Bourgogne

Destination

BourgogneGastronomie et VinCulture et patrimoineVillages et Campagnes

La Bourgogne est une destination pour les fins gourmets.
© Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme-BFC - La Bourgogne est une destination pour les fins gourmets.

Chemins buissonniers, canaux bucoliques, monuments et édifices religieux aux histoires inouïes, gastronomie et vins d’exception : la Bourgogne conjugue nature, patrimoine et saveurs généreuses.

En Bourgogne, le climat n’est pas seulement lié au ciel, mais aussi au sol ! Les climats de Bourgogne sont les écrins des 1247 terroirs viticoles reconnus par l’Unesco. À l’automne, leur rousseur ardente fait écho aux teintes chatoyantes des toitures des monuments hérités du gothique flamboyant. L’instant idéal pour un voyage en Bourgogne au fil de l’eau, le long de ses plus beaux canaux et rivières, entre villages médiévaux, églises romanes et vignobles d’exception. 

 

Bourgogne : les sites incontournables à visiter 

Sur la route des climats entre Beaune et Dijon

Cité des Climats et Vins de Bourgogne 

 L’itinérance débute à Beaune, dans une vrille de vigne géante de 24 mètres de haut, écrin contemporain de la Cité des Climats qui retrace l’évolution des savoir-faire viticoles en Bourgogne, de la culture de la vigne à la richesse des terroirs, entre vignoble de Chablis, surnommée la porte d’or de la Bourgogne, Côte de Nuits et Maconnais.
 

Hospices de Beaune
 

Une autre silhouette, gothique cette fois, attire l’œil avec ses toits recouverts de tuiles vernissées, rouge, vert et or. Fleuron architectural de la région depuis le XVe siècle, les Hospices de Beaune sont aussi un haut lieu de négoce en vin bien connu des amateurs de cinéma français (le bâtiment a servi de décor au film culte La Grande Vadrouille). Tous les ans, lors d’une prestigieuse vente aux enchères, les cuvées les plus cotés se vendent à prix d’or. Un comble pour l’ancien hôpital des indigents où l’on peut encore voir des doubles lits à colonnes avec rideaux… 
 

La route des grands crus du vignoble de Bourgogne 

 De Santenay, au sud de Beaune, à Dijon, la route des Grands Crus permet de découvrir quelques-unes de ces 1247 parcelles de vignes inscrites au patrimoine de l’Unesco. Séparées par des murets en pierre sèche datant du Moyen Âge, ces micro-terroirs aux caractéristiques naturelles propres forment une mosaïque unique. Aussi appelée « Les Champs-Élysées de Bourgogne », l’itinéraire traverse plusieurs régions viticoles célèbres aux crus d’exception comme la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Chassagne-Montrachet, Meursault, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Vougeot ou encore Gevrey-Chambertin : les villages de renommée internationale se succèdent avant d’arriver à Dijon.

 

Dijon, capitale historique au patrimoine riche 
 

 Cité de la gastronomie et du vin
 

Capitale historique et épicurienne de la Bourgogne, Dijon met en scène son patrimoine gourmand au sein de la Cité de la gastronomie et du vin. Près de la gare et du jardin botanique de l’Arquebuse, ce nouveau lieu incontournable célèbre aussi le repas gastronomique des Français, classé au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, à travers une exposition permanente, un village gastronomique et plusieurs restaurants, bistronomiques ou « vinostromiques » bien sûr.
 

 La vieille-ville et le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne 
 

A quelques minutes de marche de la Cité, c’est le patrimoine bâti qui se dévoile dans le centre historique en grande partie piéton. Les maisons à colombages, les hôtels particuliers comme l’Hôtel de Vogüe, la place François-Rude, l’église Notre-Dame, la plus ancienne des trente églises dijonnaises, sans oublier la chouette, emblème de la ville, qui sert de guide aux visiteurs.

La balade s’achève au sommet de la tour Philippe Le Bon, vestige de l’ancien Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, surplombant la majestueuse Place de la Libération et le musée des Beaux-Arts où se trouve les tombeaux des Ducs de Bourgogne.

 

Abbayes romanes, cathédrales gothiques : la Bourgogne, terre de bâtisseurs
 

Si Dijon est surnommée la "ville aux 100 clochers", la Bourgogne tout entière déploie une impressionnante diversité d’édifices religieux à l’architecture audacieuse, entre monastères cisterciens, églises romanes et cathédrales gothiques.
 

Fontenay, Vézelay et la Charité-sur-Loire : trois trésors à l’Unesco 

À l’Abbaye de Fontenay, 900 ans d’histoire défilent : la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde, classée à l'Unesco, a été fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux. C’est ce même moine qui lança l’appel à la deuxième croisade lors d’un prêche enflammé sur la colline de Vézelay.

Haut lieu de pèlerinage sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, aussi classée à l'Unesco, est l’une des plus belles églises romanes de France. La bourgade médiévale conserve ses façades à arcades et maisons à pans de bois, typiques du XVe siècle.

Plus à l’ouest, le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire est une autre étape majeure des Chemins de Compostelle. Chef-d’œuvre d’art roman, cet édifice se distingue par sa nef unique, ses bas-côtés et son abside semi-circulaire. Son architecture sobre en fait un exemple de l’art clunisien, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
 

Cluny, Tournus et Paray-le-Monial : voyage au cœur de la Bourgogne romane 

Maison mère des monastères bénédictins, l’abbaye de Cluny, fondée au Xe siècle, fut l’un des plus puissants centres spirituels et intellectuels d’Occident. Sa grande église, longtemps la plus vaste en Europe, imposait par ses proportions monumentales et la richesse de son décor sculpté. En dépit des destructions pendant la Révolution française, elle conserve d’importants vestiges témoignant du rayonnement européen de l’ordre de Cluny.

À une trentaine de kilomètres au nord, l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, édifiée au XIe siècle, illustre un autre visage de l’art roman. Ses tours imposantes lui donnent des allures de forteresse tandis qu’à l’intérieur, ses mosaïques au sol et ses voûtes en berceau séduisent.

Plus à l’ouest, la basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial, est une réplique fidèle de l’abbaye de Cluny, reconnaissable par son chevet lumineux et une élévation à trois niveaux. C’est aussi un important lieu de pèlerinage doté de plusieurs sanctuaires. 
 

 Sens et la naissance de l’art gothique 

 Au nord de la Bourgogne, Sens abrite l’une des cathédrales les plus anciennes de France. Consacrée en 1164, la cathédrale Saint-Étienne est considérée comme le premier grand édifice gothique. Aux éléments romans, se mêle des innovations gothiques, des arcs brisés aux voûtes d’ogives. L’édifice met aussi en lumière l’art du vitrail, avec des verrières mêlant des fragments du XIIIᵉ au XIXᵉ siècle.

 

Lacs, canaux et rivières : la Bourgogne au fil de l’eau

Les grands lacs du Parc naturel régional du Morvan 

Aux portes de l’ancienne cité gauloise de Bibracte et du mont Beuvray, le parc naturel régional du Morvan dessine un paysage bien différent des vignobles et édifices médiévaux. Entourés de forêts, des vastes étendues d’eau dont plusieurs grands lacs, Le lac des Settons, le lac de Pannecière, le lac de Saint-Agnan ou le lac de Chaumeçon, offre un refuge pour la faune locale et des panoramas naturels propices à la contemplation.

Canal du Nivernais, canal de Bourgogne… 

Canal de Bourgogne, canal latéral à la Loire, En Bourgogne, de nombreux canaux et rivières offrent des paysages bucoliques entre vergers, villages pittoresques, pépites du patrimoine, écluses et curiosités de la nature. Au départ d’Auxerre, célèbre pour ses ruelles médiévales et sa cathédrale Saint-Etienne, le canal du Nivernais traverse l’Aqueduc de Montreuillon, dans la Nièvre, les tunnels voûtés de La Collancelle et les Rochers du Saussois.

La Bourgogne du sud de Mâcon à Chalon-sur-Saône en passant par le château de Cormatin
 

Entre collines, vignobles et châteaux, la Voie Verte reliant Macon à Chalon-sur-Saône est une invitation à découvrir les paysages variés du sud de la Bourgogne. De la maison d’Alphonse Lamartine, aux abords de Macon, au musée de la Photographie Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône, l’itinéraire est bordé par les vignes du Maconnais, la Roche de Solutré, la forteresse de Berzé-le-Châtel et les châteaux de Pierreclos et de Cormatin.

 

 

Escargots, truffes, moutarde : les spécialités du terroir Bourguignon
 

Point de départ de la Vallée de la Gastronomie reliant Dijon à la Méditerranée en passant par Lyon, la Bourgogne excelle dans l’art d’accommoder vins d’exception et produits savoureux. Il suffit de s’attabler à la table d’un restaurant pour s’en rendre compte.

Qu’il s’agisse d’un bœuf bourguignon ou des œufs en meurette, c’est le vin rouge qui fait tout le sel de la marinade pour l’un, de la sauce pour l’autre ! Même les fameux escargots de Bourgogne peuvent être préparés avec un vin Bourgogne.

Pour varier les plaisirs culinaires, on goûtera la fondue bourguignonne à base de petits cubes de viande plongés dans l’huile bouillante, et accompagnés de moutarde de Dijon, de préférence artisanale.

A Beaune, la moutarderie Fallot perpétue la tradition tout en élaborant des recettes innovantes à base de cassis de Bourgogne ou de pain d’épices de Dijon. Aux parfums de noisette et de sous-bois, les truffes de Bourgogne garnissent les étals des marchés à Vézelay et Noyers-su-Serein, cité médiévale classée parmi les Plus beaux villages de France.

 

 

 

Bon à savoir 

Quelles sont les grandes villes de Bourgogne à visiter ?

Entre les vignobles et les forêts du Morvan, la Bourgogne compte plusieurs grandes villes dont Dijon, ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, Beaune, célèbre pour ses Hospices et sa Cité des Climats et vins de Bourgogne, Chalon-sur-Saône, berceau de la photographie, Macon, ville natale du poète Lamartine, sans oublier Auxerre et son centre médiéval. 

Où se trouve la Bourgogne ?

Situé dans le quart nord-est de la France, la Bourgogne est facilement accessible en train depuis Paris (1h30) et Lyon (2h). 

Que faire en Bourgogne ?

Passer une nuit insolite au milieu des vignes , sillonner à vélo la route des Grands Crus, gouter les spécialités culinaires de la région, se ressourcer dans le parc du Morvan, admirer les abbayes et édifices religieux inscrits au patrimoine de l'Unesco, visiter les ateliers d'une manufacture de chaussettes à Montceau-les-Mines, découvrez notre sélection d'activités incontournables à faire lors d'un séjour en Bourgogne. 

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres