Nouvelle-Calédonie : nature, culture et gastronomie à découvrir !

Inspiration

Nouvelle-CalédonieNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineActivités sportives

Senderismo en Grande Terre, en Nueva Caledonia.
© Pixabay CC - Senderismo en Grande Terre, en Nueva Caledonia.

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023, mise à jour le 13 mai 2024

De sa nature verdoyante à l'eau, omniprésente, la Nouvelle-Calédonie offre une multitude de paysages à couper le souffle. Partez à la découverte de ce territoire dont les maîtres mots sont biodiversité et authenticité.

À la découverte d’une biodiversité rare

Pour les amoureux de vacances actives, de nature et d’environnement préservés, la Nouvelle-Calédonie est un paradis terrestre. Le territoire abrite une biodiversité exceptionnelle – la cinquième au monde en richesse biologique – et des reliefs montagneux alternant entre savane et forêt tropicale. 

Des sentiers de Grande Randonnée à parcourir 

La destination regorge d’une multitude de sentiers et de pistes que l’on peut faire à pied, à VTT ou à cheval. D’une heure à plusieurs jours, entre amis ou accompagnés d’un guide, les possibilités sont nombreuses. Les paysages variés se sillonnent aussi grâce à des circuits de randonnée : Le GR NC1 au Sud et le GR Nord défient les sportifs aguerris du monde entier. 

Vallées verdoyantes, forêts de pins colonnaires et de fougères arborescentes, savanes à niaoulis, forêts de chêne gomme et de kaoris, abritent une faune endémique. Les randonneurs les plus attentifs pourront débusquer le cagou (un oiseau qui aboie et ne vole pas) et la roussette (une chauve-souris), très protégés. 

 

S'immerger pour mieux vivre la culture locale 

Randonner sur la Grande Terre offre aussi l’occasion de rencontrer la population kanak et de profiter parfois d’un accueil en tribu pour se familiariser avec la coutume. Plusieurs guides mélanésiens initient même les voyageurs aux secrets des plantes médicinales de l’île. 

Montez à bord d'une pirogue sur la Baie d'Upi pour découvrir ce savoir-faire ancestral transmis d'une génération à l'autre. 

À travers ses histoires et ses légendes contées, la Nouvelle-Calédonie se révèle dans des lieux comme les Falaises de Lékiny ou encore la Grotte de la Reine Hortense, le Bonhomme de Bourail et même le Saut du Guerrier. 

 

Découvrir une gastronomie traditionnelle 

Que vous vous contentiez d'y goûter ou que vous participiez à son élaboration, le Bougna ne vous laissera que de bons souvenirs ! Mêlant adroitement les saveurs marines et terrestres, ce dernier se déguste dans les restaurants locaux ou même chez l'habitant. Ne passez pas à côté des fruits de mer et des crustacés bien frais comme la crevette bleue ou encore les brochettes de poulpe, les gratins de bénitier au lait de coco et les huîtres. Le tartare de thon est également d'une fraîcheur exceptionnelle. 

Pour plus d'informations 

Conseils et recommandations

Pour vous déplacer de manière écoresponsable sur la Grande Terre, l'île des Pins et les Îles Loyauté, il sera préférable de vous diriger vers les navettes et les autocars à disposition. Pour vous rendre sur les îles, privilégiez le bateau, bien plus économique et responsable que l'avion. À Nouméa, les déplacements à pied, à vélo et autres moyens de mobilité douce sont parfaitement envisageables. 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus