8 occasions immanquables de voyager en France en 2023

Inspiration

Culture et patrimoineActivités sportives

Restaurant français en fête lors d'un évènement.
© Lora Barra / Adobe Stock - Restaurant français en fête lors d'un évènement.

Temps de lecture: 0 minPublié le 31 août 2023, mise à jour le 15 avril 2024

L’année 2023 est le moment rêvé pour profiter de la richesse de la destination France tout en participant aux grands événements attendus cette année sur le territoire : compétitions sportives de haut niveau, expositions artistiques exceptionnelles et plusieurs mises à l’honneur de la gastronomie française. Autant de motivantes occasions de découvrir ou redécouvrir l'hexagone !

Championnats et Coupe du monde de ski alpin

L'ambiance promet d'être festive au bas de la piste du Roc de Fer, à Méribel.
© Sylvain Aymoz / Méribel Tourisme - L'ambiance promet d'être festive au bas de la piste du Roc de Fer, à Méribel.

Les amateurs de sport d’hiver se préparent à vivre des moments forts en France en 2023 !

Tout d’abord, les charmants villages de Courchevel et Méribel, situés sur l’immense domaine skiable des 3 Vallées, accueillent en 2023 les Championnats du monde de ski Alpin. Voici une belle occasion de découvrir ces deux stations de sports d’hiver aussi belles que chics avec leurs superbes chalets en bois, leurs centres de village authentiques, festifs et vivants entourés par de majestueux pics montagneux. La compétition réunit les meilleurs des meilleurs autour des quatre grandes disciplines du ski de compétition, descente, slalom, géant et Super-G, un spectacle sportif très impressionnant à vivre dans une ambiance 100% montagne. Chamonix, le village mythique situé au pied du Mont Blanc, accueille dès le 4 février, la coupe du monde de ski de slalom masculin. Cette compétition très technique est à suivre sur tout le domaine de la station pour une immersion sport et montagne passionnante !

Coupe du monde de rugby

Le ballon de rugby officiel de La Coupe du Monde de Rugby, posé sur la place de la Bourse à Bordeaux.
© Rugby World Cup France 2023 - Le ballon de rugby officiel de La Coupe du Monde de Rugby, posé sur la place de la Bourse à Bordeaux.

Côté ballon ovale, le rugby à XV est à l’honneur avec la 10 ème édition de la Rugby World Cup. La France accueille la compétition pour la seconde fois, du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre 2023 et le match d’ouverture qui opposera la France et la Nouvelle-Zélande promet d’être un grand moment de sport ! 48 matchs sont organisés dans neuf stades, répartis dans dix villes hôtes (Lille, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris et Saint-Denis). On prévoit plus de 600 000 visiteurs internationaux ; un événement intense de sport et de convivialité autour d’une grande fête de 52 jours.

Armada de Rouen

Magnifique voilier présenté lors de l'Armada de Rouen.
© Philippe Serrand / Pexels - Magnifique voilier présenté lors de l'Armada de Rouen.

L’Armada de Rouen est le plus grand rassemblement de voiliers au monde. Tous les 4 ou 6 ans, le public ébahi profite du fabuleux spectacle de ces grands et élégants bateaux depuis les quais du port de Rouen en Normandie. La ville aux cents clochers se met aussi en fête, à cette occasion, avec des défilés de marins, des parades le long de la Seine, des concerts ou encore d’impressionnants feux d’artifices qui illuminent les côtes. Cet événement, qui se déroule au début du mois de juin, est aussi l’occasion d’informer et de sensibiliser le public à la sauvegarde des océans. Des animations ponctuent les 10 jours de festivités, à commencer par la Grande pagaille, une traversée de la Seine d’un quai à l’autre avec des embarcations de fortune, un moment sous le signe du rire et de l’insolite.

Tour de France 2023 : la part belle aux Alpes et notamment aux Pays de Savoie

Des cyclistes en montée de l'Iseran, le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes françaises.
© @benuch / Adobe Stock - Des cyclistes en montée de l'Iseran, le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes françaises.

Comme chaque année depuis 1903, la France organise la course cycliste mytique du Tour de France. En 2023, la grande boucle promet d’être encore plus ardue avec une épreuve en montagne particulièrement compliquée pour les coureurs. Ils devront passer par le Col du Feu dans les Alpes sur les hauteurs de l’impressionnant lac Léman qui s’étend depuis la France jusqu’en Suisse. Bien d’autres surprises attendent les passionnés de la compétition lors des 21 étapes prévues un peu partout sur le territoire. Le Tour de France est une véritable démonstration physique des sprinteurs les plus aguerris aux grimpeurs les plus robustes, un moment à découvrir en direct pour ressentir l’ambiance de cette course mythique.

Commémoration de la disparition de Picasso

L'une des œuvres à retrouver au Musée Picasso Paris : Crâne de chèvre, bouteille et bougie.
© @dbrnjhrj / Adobe Stock - L'une des œuvres à retrouver au Musée Picasso Paris : Crâne de chèvre, bouteille et bougie.

En 2023, la France commémore les 50 ans de la disparition du peintre Pablo Picasso. L’événement “Célébration Picasso 1973-2023” est l'occasion de découvrir ou approfondir la connaissance des œuvres du peintre espagnol et français de cœur. En effet, ce maître du cubisme a passé l’essentiel de sa vie en France et a participé activement à la vie artistique de l’hexagone. Extrêmement prolifique, Picasso a produit près de 50 000 œuvres au cours de sa vie, tableaux, sculptures, céramiques, dessins, estampes, tapisseries, gravures, etc. 12 expositions sont organisées dans les villes de France en son honneur, notamment au Centre Pompidou et au Musée Montmartre à Paris ou à Lyon au Musée des Beaux-Arts.

Ouverture de la cité des climats et des vins de Bourgogne

Une terre viticole exceptionnelle : le vignoble de Bourgogne.
© Sylvain Brison / Unsplash - Une terre viticole exceptionnelle : le vignoble de Bourgogne.

La cité des climats et des vins, en Bourgogne, ouvre ses portes à partir du printemps 2023 pour une mise en lumière de l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes. Le lieu s’adresse aux amateurs de vins et propose un itinéraire oenotouristique à partir de 3 hauts lieux viticoles : Mâcon, Chablis et Beaune. Chacun des sites présente un parcours scénographique immersif et sensoriel. Sur place, l’école de Vins de Bourgogne offre aux visiteurs une expérience unique à travers des ateliers à destination des passionnés comme des novices.

Réouverture de la cité de la gastronomie à Lyon

L'Hôtel-Dieu de Lyon, sur la Presqu'île.
© @anecaroline / Adobe Stock - L'Hôtel-Dieu de Lyon, sur la Presqu'île.

Située dans le Grand Hôtel-Dieu à Lyon, la Cité de la Gastronomie a rouvert ses portes en octobre 2022, après deux années de fermeture. Cet espace de 4000 m², dédié à la gastronomie, met à l’honneur l’art de table et l’excellence culinaire à la française. Tout au long de l’année des dégustations et ateliers de cuisine sont organisés sur place ainsi que des conférences et des expositions sur le thème de la gastronomie.

L’exposition temporaire Banquet, imaginée par le grand chef Thierry Marx, met à l’honneur la gastronomie française à travers une expérience immersive qui fait appel aux cinq sens. Le terroir est célébré également autour de l’exposition permanente "Bonnes tables, belles tables" qui permet de découvrir l’art de bien manger à la française. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le repas gastronomique des Français est un symbole du raffinement.

Hauts de France : région européenne de la gastronomie en 2023

Les artichauts, produits savoureux des Hauts-de-France.
© Martin Adams / Unsplash - Les artichauts, produits savoureux des Hauts-de-France.

La région des Hauts-de-France, gourmande et festive, a reçu le prestigieux label de Région Européenne de la Gastronomie en 2023. La région cultive un art de vivre naturel et sain avec des produits de qualité, cuisinés avec talent. Les productions locales sont réputées pour leur saveur : fromages forts, bières artisanales primées, pommes et poires du verger, carottes de Tilques, choux-fleurs de Saint-Omer, betteraves, artichauts, ail de Locon, miel de tilleul, chicons, maroilles de Thiérache, tomme au foin, bière de brasseurs artisanaux et gâteau battu…

Une visite dans les Hauts-de-France s’impose donc en 2023 pour découvrir toutes ces spécialités tout en profitant des nombreux atouts de cette belle région sauvage, nature et particulièrement attachante. Sans oublier de passer par la Cité internationale de la langue française qui va ouvrir le 19 octobre 2023 à Villers-Cotterêts.

Par Redaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus