Œuvres monumentales, installations sur la voie publique, performances artistiques... Durant trois jours, à l'automne, la fièvre de l'art contemporain envahit Paris.
Rendez-vous parisien incontournable pour les amoureux de l’art contemporain, la FIAC revient en 2019 au Grand Palais pour sa 46e édition. La manifestation présente, comme à l’accoutumée, une sélection d’œuvres issues de galeries d’art moderne, contemporain et de design du monde entier.
198 galeries et Vingt-neuf pays sont représentés offrant ainsi un large panorama de la création artistique depuis le début du XXe siècle. Les artistes émergents ont également leur place au sein du Secteur Lafayette dont la promotion 2019 rassemble dix galeries sortant des sentiers battus.
Cette année, les galeristes sélectionnés et soutenus par le groupe Galerie Lafayette seront exposés dans la cadre du FIAC Projects. De quoi ravir les férus de l'Art moderne sur toute une semaine.
Une vingtaine d’œuvres sont également exposées en extérieur dans les Jardins des Tuileries tandis que la Place Vendôme devient le lieu d’expression d’un artiste sélectionné par la FIAC. Enfin, le musée national Eugène-Delacroix, à Saint-Germain-des-Prés, accueille également une carte blanche laissée à un artiste.
Performances, conférences et films d’art
La FIAC, c’est également un programme culturel riche et diversifié avec notamment le festival Parades for FIAC qui investit différents lieux culturels parisiens avec ses performances de musique, danse contemporaine, théâtre, poésie… Des conférences sont également dispensées dans la Conversation Room sous la Nef du Grand Palais, tandis que des films d’artistes sont diffusés dans le Cinéphémère, avenue Winston Churchill.