Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

La FIAC - Foire internationale d'art contemporain, à Paris

La FIAC investit le Grand Palais mais également l'avenue Winston Churchill et le Petit Palais.

Œuvres monumentales, installations sur la voie publique, performances artistiques... Durant trois jours, à l'automne, la fièvre de l'art contemporain envahit Paris.

Rendez-vous parisien incontournable pour les amoureux de l’art contemporain, la FIAC revient en 2018 au Grand Palais pour sa 45e édition. La manifestation présente, comme à l’accoutumée, une sélection d’œuvres issues de galeries d’art moderne, contemporain et de design du monde entier.

Vingt-cinq pays – dont le Pérou et la Grèce pour la première année – sont représentés offrant ainsi un large panorama de la création artistique depuis le début du XXe siècle. Les artistes émergents ont également leur place au sein du Secteur Lafayette dont la promotion 2018 rassemble dix galeries sortant des sentiers battus.

Hors les murs

Au-delà de la Nef, du Salon d’Honneur et des Galeries Supérieures du Grand Palais, c’est toute l’avenue Winston Churchill qui vibre au rythme de l’art contemporain. Dans l’esprit de l’Exposition Universelle de 1900, l’artère, entièrement piétonne pour l’occasion, devient l’écrin d’œuvres sculpturales et d’installations artistiques dans le cadre de FIAC Projets, dont la visite se poursuit au Petit Palais.

Une vingtaine d’œuvres sont également exposées en extérieur dans les Jardins des Tuileries tandis que la Place Vendôme devient le lieu d’expression d’un artiste sélectionné par la FIAC. Enfin, le musée national Eugène-Delacroix, à Saint-Germain-des-Prés, accueille également une carte blanche laissée à un artiste.

Performances, conférences et films d’art

La FIAC, c’est également un programme culturel riche et diversifié avec notamment le festival Parades for FIAC qui investit différents lieux culturels parisiens avec ses performances de musique, danse contemporaine, théâtre, poésie… Des conférences sont également dispensées dans la Conversation Room sous la Nef du Grand Palais, tandis que des films d’artistes sont diffusés dans le Cinéphémère, avenue Winston Churchill.