11 restaurants locavores à tester absolument à Paris

Inspiration

ParisGastronomie et VinVilles

Restaurant Les Résistants, une table engagée qui met à l'honneur les produits issus de l'agriculture paysanne et durable.
© Marine Brusson - Restaurant Les Résistants, une table engagée qui met à l'honneur les produits issus de l'agriculture paysanne et durable.

Temps de lecture: 0 minPublié le 26 mars 2024, mise à jour le 15 avril 2024

Et si pour manger bon, sain et durable, le bonheur était dans le potager… d’à côté ! Du champ à l’assiette, c’est avec cette recette locavore que nombre de chefs parisiens font mijoter leur créativité. En favorisant les circuits courts, en se fournissant auprès de producteurs d’Ile-de-France, en privilégiant produits d’ici et de saison, bios ou issus de l’agriculture raisonnée, ils font honneur au terroir français et mitonnent une cuisine talentueuse et engagée. Laissez-vous tenter par notre sélection gourmande, 11 adresses cultivant une appétissante proximité.

Bistrotters, plaisir partagé

Voilà un petit restaurant parisien comme on les aime, avec chaises bistrot, parquet et moulures, lumineux mais bien caché dans une rue tranquille du 14e arrondissement, pas loin de Montparnasse. Aux fourneaux, le chef Georges titille les papilles en mariant classiques de la cuisine française et saveurs rapportées de ses voyages. Dans son cabas, rien que des produits locaux, frais et de saison. Les légumes poussent en Ile-de-France, le pain, la brioche et les fromages arrivent tout droit des étals des commerçants voisins. On se régale pour moins de 40 euros et ça vaut bien le Bib gourmand 2022 décerné par le Guide Michelin.

Bistrotters

Table, au gré des saisons et des régions

"Choisir les plus beaux produits, les cuisiner avec humilité", c’est le crédo du chef Bruno Verjus qui ne craint pas d’ajouter : "La façon dont on se nourrit décide du monde dans lequel on vit". À deux pas du marché d’Aligre, l’un des plus anciens de Paris, son restaurant Table, deux étoiles au Michelin et 10ème meilleur restaurants du monde au classement 50 best restaurant 2023, convie des produits d’exception en provenance des quatre coins de France. Au menu, pas de recette préétablie, mais, au gré des saisons, des plats coups de cœur inspirés par l’orange acidulé d’une carotte du Perche, en Normandie, ou le galbe rebondi d’une langoustine du Guilvinec, en Bretagne. Pour du beau et bon, tout simplement, distingué d'une étoile verte Michelin. Table

Les Résistants, table militante

Au restaurant Les Résistants
© Marine Brusson - Au restaurant Les Résistants

Entre République et Canal Saint-Martin, voilà bien plus qu’un restaurant, une table militante, revendiquant une cuisine engagée au bénéfice de tous les "résistants", ces producteurs défenseurs d’une agriculture paysanne et durable... Ici, dans une ambiance cosy, 100% des produits travaillés sont "sourcés". Bœuf du Limousin, maïs de Touraine, clémentine de Corse... Du beurre au sel, de la viande aux légumes, de la charcuterie au fromage, on sait ce que l’on mange et ce que l’on boit, d’où ça vient, qui l’a fait et comment. Une charte détaille les engagements des trois amis d’enfance à l’origine du projet. On vote pour !

Les Résistants

Frame Brasserie, un potager sur le toit

Vous avez dit locavore ? Frame Brasserie et son chef Julien Mercier vont au bout du concept en proposant les produits de leur potager perché sur le toit... face à la tour Eiffel ! Sur 600 m², fruits et légumes bio, herbes aromatiques, fleurs comestibles, mais aussi œufs du poulailler et miel des ruches prennent de la hauteur en plein Paris avant de rejoindre les assiettes... par l’escalier. Mais la démarche ne s'arrête pas là, avec un engagement RSE impressionnant. De quoi savourer encore plus le décor ultra design et contemporain de cette brasserie où l'on profite, aux beaux jours, de la terrasse extérieure.

Frame brasserie

Le potager de Charlotte, une histoire de famille

Au restaurant le Potager de Charlotte.
© David Valentin - Au restaurant le Potager de Charlotte.

Ne cherchez pas Charlotte ! Dans ce restaurant coquet du 9e arrondissement, David et Adrien, deux frères passionnés de cuisine saine, végétale et gourmande sont les deux seuls aux commandes. Leur devise, "Le bon produit, c’est au bon moment donc au bon goût et au bon prix", garantit une carte végétarienne, 100% faite maison avec un approvisionnement au plus près. L’impact carbone de chaque recette est même calculé ! Un panier millimétré pour des saveurs nature talentueusement sublimées.

Le potager de Charlotte

Septime, une belle nature

Assiette de crudités, fromage frais oseille et estragon, au restaurant Septime.
© Mickaël A. Bandassak - Assiette de crudités, fromage frais oseille et estragon, au restaurant Septime.

Si Septime est une table parisienne distinguée par une étoile au Michelin et réputée au-delà des frontières, c’est avant tout pour sa créativité épicurienne, son éthique locavore et la justesse en cuisine de son chef Bertrand Grébaud. Représentative d’une nouvelle génération très naturophile, sa passion des légumes, d’ici et de saison, trouve magnifiquement à s’exprimer près de la place de la Bastille, dans un décor reprenant tous les codes du moment, ambiance atelier avec grande verrière, tables en bois brut, poutres en métal. Un engagement récompensé d'une étoile verte Michelin. Vu le succès, il faudra juste anticiper pour réserver…

Septime

Dupin, une cuisine de bon marché

A deux pas du Bon Marché, Dupin a changé plusieurs fois de chef, mais a gardé sa déco, chic et chaleureuse, tout comme sa démarche éco-responsable. Achat de fruits et légumes en Ile-de-France, traitement des déchets organiques, eau filtrée sur place, pain maison... Le chef Nathan Helo et sa brigade ne mitonnent que du frais et du local. Un respect de la nature et du savoir-vivre à la française décliné aussi côté breuvages avec une carte des vins qui pioche exclusivement dans les cuvées de producteurs respectueux de leur terroir.

Dupin

Caillebotte, plein les yeux !

Une déco épurée, style scandinave, et des tables avec vue sur la grande cuisine ouverte. Chez Caillebotte, on est au spectacle, à deux pas de l’Opéra et des grands boulevards. En vedettes, courgettes, carottes, rhubarbe, blettes, salades, oignons, tomates ou échalotes 100 % locales... Tout ce qui pousse en Ile-de-France au fil des saisons passe à la casserole avec maestria. Pour accompagner un rôti de pigeon de Vendée ou une échine de porc fermier, on peut faire confiance à la virtuosité et la créativité de Franck Baranger, le chef qui œuvre aussi chez Pantruche, à Pigalle. Le bistrot Caillebotte a obtenu un Bib Gourmand Michelin bien mérité.

Caillebotte

Le Petit Rétro, la crème de la tradition française

Bonbons de ris de veau panés pistaches & noisettes, poêlée de fèves, réduction caramel vinaigre de framboise.
© Le Petit Rétro - Bonbons de ris de veau panés pistaches & noisettes, poêlée de fèves, réduction caramel vinaigre de framboise.

Inauguré en 1904, le Petit Rétro fait partie des derniers vrais bistrots parisiens, à découvrir dans le 16e arrondissement. Une référence donc, et même un monument historique (avec typiques carreaux de faïence Art nouveau !) qui n’empêchent pas le lieu d’être à la pointe de la belle cuisine de terroir, locavore et dans l’air du temps. Le chef ne travaille que le meilleur des produits d’Ile-de-France. Le brie vient de Meaux, le pain de chez Poujauran et les légumes primeurs des meilleurs maraichers alentour. Quant aux sorbets, ils sont signés Pedone, la crème des artisans glaciers, dans le Val de Marne.

Le Petit Rétro

Le Louis XVI, royal et local

Pour le shopping, les Galeries Lafayette ne sont pas loin, mais il serait dommage de ne pas s’attabler pour une pause gourmande dans cette brasserie se revendiquant "la première à tendance locavore" de Paris. Le lieu a effectivement fait peau neuve, tout en gardant ses codes, et la nouvelle équipe affirme sa volonté de ne faire que de la cuisine durable avec des produits sourcés au plus près, en circuit court et 100 % français. À la carte, le merlu est donc de Saint-Jean-de-Luz au Pays basque et les légumes garantis poussés en pleine terre chez Christophe Latour, le maraicher réputé du sud-ouest de la France.

Le Louis XVI

Braisenville, le feu sacré

Salle du restaurant Braisenville.
© Emmanuelle Lesveque - Salle du restaurant Braisenville.

Original le Braisenville ne l’est pas seulement pour ses plats de saison servis sous forme de "raciones", sortes de généreuses tapas. Dans ce restaurant non loin du Sacré-Coeur, tout est cuit aussi dans un grand four à braises, une curiosité à Paris. Cette expérience gustative a le bon goût de ne mettre en bouche que des produits majoritairement sélectionnés chez des producteurs et maraichers des alentours de la capitale. Asperges d’Argenteuil, pommes de terre de chez Maurice Charraire. Coup de cœur pour les nombreuses déclinaisons de recettes à base de courges et cucurbitacées. La cuisson braisée leur va si bien !

Braisenville

Recommandations et conseils Avec la préservation de l’environnement au cœur de leur engagement, les restaurants locavores de Paris impulsent une nouvelle dynamique dont beaucoup sont récompensés. Vous avez envie de suivre la même démarche ? Parmi les réflexes qui méritent toute votre attention et votre dynamique, adoptez dès que possible les solutions de déplacement écoresponsables (transports en commun, vélo, trottinette…), notamment pour vous rendre dans vos adresses gastronomiques préférées !


En savoir plus - Préparez votre séjour à Paris - Profitez de l'opération "Retournons au restaurant"

Lire aussi - Et si on prenait la clé des champs... à Paris ? et 7 cantines respectueuses à découvrir à Paris

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus