7 bonnes raisons de venir à Courchevel et Méribel cet hiver

Inspiration

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorActivités sportivesMontagne

Balade en ski de randonnée au Col de la Loze à Courchevel, dans les Alpes.
© Courchevel tourisme - Balade en ski de randonnée au Col de la Loze à Courchevel, dans les Alpes.

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 mars 2024

Et si c’était la bonne année pour partir à la découverte du plus grand domaine skiable au monde ? Hébergements de charme, restaurants engagés, activités écoresponsables, animations tous azimuts, ski, tour d’horizon des bonnes raisons de venir à Méribel et Courchevel cet hiver !

Un domaine skiable unique au monde pour glisser et se dépasser

Avec plus de 300 pistes reliées, le domaine skiable des 3 Vallées séduit les amateurs de ski alpin de tous niveaux.
© Sylvain Aymoz / Méribel tourisme - Avec plus de 300 pistes reliées, le domaine skiable des 3 Vallées séduit les amateurs de ski alpin de tous niveaux.

Avec plus de 600 kilomètres de pistes, le domaine des 3 Vallées est un paradis blanc pour les skieurs de tous niveaux. Ce n’est pas Alexis Pinturault, l’enfant du pays qui prêchera le contraire. La totalité des pistes de Courchevel et Méribel sont accessibles aux vacanciers, c’est-à-dire 99% du domaine skiable des 3 Vallées. Pour vivre des sensations uniques en altitude, les professionnels de la montagne proposent des stages Team Rider, des sorties nocturnes à la frontale avec apéritif ou au lever de soleil avec petit déjeuner servi au sommet de la Saulire. Les 3 Vallées sont aussi un formidable terrain de jeu pour les débutants avec plusieurs pistes ludiques pour prendre confiance et pratiquer le chasse-neige, découvrir le snowboard dès 8 ans et s’amuser dans un boardercross rénové adapté aux familles.

Des activités douces pour s’évader au grand air

Séance de yoga en altitude à Courchevel, dans les Alpes.
© Courchevel tourisme - Séance de yoga en altitude à Courchevel, dans les Alpes.

Parce que la montagne ne se limite pas au ski alpin, une multitude d’activités écoresponsables sont proposées à Méribel et Courchevel pour profiter de l’air pur et des paysages immaculées des 3 Vallées : parcours de ski de fond en forêt, sortie en raquettes autour du lac de la Rosière, ou initiation au biathlon et au ski de randonnée sur une nouvelle piste dédiée. Plus insolite encore, les balades à cheval, ski aux pieds et les randonnées en VTT dans la neige. Les amoureux de nature sauvage peuvent contempler aigles, chevreuils et chamois depuis les airs en s’offrant un baptême en parapente dans la réserve naturelle du Plan de Tuéda ou à terre en participant à un jeu de piste grandeur nature. Les enfants apprécieront aussi une descente en luge sur la piste Mission Black Forest avec ses 28 virages: frissons garantis ! Et pendant ce temps-là, les adultes font redescendre la pression en suivant un cours de yoga en altitude ou en se familiarisant avec le Qi-gong lors d’une balade méditative en raquettes.

Des lieux de convivialité pour décompresser

Aux pieds des pistes de Courchevel, la nouvelle terrasse de L'Hôtel Carlina invite à la détente après une journée de ski.
© Xavier Ferrand Photographe - Aux pieds des pistes de Courchevel, la nouvelle terrasse de L'Hôtel Carlina invite à la détente après une journée de ski.

Pas de vacances à la montagne sans après-ski, l’incontournable sas de décompression après une journée de glisse. Stations festives par excellence, Méribel et Courchevel comptent de nombreux lieux de convivialité pour partager un verre et quelques gourmandises en énumérant ses exploits sportifs du jour comme au bar à vin La Tanière ou l’iconique Folie Douce.

A tester à Courchevel, la terrasse de l’hôtel Carlina à la vue incroyable sur les cimes enneigées, idéal pour profiter d’un gouter gourmand dans une ambiance musicale ou au Bar de Madame, situé dans l’hôtel La Sivolière, reconnu pour ses cocktails signature. Pour un après-ski insolite, Courchevel Aventure propose de passer le début de soirée à bord d’une dameuse. Après une montée en musique, place à la dégustation de produits locaux: fromage à raclette, charcuterie accompagnés de vins de Savoie et tarte aux fruits des bois. On peut aussi se laisser tenter par un soin de balnéothérapie et massage pour récupérer de ses efforts au centre aquatique Aquamotion.

La Folie Douce Méribel/Courchevel La terrasse de l'Hôtel Carlina, à Courchevel Le Bar de Madame (Hôtel La Sivolière) à Courchevel Courchevel Aventure Centre aquatique Aquamotion

Des tables gourmandes pour éveiller ses sens

Restaurant Sylvestre
© Situé au sein de l'hôtel Grandes Alpes, à Courchevel, le restaurant Sylvestre, une étoile Michelin, propose des mets raffinés inspirés des produits des Alpes. - Restaurant Sylvestre

Des tables étoilées aux restaurants d’altitude en passant par les adresses écoresponsables privilégiant les produits locaux comme les fromages de Savoie, la charcuterie, les fruits sauvages et le génépi, les becs sucrés (et salés) ont l’embarras du choix à Méribel et Courchevel. Sur 40 restaurants étoilés dans les Alpes, 9 se trouvent à Courchevel. Les amateurs de ski avides d'expériences culinaires auront à cœur de s’attabler au restaurant étoilé Sylvestre ou à l’Altiplano, restaurant péruvien du K2 Palace, spécialiste de la cuisson à la braise. A Méribel, la résidence Pierre et Vacances L’Hévana abrite une bonne adresse – Le Partajo - proposant des spécialités de montagne et planches à savourer en terrasse. Le restaurant dispose aussi d’une cave aux 350 références et d’une épicerie fine.

Restaurant Le Partajo à Méribel Restaurant Le Sylvestre à Courchevel Restaurant L'Altiplano, à Courchevel

Des hébergements de charme pour se lover et se ressourcer

A Méribel et Courchevel, dans les Alpes, de nombreux chalets de montagne et hébergements de charme permettent de se ressourcer aux pieds des pistes.
© Sylvain Aymoz / Méribel tourisme - A Méribel et Courchevel, dans les Alpes, de nombreux chalets de montagne et hébergements de charme permettent de se ressourcer aux pieds des pistes.

Chalets, hôtels, appartements, résidences, villages vacances, gites, Palaces, chambres d’hôtes… A Méribel et Courchevel, l’offre d’hébergement est pléthorique et ne se limite pas aux hôtels de luxe bien que les deux stations comptent près de vingt hôtels 5 étoiles et cinq Palaces… laissant aux vacanciers un large choix pour dénicher un nid douillet.

Le Chalet Centenary, à Courchevel, issus de la Collection Cimalpes, allie architecture traditionnelle et décoration contemporaine tandis qu’à Méribel la résidence Le Yana offre de magnifiques points de vue sur les cimes enneigées, un cocon accessible à ski, pour les skieurs confirmés, ou en télécabine depuis le centre de la station.

De nombreux équipements bien-être vous attendent. L’hôtel Le Mottaret, dispose d’un espace relaxation, d’une salle de massage et d’une salle de sports. Pour un accompagnement santé et bien-être complet, la résidence Antarès de son côté vous propose un spa de 800m² où les visiteurs peuvent bénéficier de soins naturels et esthétiques et de cures énergisantes.

Séjourner au Chalet Centenary, à Courchevel Séjourner à la résidence Le Yana, à Méribel S'offrir un soin bien-être ou esthétique à la résidence Antarès Méribel Découvrir l'espace bien-être de l'hôtel Le Mottaret, à Méribel

Une destination écoresponsable

La télécabine du Praz permet de rejoindre le centre de Courchevel en quelques minutes tout en limitant le trafic routier.
© Courchevel Tourisme - La télécabine du Praz permet de rejoindre le centre de Courchevel en quelques minutes tout en limitant le trafic routier.

Conscientes des enjeux de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité locale, les stations de Méribel et Courchevel multiplient les actions concrètes pour limiter l’impact des activités liées aux sports d’hiver avec l’installation de panneaux solaires sur les toits de plusieurs remontées mécaniques permettant de fournir une énergie propre et locale. A Méribel, la centrale photovoltaïque bifaciale Solaire Express, doit produire plus de 120 000 kWh/an été comme hiver grâce à la réverbération de la neige.

Par Kévin Bonnaud

Voir plus