Championnats du monde de ski alpin 2023 à Courchevel et Méribel

La France accueillera les Mondiaux de Ski Alpin du 6 au 19 février 2023 dans les célèbres stations de Méribel et Courchevel. Au cœur du domaine des 3 Vallées dans les Alpes françaises, les plus grands skieurs du monde auront un terrain de jeu à la hauteur de leur talent. L'occasion de vivre l'effervescence d'une compétition mondiale dans un cadre d'exception !

Après Chamonix (1937, 1962) et Val d'Isère (2009), c'est au tour de Courchevel et de Méribel d'accueillir l'élite du ski mondial à l'occasion des Championnats du monde de ski alpin 2023. Les deux stations parmi les plus réputées au monde ont remporté les faveurs du Conseil de la Fédération Internationale de Ski face à l'Autriche et la station de Saalbach Hinterglemm.

L'événement, organisé du 6 au 19 février promet un grand moment de sport, d'émotion et de festivités au coeur des deux stations olympiques habituées des grandes compétitions internationales depuis les Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville en 1992.

600 km de pistes balisées, 166 remontées mécaniques, 35.000 hectares de nature

Au-delà de leur savoir faire en matière d'accueil de haut rang, Méribel et Courchevel disposent d'un domaine skiable exceptionnel au coeur du domaine mondialement réputé des 3 Vallées. Plus que les chiffres qui parlent d'eux-mêmes (600 km de pistes balisées, 166 remontées mécaniques et 35.000 hectares de nature), les deux stations vedettes offrent une vraie vie de village entre les chalets authentiques afin d'expérimenter l'art de vivre des Alpes françaises et de la Savoie.

Ce sont par ailleurs de hauts lieux de la villégiature de prestige, bien connues des amateurs de montagne, qui viennent hiver comme été du monde entier profiter de panoramas à couper le souffle et vivre des expériences uniques. Courchevel abrite à ce titre cinq établissements qu disposent de la distinction Palace : Cheval Blanc, Les Airelles, l'Hotel Barrière Les Neiges, L'Apogée et le K2 Palace.

Familiales et festives (les nuits peuvent y être aussi actives que les jours!), les deux stations prouveront une fois de plus, à l'occasion de ces Chapionnats du Monde de Ski Alpin 2023, qu'elles offrent aussi aux plus sportifs les conditions optimum pour leurs exploits. Inutile d'attendre 2023 pour venir jouer les champions en avant-première...

Le programme des animations

COUPE DU MONDE SKI ALPIN meribel tourisme sylvain aymoz©Sylvain Aymoz / Méribel Tourisme

A Méribel, le quartier de la Chaudanne rebaptisé Medal Plaza sera l'épicentre des Championnats du monde de ski Alpin : tirage au sort des dossards, remise des médailles, concerts et spectacles gratuits en soirée en présence artistes nationaux et internationaux (Vitalic, Ben l'Oncle Soul, Synapson, Feder...). Les cérémonies d’ouverture et de clôture se tiendront à Courchevel où un second village animations sera installé au Praz. Pour faire patienter les spectateurs installés en tribune ou dans la raquette d'arrivée, des déambulations artistiques, fanfares et troupes de rue sont prévues autour des deux sites de compétition, les pistes de l’Eclipse et du Roc de Fer. Enfin, pour ne rien rater des 25 premières secondes des courses, des fan-zones seront installées aux abords des pistes pour permettrent aux skieurs de profiter du spectacle sans sacrifier une journée de glisse !

Accès aux sites de compétition

Pour fluidifier le trafic aux abords des sites de compétition et limiter l'impact environnemental de l'événement, les orgnaisateurs misent sur la mobilité en encourageant les 20 000 spectateurs attendus chaque jour à se déplacer en transports en commun. Plusieurs navettes desserviront les stations de Courchevel et Méribel depuis plusieurs villes des vallées environnantes où des parc relais seront été aménagés. Des trains supplémentaires seront par ailleurs affrétés chaque jour de compétition reliant Lyon, Grenoble et Annecy aux gares les plus proches comme Moûtiers. Il est aussi conseillé d'emprunter les remontées mécaniques.

Infos pratiques 

Du 6 au 19 février 2023
A Méribel et Courchevel

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :