Nuit Blanche à Paris et en Ile-de-France

Événement

ParisCulture et patrimoineDivertissements et Vie NocturneVilles

  • dateDu 1 au 2 juin 2024
  • lieuParis

en savoir plus

Studio UY077, Mon super kilomètre, 2018.
© Agence Eva Albarran - Studio UY077, Mon super kilomètre, 2018.

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2024, mise à jour le 6 juin 2024

Comme en 2023, la prochaine édition de la Nuit Blanche se tiendra début juin sur Paris et sa région, plus précisément dans la nuit du samedi 1er juin au dimanche 2 juin 2024. Une nuit d'expériences culturelles à vivre aux quatre coins de la capitale avec des installations et évènements artistiques proposés dans les musées, lieux culturels et espaces publics.

Comme chaque année depuis 2002, Paris célèbre l’art contemporain le temps d’une nuit où les œuvres fleurissent dans l’espace urbain à l'occasion de la Nuit Blanche. De 19h à 6h du matin, près d'un million de visiteurs, Parisiens, habitants du Grand Paris, touristes, se pressent dans les rues de la capitale et des communes alentours pour découvrir des installations d'artistes, mise à l’honneur à ciel ouvert. Entre installations flottantes sur la Seine, performances lyriques, danses burlesques et vidéo projection, on s'offre une balade culturelle dans Paris !

L'affiche de la Nuit Blanche, à Paris et en Ile-de-France.
© DR - L'affiche de la Nuit Blanche, à Paris et en Ile-de-France.

Au programme de l’édition 2024

Cette année, la manifestation se tiendra non seulement à Paris et dans toute la métropole, mais rayonnera aussi de la Polynésie françise à la Nouvelle-Calédonie, en passant par la Réunion et les Antilles… Les territoires d’Outre-mer seront  à l’honneur de cette 23ᵉ édition, tout comme le sport et l’olympisme en particulier à la veille des JO de Paris 2024.

Les artistes contemporains du monde entier auront ainsi carte blanche pour « faire le récit de cette France plurielle » présente sur quatre continents et riche d’une incroyable diversité, notamment culturelle.

Mais cette édition marquera, par ailleurs, le coup d’envoi des festivités des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Elle accueillera donc des performances collectives et individuelles offrant une place de choix à la dimension athlétique.

Rendez-vous prochainement pour connaître tout le programme de l'édition de la Nuit Blanche 2024. (Lien externe) 

Recommandations et conseils

Vous comptez participer à la Nuit Blanche sur Paris et sa région ? Un conseil : pour sillonner la région parisienne et découvrir les expos et happening, optez pour les mobilités douces (marche, vélo, trottinette) ou pour les transports en commun. Et pour vous repérer, rendez-vous sur l’application gratuite prévue à cet effet ou renseignez-vous auprès des ambassadeurs et médiateurs mobilisés pour répondre à vos questions aux points infos et à proximité des œuvres. Superbe Nuit Blanche 2024 !

Voir plus