Les Jeux Olympiques et Paralympiques ne se limitent pas au sport, loin de là ! A l’initiative du Baron Pierre de Coubertin, chaque olympiade s’accompagne de manifestations culturelles depuis plus de cent ans. Des compétitions d’art se sont même tenues jusqu’en 1948. Les Jeux de Paris ne font pas exception avec plusieurs centaines d’évènements culturels organisés partout en France avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Jusqu’à la fin de l’été 2024, musiciens, danseurs, comédiens, photographes, plasticiens investissent plusieurs lieux culturels, des sites naturels, ainsi que de multiples infrastructures sportives. Des centaines d’évènements accessibles à tous sont prévus en France métropolitaine et en Outre-mer. De quoi partager l’esprit olympique auprès du public en attendant de suivre les performances sportives des athlètes.
Plusieurs sites iconiques comme la Halle de la Villette, l’Opéra Garnier à Paris, le château de Versailles ou le Mucem à Marseille, en Provence, accueilleront artistes de renom et jeunes talents. Des chorégraphes Mourad Merzouki et Raphaëlle Boitel en passant par Bartabas.
Des rendez-vous culturels à ne pas manquer
Plusieurs rendez-vous culturels rythmeront l’année olympique à commencer par Les Journées européennes du patrimoine, dont l’édition 2023, prévue les 16 et 17 septembre met à l’honneur le Patrimoine du sport. Des visites et performances artistiques sont prévues dans les stades, piscines ou hippodromes ainsi que dans certains lieux culturels, comme la nef du musée d’Orsay qui accueillera un artiste funambule.
Au printemps 2024, le relais de la flamme sera l’occasion d’assister à des spectacles artistiques tout au long du parcours à travers les régions et sites touristiques traversés comme les remparts de Carcassonne, en Occitanie ou la baie du Mont-Saint-Michel, en Normandie.
Graines d’artistes ou futurs athlètes, les jeunes seront au cœur de l’Olympiade Culturelle. D’avril à juin, l’Olympiade de l’Enfance et de la Jeunesse proposera des expositions et animations dédiées au jeune public dans les musées, lieux culturels, mais aussi des projets associatifs sans oublier la "danse des jeux", une chorégraphie imaginée par Mourad Merzouki et enseignée dans les établissements scolaires.
Puis ce sera au tour des artistes amateurs d’assurer le spectacle du 21 au 23 juin à l’occasion de l’Olympiade des amateurs : une fête de la musique élargie pour échauffer sa voix et faire ses gammes avant l’arrivée des premiers athlètes et la cérémonie d’ouverture un mois plus tard.
Pour le plus grand bonheur des spectateurs, les festivités se poursuivront pendant les compétitions olympiques et tout au long de l’été entre œuvres plastiques exposées dans l’espace public, performances diverses tels que des musiciens en vélo…
Pas de doute, l’année 2024 s’annonce aussi culturelle que sportive en France !
En savoir plus :
Pour découvrir les événements et consulter la carte interactive sur le site de l’Olympiade culturelle (Lien externe)
A lire aussi :
Explorer notre dossier spécial consacré aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024