On se cultive en Alsace-Lorraine : 4 musées à visiter en 2020

Art contemporain ou collections archéologiques, manuscrits anciens ou instants choisis de la Guerre de 1914-1918… L’agenda culturel de l’Alsace-Lorraine est riche en rendez-vous pour 2020 ! Au programme notamment : célébration de temps forts, inauguration d'un nouveau musée dédié à l’histoire du livre et de l’image et rénovation d'un parcours archéologique. Voici 4 musées à visiter cette année !

Fêter les 10 ans du Centre Pompidou-Metz avec un arbre et 3 expos !

Un noyer de bronze et de marbre de 15 mètres de haut planté en plein forum et des fils de silicone dessinant un paysage onirique jouant avec la lumière… Pour ses 10 ans, le Centre Pompidou-Metz s’offre deux installations in situ en phase avec son architecture iconique. Et trois grandes expositions ! "Folklore", en partenariat avec le Mucem, interroge les relations des artistes avec la tradition. "Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains" aborde la fascination des avant-gardes européennes pour une relation inédite à l’espace. "Chagall. Le passeur de lumière" entre en résonance avec les 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz pour laquelle l’artiste réalisa des vitraux.

Centre Pompidou-Metz (Lien externe)

Remonter aux origines du livre aux Dominicains de Colmar

Bibliothèque mais aussi lieu de conservation, espace d’études et musée… Fin 2020, le couvent des Dominicains de Colmar achève sa métamorphose. Du cloître gothique du XIIIe siècle classé monument historique au nouveau musée faisant appel aux technologies de pointe, le projet "Dominicains de Colmar-une histoire du livre et de l’image", est une mine d’or pour les amoureux du patrimoine. En point d’orgue, un fonds inestimable à découvrir : près de 340 000 objets dont 2 300 incunables comme "la Bible à 49 lignes" sortie des presses en 1460, cinq ans après celle de Gutenberg ! Et une histoire unique : le couvent des Dominicains est aussi un témoin de l’âge d’or de la vallée du Rhin, berceau de l’imprimerie aux grandes heures de l’humanisme.

Dominicains de Colmar (Lien externe)

Découvrir 5 000 ans d’archéologie au Musée Unterlinden

Parures en or exhumées de la tombe princière d’Ensisheim ou jarres à décor "rubanné "… Après 9 ans de rénovation, les visiteurs du musée Unterlinden à Colmar peuvent redécouvrir les objets rares de ses collections avec l’ouverture de la nouvelle salle d’archéologie, du Néolithique à l’âge de fer (vers 5 500 à 50 avant notre ère). Sur plus de 250 m² dans l’ancienne cave du couvent des Dominicaines du XIIIe siècle, le parcours chronologique s’appuie sur une muséographie moderne pour retracer le passé régional et, au-delà, l’histoire des sociétés européennes. Habitat, élevage, chasse, cueillette, polissage de la pierre ou cuisson des poteries… À la sortie, on n’ignore plus rien du mode de vie de nos ancêtres !

Musée Unterlinden (Lien externe)

Se glisser dans la peau d’un "poilu" à la Citadelle souterraine de Verdun

Lunettes de réalité augmentée et nouveaux chariots filoguidés : à partir de cet automne, on pourra se glisser dans la peau d’un "poilu" pour explorer le nouveau parcours de la Citadelle Souterraine de Verdun, qui servait tout à la fois de poste de commandement, de refuge et de grenier pour les troupes pendant la guerre de 1914-1918. Instants de la vie quotidienne dans ce labyrinthe de 7 km de galeries creusées sous la roche, scènes de combat ou cérémonie des médailles… En totale immersion grâce au video mapping, les visiteurs pourront également revivre la cérémonie de désignation du soldat inconnu 100 ans après : séquence émotion garantie dans la galerie transformée en chapelle ardente où trônaient huit cercueils recouverts du drapeau tricolore.

Citadelle souterraine de Verdun (Lien externe)

Se rendre en Alsace-Lorraine