Après l’effort, le réconfort

L’après-ski est de plus en plus animé en stations. Travaillez le déhanché sur le dance floor en plein air à la Folie Douce de Val Thorens, ou au festival électro Tomorrowland de l’Alpe d’Huez. Vous préférez le jazz ? Groovez au Jazz’Alp au Grand Serre. Relaxez-vous au spa Nuxe à Chamonix, face à l’Aiguille du Midi. Régalez-vous de tartiflettes et de fondues au fromage, et découvrez les sommets de la gastronomie dans l’un des 20 restaurants étoilés au Michelin dans le massif des Alpes : l’Albert 1er à Chamonix au pied du Mont Blanc, Les Explorateurs à Val Thorens, Le Roc Alto à St Veran, pour ne citer que ceux-là…

Que faire dans les Alpes et au Mont Blanc en été ?


• Se ressourcer dans les lacs

Les grands lacs de Savoie Mont Blanc sont des petits paradis. Aiguebelette, Annecy, Bourget, Léman offrent une multitude d’activités nautiques, et même du stand up paddle ! Les eaux sont translucides et calmes, les plages de sable blanc, et le paysage montagneux superbe.

• Partir en randonnée autour du Mont Blanc

En Savoie Mont Blanc, on ne compte pas moins de 4200 kms2 d’espaces naturels. Tentez le tour du Mont Blanc, une expérience mythique en 8 à 15 jours, sur fond de majestueux paysages. Montez en petit train rouge jusqu’à la mer de glace à Chamonix, à 2000 mètres d’altitude.

• Explorer les parcs nationaux

Au plus près des marmottes, et chamois et autres aigles royaux, parcourez les sentiers de grande randonnée aux senteurs de gentiane, dans les nombreux parcs nationaux des Alpes : Les Ecrins, la Vanoise, la Maurienne,…Poussez jusqu’au Géoparc de Haute-Provence, classé à l’Unesco, au patrimoine géologique exceptionnel. Pour les plus courageux, lancez-vous sur la grande traversée des Alpes, sur 620 kms et 40 étapes, du lac Léman à la Méditerranée.

• Frissonner en toute sécurité

Les Alpes l’été, c’est l’aventure en toute sécurité. Le parapente en survol du lac d’Annecy, la tyrolienne dans les gorges de l’Arc, la via ferrata au-dessus du lac de la Gittaz, les pentes du beaufortain en VTT.

• Occuper ses mains

Les artisans de montagne organisent des ateliers manuels. Idéal pour déconnecter. À vous de sculpter des diables en bois à Bessans en Maurienne, de travailler le cuir au Grand Bornand, ou de fabriquer des poteries aux Gets.

• Redécouvrir les bons produits

L’été, c’est la saison des douceurs sucrées aux myrtilles, des fromages au goût fruité, des charcuteries artisanales, du miel butiné aux quatre coins des alpages.

Se rendre dans les Alpes 

Aller
plus loin