8 bonnes raisons d'aller skier à Valmorel cet hiver

Inspiration

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorMontagne

© France.fr
© © France.fr

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 janvier 2023, mise à jour le 15 avril 2024

Cet hiver direction le Grand Domaine de Valmorel, un territoire de montagne aux multiples facettes. La station de Valmorel est la destination idéale pour les amoureux de grands espaces et de nature et incarne l’esprit et l’art de vivre en montagne. Pour les skieurs, novices ou confirmés, chacun y trouvera son bonheur.

1ère station de la Tarentaise

Dans cette grande vallée qui regroupe les plus grands domaines skiables du monde, Valmorel et Doucy se positionnent en tant que 1ères stations à l’entrée de la Tarentaise. A seulement deux heures des plus grands aéroports (Lyon et Genève), et 30 minutes de la Gare de Moûtiers, les stations sont parfaitement desservies par un système de navettes. L’accès en station se fait quant à lui également par la route. L’accès étant situé juste avant Moûtiers, Valmorel a aussi la chance d’avoir des «bouchons» limités aux périodes de grandes affluences. Point très apprécié des clients, et surtout des enfants !

Pixabay
© Pixabay

Station ski aux pieds

A Valmorel, nul besoin de voitures, tous les déplacements se font à pieds, en navette ou en Télébourg (téléphérique qui relie les différents hameaux). L’accès direct aux pistes de la plupart des bâtiments permet véritablement un départ « skis aux pieds » vers un domaine skiable accessible à tous. L’une des caractéristiques les plus marquantes du village de Valmorel est sa rue principale piétonne et centrale.

On trouve tout ce dont on a besoin en un même lieu : de nombreux bars et restaurants, des magasins de sport, des magasins d’alimentation (coopérative laitière, boulangerie, produits régionaux, boucherie), spa et de nombreux services (Office de Tourisme, banque, bureaux de guides etc.). Propice à un après-ski en famille riche et varié, elle est le théâtre naturel d’une foule d’animations et d’activités.

Un village intégré au paysage

Précurseur en matière de préservation de l’environnement, l’architecture de ses villages est en parfaite symbiose avec le paysage. Aucun bâtiment ne dépasse 4 étages, les façades sont systématiquement en bardage bois et pierres, les toits en lauze, les façades en trompe l’oeil, etc. L’incidence du bâti sur l’ensemble du domaine représente moins de 3%, et l’ensemble est complètement intégré dans le paysage montagnard.

165 km de pistes

Le domaine skiable, très ensoleillé, représente à l’heure actuelle 165 km de pistes. Il assure des sensations variées tout au long de la journée, notamment grâce à des paysages inattendus et des liaisons entre Doucy, le Col de la Madeleine, et Saint-François-Longchamp. En raison du rapport km de pistes (165) /nombre de lits, les pistes ne sont jamais surfréquentées et donc sécurisées. De nombreux espaces débutants bordent le domaine, ce qui donne un atout supplémentaire à la station sur le plan des familles, notamment celles qui viennent avec leurs jeunes enfants.

Unsplash
© Unsplash

Des hébergements de qualité

Du petit studio aux grands appartements, en passant par les chalets individuels ou pour les familles nombreuses, voire les grandes tribus, la place de marché de Valmorel propose une riche palette d’offres selon les besoins, les goûts et les budgets.

Côté clubs de vacances et résidences hôtelières : que ce soit le Club Med (4 et 5 tridents) sur les hauteurs de la station, Le Village Club du Soleil, La résidence CGH «La Grange aux Fées», au coeur du village, ou encore Pierre et Vacances et Maeva, la station de Valmorel, propose une belle offre d’hébergements avec de multiples services pour agrémenter directement sur place les séjours.

Côté hôtels, Valmorel dispose de plusieurs hôtels : L’Hôtel du Bourg, en plein coeur de la rue piétonne. L’ambiance y est chaleureuse et familiale. En contre-bas dans le Hameau de Charmettes, l'Hôtel Oxygène dispose de 9 chambres. La léchère-les-Bains dispose également de nombreux hôtels.

Le thermalisme au pied des montagnes

L'eau de La Léchère, c'est plus de 120 ans de bien-être. Avec 1 500m2 dédié à la détente et au bien-être, Les thermes de la Léchère-les-Bains se distinguent de la plupart des spas hôteliers par une caractéristique majeure : l'alimentation en eau thermale et une eau millénaire qui sort de la terre à 61°C. Recommandée notamment pour les pathologies phlébologiques et rhumatologiques, l’eau de la Léchère possède des propriétés thérapeutiques reconnues par l’Académie de Médecine.

Au programme des mini-cures : «Jambes légères», «Forme et détente» «Jeunesse Infinie», le tout incluant de multiples soins cocooning. L'endroit idéal pour passer un bon moment entre filles ou en famille.

Des évènements canons

La Reebook Spartan Race ou encore le Tournoi des 6 stations, Valmorel s’inscrit dans une belle tradition d’évènements sportifs et incontournables.

La parade des super-héros, le Bal des Princesses et des Pirates, le Gulli Party à Doucy, station officielle de la chaîne pour les enfants, l’ïle aux Pirates, ou encore des Blind Test années 80, des soirées Star Wars et certaines réservées aux ados. L’équipe d’animation de Valmorel Tourisme se plie chaque saison d’hiver en quatre pour mettre les petites animations dans les grandes, faire briller les yeux des enfants, et rendre heureux ceux des parents.

Découvrez Valmorel

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus