12 expos à ne pas rater à Paris en 2024

Des 150 ans de l’impressionnisme à la programmation artistique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’année s’annonce aussi sportive que culturelle à Paris. Constantin Brancusi, Frida Kahlo, Claude Monet, Henri Matisse ou les Frères Lumière... Les plus grands artistes s’invitent dans les musées parisiens et centres d’art numérique. Découvrez notre sélection d’expositions et expériences immersives à voir absolument cette année. A vos marques, prêts, visitez !

Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton

Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024

Figure de l’expressionnisme abstrait, Mark Rothko est à l’honneur de la Fondation Louis Vuitton dans le cadre d’une exposition rétrospective retraçant son œuvre à travers 115 tableaux issus de grandes collections internationales. Paysages urbains, mythes antiques, surréalisme, le parcours de visite suit l’évolution artistique du peintre vers l’abstraction comme en atteste la série des Multiformes caractérisées par des masses chromatiques en suspension et la superposition de formes rectangulaires. Deux installations majeures sont à découvrir telles que la reconstitution de l’une des salles de la Phillips Collection de Washington ainsi que l’ensemble de peintures murales aux teintes rouge vif destinées au restaurant Four Seasons, finalement conservées par l'artiste.

Visiter la Fondation Louis Vuitton (Lien externe)

"Objectif Mer : l’océan filmé" au musée de la Marine

Du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024

De Jacques Perrin aux Frères Lumière en passant par Pierre Schoendoerffer et même James Cameron, les réalisateurs ont depuis longtemps été fascinés par les mers et les océans. A l’occasion de sa réouverture, le musée de la Marine propose, en collaboration avec la Cinémathèque française, un voyage à travers le septième art. Plus de 300 œuvres sont exposées dont des costumes, affiches, peintures, objets et extraits de films.

Visiter le musée de la Marine (Lien externe)

"En amour" à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris

Du 2 février au 25 août 2024

C’est une expérience immersive et interactive entre théâtre, performance artistique et installation numérique qui attend les amateurs de musique et d’art à la Philharmonie de Paris en 2024. Imaginée par les artistes Claire Bardainne et Adrien Mondot, cette chorégraphie participative invite les visiteurs à danser pendant près de 40 minutes sur les rythmes d’une composition mêlant pop, musique électronique et expérimentale le tout en se fondant parmi les images projetées.

Se rendre à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris (Lien externe)

"L'’Egypte des Pharaons : De Khéops à Ramsès II" à l’Atelier des Lumières

Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025

En 2024, l’Atelier des Lumières propose une plongée colorée au cœur de l’Egypte ancienne. Temples de Louxor et d’Abou Simbel, tombeaux de Toutankhamon et Néfertari dans la Vallée des Rois et des Reines, sculptures monumentales des pharaons, pyramides… Les façades du centre d’art numérique situé à Paris révèlent paysages somptueux et trésors architecturaux de la civilisation égyptienne lors de cette nouvelle exposition immersive.

Visiter l’Atelier des Lumières (Lien externe)

"Transparences, le pouvoir des matières" au musée Yves Saint-Laurent

Du 9 février au 25 août 2024

Moderne, puissante et libérée, tel était l’image de la femme véhiculée par Yves Saint-Laurent à travers un jeu de matières transparentes telles que la mousseline, la dentelle et le tulle. En 2024, l’ancienne maison de couture du designer français - transformée en musée depuis 2017 – accueille une exposition de plus de 40 créations dont la première blouse seins nus ou encore une robe noire ceinturée de plumes d’autruches… Au sein du parcours, le visiteur décode le langage poétique et novateur du grand couturier à l’aide de croquis, patrons sur calque, photographies, dessins inspirés de peintures de Goya mais aussi une étonnante collection de chapeaux, bijoux et chaussures.

Visiter le musée Yves Saint-Laurent (Lien externe)

"MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur" au musée du Luxembourg

Du 13 mars au 11 août 2024

Matériaux, ergonomie… Que serait la performance sportive sans recours à l’art et au design ? En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le musée du Luxembourg explore les liens entre ces deux mondes, pas si éloignés qui s‘inspirent mutuellement. L’exposition, inscrite au programme de l’Olympiade Culturelle, évoque le rôle joué par les grands designers dans les résultats sportifs des athlètes en s’intéressant notamment aux secteurs de l’automobile et du prêt-à-porter.

Visiter le musée du Luxembourg (Lien externe)

"Le monde comme il va" à la Bourse de Commerce

Du 20 mars au 23 septembre 2024

Quels regards les artistes contemporains portent-ils sur l’actualité et le monde qui les entoure ? En 2024, une série d’œuvres contemporaines issues de la Collection Pinault - réalisées depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui - investissent la Bourse de Commerce à commencer par le miroir au sol de Kimsooja qui prend place sur la Rotonde : une vision renversée du musée (et du monde) faisant écho aux œuvres exposées.

Visiter la Bourse de Commerce (Lien externe)

"Brancusi : l’art ne fait que commencer" au Centre Pompidou

Du 23 mars au 1 juillet 2024

Considéré comme l’un des maîtres de la sculpture moderne au XXe siècle, Constantin Brancusi est à l’honneur du Centre Pompidou au printemps 2024. Sculptures, photographies, dessins, films, archives… Plus de 200 œuvres provenant de l’atelier de l’artiste, légué à l’Etat français en 1957, sont à (re)découvrir dans le cadre du déménagement des collections du musée pendant les travaux de rénovation (qui débuteront en 2025). Des sculptures prêtées par d’autres musées internationaux complètent cette exposition.

Visiter le Centre Pompidou (Lien externe)

"Paris 1874 : Inventer l’impressionnisme" au musée d’Orsay



Du 26 mars au 14 juillet 2024

C’est l’une des expositions parisiennes les plus attendues en 2024. A l’occasion des 150 ans de la naissance de l’impressionnisme, le musée d’Orsay invite ses visiteurs à poser un regard contemporain sur 130 chefs d’œuvre de Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou Cézanne, exposés pour la première fois au printemps 1874. Scènes de la vie moderne, paysages aux tons clairs, touches enlevées, croquis réalisés en plein air… En montrant des peintures et sculptures accrochées simultanément au Salon officiel, l’exposition « Paris 1874 » entend révéler le caractère novateur voire révolutionnaire des premiers tableaux impressionnistes.

Visiter le musée d’Orsay (Lien externe)

"L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique" au musée du Louvre

Du 24 avril au 16 septembre 2024

C’est au Baron Pierre de Coubertin que l’on doit l’organisation des premiers Jeux Olympiques modernes, en 1896. Mais pas seulement… Alors que la France accueille en 2024 les athlètes du monde entier à l’occasion des Jeux de Paris, le musée du Louvre consacre une exposition aux universitaires et artistes qui ont réinventé les jeux olympiques antiques avant qu’ils ne deviennent l’évènement sportif le plus suivi dans le monde. Parmi les œuvres à découvrir dans l’aile Richelieu du musée, la première coupe olympique décernée au vainqueur du marathon de 1896, réalisée par un orfèvre français.

Visiter le musée du Louvre (Lien externe)

"Matisse, L’Atelier rouge" à la Fondation Louis Vuitton

Du 7 mai au 9 septembre 2024

Six peintures, trois sculptures, une céramique… Plus qu’un tableau, L’Atelier rouge d’Henri Matisse (1911) est une porte d’entrée dans l’intimité du maître du fauvisme dont la touche de rouge inspira Mark Rothko et Ellsworth Kelly. Chacune des œuvres qui composent ce chef-d’œuvre de l’art moderne sont à découvrir à la Fondation Louis Vuitton tel Le Jeune Marin, 75 ans après avoir quitté l’atelier de Matisse à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. D’autres œuvres comme La Fenêtre Bleue, Grand Intérieur rouge ainsi que plusieurs documents d’archives permettent de mieux comprendre l’histoire de cette œuvre moderne singulière.

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fondation Louis Vuitton expose également une sélection d’ouvres de sa collection sur le thème du sport tel que Olympics Rings, réalisée en 1985 par Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol.

Visiter la Fondation Louis Vuitton (Lien externe)

"Frida Kahlo ¡Viva La Vida!" au Grand Palais Immersif

Du 18 septembre 2024 au 2 mars 2025

Et si l’on ouvrait le journal intime de Frida Kahlo, découvert 20 ans après sa mort, que pourrait-on lire et apprendre sur la vie et l’œuvre de l’une des grandes figures du XXe siècle ? C’est ce que propose le Grand Palais Immersif à ses visiteurs en 2024 dans le cadre d’une nouvelle exposition immersive. Vie personnelle, liens avec les artistes de l’époque, production artistique intense, c’est une partie de l’intimité et le parcours de l’artiste mexicaine qui se dévoile dans une des salles de l’Opéra Bastille grâce à des projections monumentales, animations visuelles et bandes sonores.

Visiter le Grand Palais Immersif (Lien externe)

Se rendre à Paris