Plongeons dans les Bassins de Lumières à Bordeaux

Attention événement ! Au printemps 2020, l'ancienne base sous-marine de Bordeaux se métamorphose en un gigantesque centre d’art numérique. Baptisé Les Bassins de Lumières, il accueille des expositions immersives. Comme aux Carrières de Lumières en Provence et à l’Atelier des Lumières à Paris, on y déambule au cœur des œuvres d’art projetées à 360°.

Du béton brut, de l’acier, de l’eau, de la pénombre, une histoire... Dans le quartier des Bassins à Flots à Bordeaux, la Base sous-marine est un lieu extraordinaire. Gigantesque construction de 42 000 m² en bord de Garonne, ce bunker de près de 20 mètres de haut a été édifié par les Allemands pour abriter des sous-marins pendant la Seconde guerre mondiale.

Organisée en onze alvéoles séparées par d’épaisses parois de béton et liées entre elles par une rue intérieure, la Base avait l'habitude d'accueillir expositions temporaires, concerts, spectacles dans une ambiance très "underground".

Voyage au centre des tableaux

Dès le printemps 2020, quatre de ces bassins en eau mesurant 100 mètres de long, 22 mètres de large et 12 de haut vont abriter l’une des plus grandes installations multimédia au monde. La superficie des Bassins de Lumières est cinq fois celle de l'Atelier des Lumières ouvert à Paris en 2018, deux fois celle des Carrières de Lumières, le premier centre d’art numérique et immersif installé par Culturespaces, en 2012, aux Baux-de-Provence.

Grâce au procédé Amiex (Art & Music Immersive Experience), les Bassins de Lumières proposent aux visiteurs de voyager, en musique, au cœur des tableaux. Van Gogh, après Klimt, est ainsi en 2019 l’hôte de l’Atelier des Lumières à Paris et celui des Carrières de Lumières en Provence.

Selon le même principe, les peintures et sculptures des plus grands maîtres de l’histoire de l’art épousent à Bordeaux, par la magie d’une centaine de vidéoprojecteurs et de milliers d’images numérisées, l’architecture monumentale de la base sous-marine.

Reflets et sensations

Ajoutant à la féérie, les projections se reflétent sur l’eau des quatre immenses bassins. Pour cette expérience visuelle et sonore XXL, la visite, proposée en continu, s’effectue sur des passerelles en surplomb et le long des quais. Sensations garanties !

Toute l’année, les Bassins de Lumières présentent simultanément plusieurs programmes : une exposition numérique consacrée aux grands maîtres de l’histoire de l’art cohabite avec des créations numériques d’artistes contemporains installées dans un espace dédié appelé "Le Cube".

Pour l’ouverture au printemps 2020, les Bassins de Lumières nous en mettent plein les yeux à travers l'exposition "Gustav Klimt, d’or et de couleurs". Au programme, un siècle de peinture viennoise et un regard original sur Gustav Klimt et la Sécession viennoise à travers des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures.

Se rendre aux Bassins de Lumières, à Bordeaux