Bourgogne

Destination

BourgogneGastronomie et VinCulture et patrimoineVillages et Campagnes

La Bourgogne est une destination pour les fins gourmets.
© Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme-BFC - La Bourgogne est une destination pour les fins gourmets.

En Bourgogne, le climat n’est pas seulement lié au ciel, mais aussi au sol ! Les climats de Bourgogne sont les écrins des 1247 terroirs viticoles qui donnent sa personnalité à la région. À l’automne, leur rousseur ardente fait écho aux teintes chatoyantes des toitures des monuments hérités du gothique flamboyant. L’instant idéal pour un voyage en Bourgogne au fil de l’eau, entre villages médiévaux, églises romanes et vignobles d’exception.

Les incontournables de votre voyage en Bourgogne

De l’exubérance du gothique flamboyant à la simplicité de l’art roman, un riche patrimoine s’immisce dans le moindre recoin de territoire, y compris les fameux climats de Bourgogne.
 

  • Les Hospices de Beaune

Car en Bourgogne, l’art n’est jamais loin de la vigne ! Avec leurs gigantesques toits recouverts de tuiles vernissées, rouge, vert et or, les Hospices de Beaune (XVe siècle) sont à la fois le fleuron du gothique flamboyant en Bourgogne, un vignoble et un haut lieu de négoce du vin. Tous les ans lors d’une vente aux enchères fin novembre, leurs crus les plus cotés se vendent à prix d’or. Un comble pour l’ancien hôpital des indigents où l’on peut encore voir les doubles lits à colonnes et rideaux des pauvres !
 

  • Côte de Nuits et Chablis

Dijon, la ville aux 100 clochers, fait coup double : son secteur sauvegardé, l’un des plus vastes de France avec ses 100 hectares, est inscrit à l’Unesco dans le cadre des climats des vins de Bourgogne. L’ancienne capitale du puissant duché de Bourgogne est aussi la porte d’entrée de l’un des plus prestigieux vignobles français : la Côte de Nuits. Mais c’est Chablis que l’on a surnommée « La porte d’or de la Bourgogne ». Dans ce charmant village, on allie dégustation de vins, et découverte de patrimoine comme à l’Obédiencerie, ancien monastère roman dont les caves datent des IXe et XIIe siècles.
 

  • Abbaye de Fontenay et Vézelay

À l’Abbaye de Fontenay, 900 ans d’histoire défilent : la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde dont l’architecture dépouillée est un modèle du genre, a été fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux. C’est ce même moine devenu l’un des plus grands saints français qui lança l’appel à la deuxième croisade lors d’un prêche enflammé à la Basilique de Vézelay. Haut lieu du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, l’édifice est l’une des plus belles églises romanes de France. Vézelay est aussi une jolie bourgade médiévale comme en témoignent ses façades à arcades. À compléter avec la visite de Noyers-sur-Serein, classé parmi les 100 plus beaux villages de France dont les superbes demeures à pans de bois du XVe siècle ont traversé les siècles depuis le Moyen Age.
 

Sur la route des climats de Bourgogne

Pas de voyage en Bourgogne sans escapade sur les routes des vins de Bourgogne ! Ou plutôt les routes des climats de Bourgogne. À l’origine de ce terme purement bourguignon, le travail des moines bénédictins et cisterciens qui ont bâti des clos de pierres sèches pour délimiter des parcelles de vignes en fonction des contraintes naturelles, sortes de micro-terroirs qui se sont identifiés par la suite au vin produit. Une vraie mosaïque puisque l’Unesco a classé pas moins de 1247 de ces climats ! Parmi les routes des vins de Bourgogne, la plus prestigieuse baptisée « Les Champs Elysées de Bourgogne » traverse les terroirs du Côte de Beaune qui aligne huit grands crus dont sept blancs comme le Montrachet. À comparer avec le Chablis Grand Cru ou le Chablis Premier Cru, autre région phare pour le cépage Chardonnay.

La cuisine traditionnelle en Bourgogne

Quel est le point commun entre le bœuf bourguignon et les œufs en meurette ? Les lardons certes mais aussi le vin rouge qui fait tout le sel de la marinade pour l’un, de la sauce pour l’autre ! Même les fameux escargots de Bourgogne peuvent être préparés avec un bon vin rouge, de la région de préférence. Pour varier les plaisirs culinaires, on goûtera la fondue bourguignonne à base de petits cubes de viande que l’on plonge dans l’huile bouillante, accompagnée de moutarde de Dijon, évidemment ! Et on vivra l’expérience d’un marché aux truffes à Vézelay ou encore à Noyers-su-serein dans les parfums de noisette et de sous-bois.

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres