Les plus belles expositions à découvrir en France en 2025

Soif de culture

Culture et patrimoineVilles

Africa Studio / Adobe Stock
© Africa Studio / Adobe Stock

Temps de lecture: 0 minPublié le 30 avril 2021, mise à jour le 6 août 2025

S’émouvoir et se laisser transporter en admirant une œuvre, réfléchir sans détour au monde qui nous entoure, repenser notre rapport aux autres et à la nature. Partout en France, les grands musées accueillent des œuvres d’artistes internationaux. De Monet à Delacroix en passant par Cézanne, offrez-vous un bain de culture sans modération avec notre sélection des plus belles expositions.

Quelles sont les expositions à voir en France en 2025 ?

Les expositions en cours à ne pas rater 

"Après la fin. Cartes pour un autre avenir" au Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz, Parvis des Droits de l'Homme, Metz, France

Belkis Ayón, Sans titre, 1993.
© Belkis Ayón, Sans titre, 1993.

Du 25 janvier au 1 septembre 2025 

Proposer une nouvelle lecture de l’histoire coloniale, telle est l’ambition de l’exposition en cours au Centre Pompidou-Metz. Les œuvres d’une quarantaine d’artistes diasporiques originaires d’Afrique, d’Amérique ou du Moyen-Orient sont à découvrir. 

Visiter le Centre Pompidou-Metz, en Lorraine 

"Monet : Impression, soleil levant" aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence

Carrières des Lumières, Route de Maillane, Les Baux-de-Provence, France

Claude Monet, Nymphéas, 1914-1917, huile sur toile, 130 x 150 cm, Musée Marmottan Monet, Paris
© akg-images - Claude Monet, Nymphéas, 1914-1917, huile sur toile, 130 x 150 cm, Musée Marmottan Monet, Paris

Du 31 janvier 2025 au 4 janvier 2026 

Les célébrations des 150 ans de l’impressionnisme se poursuivent en 2025 au cœur de la Provence avec l’exposition immersive "Monet : Impression, soleil levant" dédiée à l’un des maîtres de ce mouvement pictural. Des gares parisiennes à la côte normande en passant par les quais de la Seine et son jardin de Giverny, les décors qui ont inspiré Claude Monet défilent sur les parois des Carrières des Lumières, centre d’art numérique des Baux-de-Provence. Avec ses projections monumentales, on redécouvre quelques-uns des plus grands chefs œuvres de l’artiste et l’incroyable transcription de la lumière dans toute ses variations. 

La seconde création digitale - « le douanier Rousseau, au pays des rêves » - projetée aux Carrières de Lumières est un hommage au peintre Henri Rousseau, figure de l’art naïf en France. 

Visiter les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence 
 

"L'Egypte des Pharaons" et Les Orientalistes aux Bassins des Lumières de Bordeaux

Bassins des Lumières, Impasse Brown de Colstoun, Bordeaux, France

Bassins des Lumières, Bordeaux.
© Culturespaces / Vincent Pinson - Bassins des Lumières, Bordeaux.

Du 21 février 2025 au 4 janvier 2026

En 2025, Les Bassins des Lumières proposent une plongée colorée au cœur de l’Egypte ancienne. Temples de Louxor et d’Abou Simbel, tombeaux de Toutankhamon et Néfertari dans la Vallée des Rois et des Reines, sculptures monumentales des pharaons, pyramides… Les façades du centre d’art numérique situé à Bordeaux révèlent paysages somptueux et trésors architecturaux de la civilisation égyptienne lors de cette nouvelle exposition immersive. 

Une seconde exposition immersive propose aux visiteurs un voyage haut en couleurs sur les traces des peintres orientalistes du XIXe siècle à commencer par les œuvres de Delacroix avant de s’immiscer dans les ateliers d’Ingres, Gérôme ou encore Constant. Une balade entre ruelles, patios, souks des cités d’Orient, déserts et rencontres d’animaux sauvages. Les amateurs d’art pénètrent ensuite dans les harems imaginés par les artistes orientalistes avec des baigneuses. Point d’orgue de la visite, la projection de La Grande Odalisque, chef d’œuvre d’Ingres. 

Visiter les Bassins des Lumières à Bordeaux

"Electric Op, De l’art optique à l’art numérique" au musée d’arts de Nantes

Musée d’arts de Nantes, Rue Georges Clemenceau, Nantes, France

Victor Vasarely (1906-1997), Alom, 1968. Papiers épais sérigraphiés, collés sur contreplaqué, 201,8 x 201,8 x 5,2 cm. Musée d’arts de Nantes.
© Photo RMN - Gérard Blot © Adagp, Paris, 2025. - Victor Vasarely (1906-1997), Alom, 1968. Papiers épais sérigraphiés, collés sur contreplaqué, 201,8 x 201,8 x 5,2 cm. Musée d’arts de Nantes.

Du 4 avril au 31 août 2025 

En 2025, le musée d’arts de Nantes propose à ses visiteurs d’explorer les liens entre l’art optique et l’art vidéo et informatique qu’ils soient théoriques ou formels. Une exposition en partenariat avec la galerie d’art Albright-Knox de Buffalo, dans l’Etat de New York. Des œuvres d’art moderne et d’art contemporain réalisées des années 1960 jusqu’à aujourd’hui seront exposées. 

Visiter le musée d’arts de Nantes, dans les Pays de la Loire 

"La peinture en scène" au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), Jardin François 1er, Tours, France

Olivier Debré, Esquisse du rideau de l'opéra de Hong Kong, 1989, huile sur toile , 80 x 130 cm, Collection particulière, France
© CCCOD Tours - Olivier Debré, Esquisse du rideau de l'opéra de Hong Kong, 1989, huile sur toile , 80 x 130 cm, Collection particulière, France

Du 4 avril au 2 novembre 2025 

Entre 1987 et 1998, l’artiste Olivier Debré réalisa 4 rideaux de scène pour des lieux culturels prestigieux tels que le Théâtre de la Comédie-Française, le théâtre des Abbesses et l’opéra de Shanghai. L’exposition proposée au Centre de Création Contemporaine de Tours s’intéresse aux esquisses et recherches esthétiques donnant à voir le processus de création. 

Visiter le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours, dans le Val de Loire 

"Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique" » au Musée d'art moderne André Malraux au Havre

musée d'art moderne André Malraux, Boulevard Clemenceau, Le Havre, France

Charles DEMUTH (1883-1935) Paquebot Paris , 1921-1922. Huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Columbus, Columbus Museum of Ar
© Columbus Museum of Art, Ohio : Don de Ferdinand Howal - Charles DEMUTH (1883-1935) Paquebot Paris , 1921-1922. Huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Columbus, Columbus Museum of Ar

Du 26 avril au 21 septembre 2025 

Véritables géants des mers, les paquebots ont fasciné l’imaginaire des peintres, photographes, affichistes et cinéastes de la première moitié du XXe siècle. Entre déracinement, espoirs d’une vie meilleur, rencontres atypiques, l’exposition proposée par le musée d’arts de Nantes s’intéresse aux passagers de ces monuments flottants à travers une sélection d’œuvres d’artistes avant-gardes. 

Visiter le Musée d'art moderne André Malraux au Havre, en Normandie 

"Vertigo" à la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles

Villa Carmignac - Fondation Carmignac, Hyères, France

Du 26 avril au 2 novembre 2025 

Vibrations optiques, infinis cosmiques, expériences du vide… la nouvelle exposition à découvrir en 2025 à la Villa Carmignac - au cœur de l’île de Porquerolles – s’annonce vertigineuse. De Mark Rothko à Yves Klein en passant par Ann Veronica Janssens, une soixantaine d’artistes présenteront leur vision du vertige à travers une sélection d’œuvres abstraites. 

Visiter la Villa Carmignac à Porquerolles, sur la Côte d’Azur 

"Gaulois, mais Romains !" au musée de la Romanité, à Nîmes

Musée de la Romanité, Boulevard des Arènes, Nîmes, France

Estampille de Pistillus, potier d'Autun dont les oeuvres se retrouvent dans toute la Gaule.
© GrandPalaisRmn (musée d'Archéologie nationale) / Franck Raux . - Estampille de Pistillus, potier d'Autun dont les oeuvres se retrouvent dans toute la Gaule.

Du 29 mai 2025 au 4 janvier 2026 

Oubliez les clichés d’Astérix : la nouvelle exposition du musée de la Romanité de Nîmes révèle une Gaule métissée, où Gaulois et Romains ont créé une culture nouvelle, ni tout à fait celte ni tout à fait romaine. À travers plus de 200 fresques reconstituées, bijoux, sculptures votives et offrandes sacrées, plongez au cœur de la civilisation gallo-romaine où dieux, langues et art de vivre s’entremêlent. Un parcours interactif et immersif invite les visiteurs à déchiffrer ces signes d’une mémoire recomposée qui façonne encore nos paysages et nos traditions.

Visiter le musée de la Romanité à Nîmes, en Occitanie

"Mickalene Thomas : All About Love" aux Abattoirs de Toulouse

Les Abattoirs, Allées Charles de Fitte, Toulouse, France

Vue de l'exposition "Mickalene Thomas: All About Love" aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.
© Les Abattoirs ; Courtesy Mickalene Thomas ; photos : Cyril Boixel. - Vue de l'exposition "Mickalene Thomas: All About Love" aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.

Du 13 juin au 9 novembre 2025 

Strass étincelants, portraits puissants, motifs éclatants… Mickalene Thomas célèbre l’amour et la féminité noire dans une exposition vibrante et engagée. Peintures, vidéos et installations dialoguent avec les nus et intérieurs bourgeois de Matisse ou Manet, pour réinterpréter les récits dominants de l’histoire de l’art. Une rétrospective inédite à découvrir aux Abattoirs de Toulouse.

Visiter les Abattoirs à Toulouse, en Occitanie 

"Les Yeux dans les yeux" au Couvent des Jacobins à Rennes

Le Couvent des Jacobins - Centre des Congrès de Rennes Métropole, Place Sainte-Anne, Rennes, France

Xinyi Cheng, Red Bonnet, 2019.
© Xinyi Cheng, Red Bonnet, 2019.

Du 14 juin au 14 septembre 2025 

De Jean-Michel Basquiat à Camille Blatrix en passant par Paolo Costa, Zoe Crosher, Marlene Dumas, Llyn Foulkes ou Rochelle Goldberg, plusieurs grands artistes d’art contemporain sont à l’honneur cet été au Couvent des Jacobins, à Rennes. Une sélection de 90 peintures, sculptures et dessins de la Collection Pinault revisitent la thématique du regard et du portrait dans l’histoire de l’art instaurant un dialogue entre les œuvres présentées et les visiteurs. 

Visiter le Couvent des Jacobins (Collection Pinault) à Rennes, en Bretagne 
 

"Copistes" au Centre Pompidou Metz

Centre Pompidou-Metz, Parvis des Droits de l'Homme, Metz, France

Agnès Thurnauer, "Delacroix/Wittig work in progress", 2025, Acrylique et feutre sur toile, 240 x 240 cm / Graphic design Loan Tourreau Degrémont.
© Agnès Thurnauer, "Delacroix/Wittig work in progress", 2025, Acrylique et feutre sur toile, 240 x 240 cm / Graphic design Loan Tourreau Degrémont.

Du 14 juin 2025 au 2 février 2026

Copier pour mieux créer ? En partenariat avec le musée du Louvre, le Centre Pompidou-Metz invite une centaine d’artistes à revisiter librement des chefs-d’œuvre, de l’Antiquité au XIXe siècle. Parmi eux, Agnès Thurnauer réinterprète La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix en y intégrant des extraits du roman Les Guérillères de Monique Wittig, pour proposer une relecture féministe et engagée de l'œuvre. Installations, vidéos, sculptures et peintures dialoguent avec l’histoire dans une exposition qui interroge le geste de copier à l’ère numérique.

Visiter le Centre Pompidou-Metz, en Lorraine

"Le mystère des anneaux" au musée des Confluences à Lyon

Musée des Confluences, Quai Perrache, Lyon, France

La plaine des anneaux
© Laurent Ballesta / Gombessa Expéditions / Cap Corse. - La plaine des anneaux

Du 14 juin 2025 au 19 avril 2026 

Au large du cap Corse, à 120 mètres de profondeur, une série de cercles de sable intrigants a captivé le regard du photographe plongeur Laurent Ballesta. Entre 2021 et 2024, il mène l’enquête avec une équipe de scientifiques et découvre un paysage sous-marin inédit, peuplé d’espèces jusqu’alors inconnues à cette profondeur. À travers une série de clichés spectaculaires, l’exposition proposée au musée des Confluences, à Lyon, révèle une aventure scientifique et humaine hors norme, tout en célébrant la richesse et la fragilité du monde marin.

Visiter le musée des Confluences à Lyon 

"Cézanne au Jas de Bouffan" au musée Granet d’Aix-en-Provence

Musée Granet, Place Saint-Jean de Malte, Aix-en-Provence, France

Paul Cezanne, Les Joueurs de cartes, entre 1890 et 1895 / Huile sur toile, 47 x 56,5 cm / Paris, musée d’Orsay Legs comte Isaac de Camondo, 1911.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt - Paul Cezanne, Les Joueurs de cartes, entre 1890 et 1895 / Huile sur toile, 47 x 56,5 cm / Paris, musée d’Orsay Legs comte Isaac de Camondo, 1911.

Du 28 juin au 12 octobre 2025 

A l’occasion de l’événement « Cézanne 2025 » organisé dans plusieurs musées d’Aix-en-Provence, le musée Granet propose une exposition d’envergure internationale dédié au peintre Paul Cézanne, enfant du pays, considéré comme le père du modernisme. Plusieurs prêts de grands musées nationaux et internationaux comme Les Joueurs de cartes invitent les visiteurs à (re)découvrir une sélection de peintures et dessins réalisés par Cézanne entre 1860 et 1899 dans la bastide du Jas de Bouffan. 

Visiter le musée Granet à Aix-en-Provence 
 

"Sous les soleils de Provence" aux Franciscaines, à Deauville

Les Franciscaines, Avenue de la République, Deauville, France

HAMBOURG, André Juin à Saint-Rémy, 1980, huile sur toile.
© HAMBOURG, André Juin à Saint-Rémy, 1980, huile sur toile.

Du 5 juillet 2025 au 4 janvier 2026 

André Hambourg n’avait pas que la Normandie dans le cœur : la lumière éclatante de la Provence a aussi nourri son inspiration. C’est après la Seconde Guerre mondiale, à une période clé de sa vie, qu’il s’installe pleinement dans le sud de la France. De Mougins à Saint-Rémy-de-Provence, il peint les paysages du sud, renouvelant ses compositions au fil des saisons. Ces œuvres, dont l’oliveraie de Van Gogh acquise par l’artiste, sont au cœur de l’exposition à découvrir aux Franciscaines. 

Visiter les Franciscaines à Deauville, en Normandie

"Lire le ciel. Sous les étoiles en Méditerranée" au Mucem, à Marseille

Mucem Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Esplanade J4, Marseille, France

Disque astrologique. Italie, XVII e siècle. Laiton doré, 21 × 21 × 1 cm. Musée Galilée, Florence, Italie.
© Museo Galileo - Istituto e Museo di Storia della Scienza. - Disque astrologique. Italie, XVII e siècle. Laiton doré, 21 × 21 × 1 cm. Musée Galilée, Florence, Italie.

Du 9 juillet 2025 au 5 janvier 2026 

Comment les civilisations méditerranéennes ont-elles observé et interprété le ciel ? De l’astronomie antique aux horoscopes d’aujourd’hui, cette exposition à voir au Mucem, à Marseille explore notre rapport aux astres à travers plus de 300 pièces : instruments scientifiques, objets du quotidien, œuvres d’art ou extraits de patrimoine oral. Une approche croisée entre savoirs, croyances et pratiques culturelles anciennes ou actuelles.

Visiter le Mucem à Marseille, en Provence

 

"Andrea Branzi, le règne des vivants" au musée des Impressionnismes Giverny

Musée des impressionnismes Giverny, Rue Claude Monet, Giverny, France

Andrea Branzi (1938-2023)  Le Foglie ci guardano, 1987  Crayon et craie sur papier, 156,5 x 156,5 cm  Milan, collection particulière  © ADAGP, Paris, 2025.
© Andrea Branzi (1938-2023) Le Foglie ci guardano, 1987 Crayon et craie sur papier, 156,5 x 156,5 cm Milan, collection particulière © ADAGP, Paris, 2025.

Du 11 juillet au 2 novembre 2025 

Le musée des Impressionnismes Giverny présente une rétrospective dédiée à Andrea Branzi, designer et architecte italien passionné par l’œuvre de Monet et son célèbre jardin. L’exposition met en lumière des objets de mobilier, des dessins et une installation monumentale en bambou, prêtée par le Centre Pompidou, actuellement en cours de rénovation. Un parcours de visite sur le thème des jardins où se croisent des œuvres impressionnistes majeures de Monet et d’artistes liés à Giverny tels que Gustave Caillebotte et Pierre Bonnard. 

Visiter le musée des Impressionnismes Giverny 
 

Les prochaines expositions à découvrir en France 

"Gothiques" au musée du Louvre-Lens

Louvre-Lens Museum, Rue Paul Bert, Lens, France

Alison Flora, Les veilleurs de nuit, 2023.
© Alison Flora, courtesy de l'artiste. - Alison Flora, Les veilleurs de nuit, 2023.

Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026

Cathédrales flamboyantes, manuscrits enluminés, vitraux, sculptures et objets d’art : le musée du Louvre-Lens explore huit siècles d’esthétique gothique, du XIIe au XXIe siècle. Plus de 250 œuvres révèlent l’évolution d’un style artistique à la fois mystique, subversif et romantique, qui inspire encore aujourd’hui la culture contemporaine.

Visiter le musée du Louvre-Lens dans les Hauts-de-France
 

"Sous la pluie. Peindre, vivre et rêver" au Musée d’arts de Nantes

Musée d’arts de Nantes, Rue Georges Clemenceau, Nantes, France

 Gustave Caillebotte (1848-1894)  Rue de Paris. Temps de pluie, 1877.  Huile sur toile, 54 × 65 cm. Inv. 5062.  Paris, Musée Marmottant Monet, legs de  Michel Monet, 1966.
© Photo : musée Marmottan Monet / Studio Christian Baraja SLB. - Gustave Caillebotte (1848-1894) Rue de Paris. Temps de pluie, 1877. Huile sur toile, 54 × 65 cm. Inv. 5062. Paris, Musée Marmottant Monet, legs de Michel Monet, 1966.

Du 4 octobre 2025 au 9 février 2026 

De William Turner à Claude Monet, de Félix Vallotton aux photographies de Brassaï, en passant par les estampes japonaises dessinées par Utagawa Hiroshige ou l’univers musical de Barbara, plus de 150 œuvres révèlent comment la pluie a nourri l’imaginaire des artistes, du XVIIIe siècle à nos jours. Entre paysages vaporeux, silhouettes urbaines et sensations diffuses, l’exposition proposée au musée d’art de Nantes explore un motif devenu emblématique de l’art moderne. 
Une installation inédite de l’artiste suisse Zimoun prolonge cette immersion sensorielle dans les espaces contemporains du musée.

Visiter le Musée d’arts de Nantes, en Pays de la Loire

"Océan, une plongée immersive" aux Bassins des Lumières, à Bordeaux

Bassins des Lumières (Base sous-marine - Uboot bunker), Boulevard Alfred Daney, Bordeaux, France

Culturespaces / Vincent Pinson 2025.
© Culturespaces / Vincent Pinson 2025.

A partir du 18 octobre 2025 

Requins, cachalots, hippocampes, méduses ou coraux flamboyants : plus de 100 espèces marines s’animent sur les parois monumentales de l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Portée par des musiques de films culte, cette création numérique des Bassins des Lumières révèle la beauté fascinante et fragile des océans. Une immersion inoubliable entre rêve et prise de conscience.

Visiter les Bassins des Lumières à Bordeaux

"Pierre Soulages. La rencontre" au musée Fabre, à Montpellier

Musée Fabre, Boulevard Bonne Nouvelle, Montpellier, France

 Pierre Soulages, Peinture 162 x 130 cm, 2 novembre 1959, 1959, huile sur toile, 162 x 130 cm,  Montpellier, musée Fabre, dépôt de l'artiste, 2007, n° dépôt D2007.1.3.
© Pierre Soulages, Peinture 162 x 130 cm, 2 novembre 1959, 1959, huile sur toile, 162 x 130 cm, Montpellier, musée Fabre, dépôt de l'artiste, 2007, n° dépôt D2007.1.3.

Du 29 novembre 2025 au 30 mars 2026 

À l’occasion de son bicentenaire, le musée Fabre, à Montpellier, consacre une grande rétrospective à Pierre Soulages, figure majeure de l’art contemporain. L’exposition réunit 120 peintures, bronzes, verres et papiers qui témoignent des dialogues artistiques entre Soulages et des figures emblématiques de l’histoire de l’art comme Rembrandt et Zao Wou-Ki. De l’art pariétal aux célèbres Outrenoirs, ces œuvres où le noir devient source de lumière par un jeu de textures et de reflets, l’exposition révèle soixante-dix ans de création. 

Visiter le musée Fabre à Montpellier, en Occitanie

Les expositions du moment à voir à Paris (et les prochaines)

Paris, France

Pierre Soulages au musée du Luxembourg, Niki de Saint Phalle au Grand Palais, Jacques-Louis David au musée du Louvre, George Condo au Musée d’Art Moderne de Paris sans oublier Gerhard Richter à la Fondation Louis Vuitton ou John Singer Sargent au musée d'Orsay. Découvrez notre sélection des expositions à ne pas manquer dans les musées parisiens et centres d'art numérique. 

Par Rédaction Explore France

La rédaction d'Explore France suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus