Hauts-de-France

Destination

Hauts-de-FranceNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineLittoral

Hauts-de-France, Lille
© Aliaksandr / Adobe Stock - Hauts-de-France, Lille

Entre Grand’Places, beffrois et friches reconverties, les cités du nord de la France révèlent une architecture audacieuse, une atmosphère chaleureuse et une cuisine généreuse tandis que son littoral sauvage, balayé par le vent, invite au ressourcement.

Dans les Hauts-de-France, on prend de la hauteur… mais pas celle que l’on croit ! Ici, point de montagnes, mais d’éblouissants monuments : la cathédrale d’Amiens, la Grand’Place de Lille, le beffroi d’Arras ou le château de Chantilly. La région abrite aussi le plus grand cimetière militaire de France, témoin d’une histoire mouvementée. On y découvre des lieux culturels contemporains, du musée du Louvre-Lens à la piscine Art déco de Roubaix, en passant par la Cité de la langue française.

Les incontournables de votre séjour dans les Hauts-de-France

Du gothique au baroque-flamand : balade arty de Lille à Amiens

Lille
 

Capitale des Hauts-de-France, Lille se distingue par son riche patrimoine et son architecture audacieuse. Cœur vibrant du quartier historique, la Grand’Place donne le ton avec ses façades colorées aux influences flamandes. Tout près, la Vieille Bourse, joyau du XVIIᵉ siècle, incarne la Renaissance flamande avec ses ornements sculptés et sa cour intérieure pleine de vie. Dans le Vieux-Lille, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille surprend par l’alliance du néogothique et du design contemporain, sa façade de marbre translucide jouant subtilement avec la lumière. Plus loin, le musée de l’Hospice Comtesse, ancien hôpital fondé au XVe siècle, dévoile un ensemble de bâtiments en brique et pierre, typiques de l’architecture flamande.

La métropole lilloise cultive son goût de l’éclectisme à travers la rénovation de friches transformées en nouveaux lieux culturels. Installé dans une fabuleuse piscine Art Déco des années 1930, le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix abrite des sculptures de Rodin, Claudel ou Picasso posées au bord du bassin éclairé par de gigantesques verrières ! Entre les gares de Lille Flandres et Lille Europe, le Tripostal, ancien centre de tri du courrier datant des années 1950, accueille des expositions d’art contemporain et des performances artistiques. L’ancienne gare Saint Sauveur est un autre tiers-lieu incontournable dédié à la création contemporaine, entre expositions, concerts, projections de film en plein air et espaces de détente.

D'Arras à Amiens, capitale historique de la Picardie 

À seulement 45 minutes de train de Lille, Arras séduit par le charme singulier de sa Grand’Place, bordée de 155 maisons aux façades alignées, mêlant classicisme français et baroque flamand, avec leurs arcades élégantes et leurs pignons à volutes. Quelques mètres plus loin, le beffroi d’Arras, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, domine la Place des Héros et les toits d’ardoise de la ville, offrant un panorama exceptionnel sur le centre historique.

Plus au sud, Amiens, la deuxième ville des Hauts-de-France, se reconnait de loin grâce aux flèches de sa cathédrale Notre-Dame, flamboyant témoignage d’art gothique aux sublimes portails sculptés. Si ses ruelles médiévales invitent à remonter le temps, les hortillonnages, composés de canaux et jardins flottants, offrent une balade bucolique et poétique aux portes de la ville.

Sur les rails du nord : de Lille à Amiens en train

 

De la baie de Somme à la Côte d’Opale : dunes et cités portuaires

De la baie de Somme à Dunkerque en passant par le Touquet, le littoral des Hauts-de-France mêle sur plus de 200 kilomètres falaises, dunes, stations balnéaires élégantes, ports animés, et réserves naturelles sauvages où de nombreuses espèces trouvent refuge.

Baie de Somme

Vastes étendues de sable, marais, dunes… Classée parmi les plus belles baies du monde, la baie de Somme dévoile sur 4 500 hectares ses paysages sauvages entre terre et mer à contempler sans modération. La Réserve naturelle du Marquenterre accueille une multitude d’oiseaux migrateurs, tandis que la pointe du Hourdel devient, à marée basse, le refuge des phoques gris, posés sur les bancs de sable. En fin de journée, le Parc naturel régional baie de Somme Picardie offrent de magnifiques couchers de soleil, lorsque la lumière dorée se reflète dans les eaux de la baie transformant chaque instant en tableau vivant. Un spectacle saisissant à admirer depuis Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer.

Le Touquet et la Côte d’Opale

A l’est de la baie de Somme, la Côte d’Opale, aux immenses plages de sable balayées par les vents, est propice à la pratique du char à voile ou du kitesurf comme à Wimereux ou Wissant, proche des falaises du cap Blanc-Nez. A Berck-sur-Mer, c’est le cerf-volant qui a les faveurs du public. Un festival dédié à ce sport rassemble chaque année un million de passionnés et de curieux.

Parmi les stations balnéaires du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale, le Touquet-Paris-Plage est la plus chic. Celle que l’on a surnommée le Jardin de la Manche aligne une vingtaine d’édifices classés Monuments historiques, principalement des villas au style néo-normand ou néo-médiéval datant du début du XXe siècle, construites dans une pinède. Dans le prolongement des Planches du front de mer, les dunes et la vaste baie de Canche dévoilent un paysage sauvage, où le sable et la mer se mêlent au rythme des marées.

Un petit détour dans les terres (15 kilomètres) permet de découvrir la cité fortifiée de Montreuil-sur-Mer dont les imposants remparts du XIIIe siècle dominent la rivière de la Canche.

À vélo de la baie de Somme à la côte d’Opale avec les enfants 

Boulogne-sur-Mer et Dunkerque

La Côte d’Opale se ponctue également de cités portuaires fières de leur patrimoine maritime. Premier port de pêche français, Boulogne-sur-Mer abrite Nausicaá, le centre national de la mer, plus grand aquarium d’Europe. Ses immenses bassins, dont un tunnel sous-marin, offrent une plongée fascinante dans la diversité des écosystèmes marins.

À Dunkerque, l’histoire maritime se mêle aux traditions festives. Chaque hiver, le carnaval des Trois Joyeuses colore la ville : parades costumés et jets de hareng évoquant le départ des marins pour la pêche à la morue. Témoin des grandes expéditions, le voilier trois-mâts Duchesse Anne, amarré devant le musée portuaire et maritime attire les amateurs de voile et d’aventures.

 

Dans les terres : terrils, champs de bataille et littérature

Autour du Louvre-Lens

S’il y a bien un lieu qui symbolise la renaissance d’un territoire, c’est le musée du Louvre-Lens. Édifié sur un ancien site d’extraction du charbon, cette antenne délocalisée du Louvre incarne la reconversion culturelle et touristique de cette cité phare du bassin minier. De la Préhistoire aux temps modernes, 5 000 ans d’histoire de l’art défilent dans la galerie du Temps où sont exposés 250 chefs-d'œuvre ! 
À une trentaine de kilomètres, le Centre Historique Minier de Lewarde évoque l’épopée du charbon et la condition des mineurs, entre galeries et témoignages d’époque. Plus près de Lens, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, les plus hauts d’Europe, dominent un paysage reconquis par la nature où se mêlent friches industrielles, chevalements et anciennes cités ouvrières. La visite s’achève dans le centre-ville de Lens au patrimoine insoupçonnée. Détruite presque entièrement pendant la Première Guerre mondiale, la ville a été reconstruite dans un style éclectique faisant la part belle à l’Art déco !

Mémorial de Vimy

Aux portes de Lens, la crête de Vimy dominant la plaine de Douai abrite le Mémorial national du Canada dédié aux 66 000 soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. Autour du monument imposant, des tranchées reconstituées et des souterrains plongent les visiteurs dans le quotidien de la Grande Guerre. De nombreux autres sites mémoriels et funéraires, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, sont à découvrir dans les Hauts-de-France.

Château de Chantilly

Plus au sud, à une trentaine de minutes de Paris, le château de Chantilly séduit les amateurs d’art. Ses somptueux appartements voulus par le duc d’Aumale abritent la seconde collection de peintures anciennes en France après celle du Louvre ainsi que de magnifiques manuscrits enluminés. Mais le Château de Chantilly n’est pas seulement une magnifique bâtisse. Son parc de 115 hectares invite à la flânerie dans le jardin à la française et aux balades à cheval. Les passionnés d’équitation profitent aussi de spectacles équestres dans les Grandes Ecuries ou de courses hippiques à l’hippodrome voisin. 
 

Cité internationale de la langue française

À l’est de Chantilly, un autre château, fraîchement rénové, s’impose comme un joyau du patrimoine des Hauts-de-France. Sur les terres d’Alexandre Dumas, Jean Racine et Jean de La Fontaine, le château de Villers-Cotterêts, où François I fit du français la langue officielle du royaume, abrite la Cité internationale de la langue française. Un nouveau lieu culturel pour comprendre l’évolution de la langue de Molière à travers les siècles et toute sa diversité à l’échelle du monde.

 

Gourmandises et spécialités de la région Hauts-de-France 

A Lille, à deux pas de la Grand’Place, le salon de thé Méert sert plusieurs gourmandises sucrées incontournables des Hauts-de-France dont une gaufre fourrée à la vanille de Madagascar, l’emblème de cette prestigieuse confiserie qui régale les Lillois depuis… 1761 ! la tarte au sucre, à base de vergeoise, obtenue à partir du sucre de betterave, mérite aussi le détour. La balade gourmande se poursuit dans les boutiques « Aux Merveilleux de Fred » où les amateurs de sucre succombent aux merveilleux, une pâtisserie locale composée de deux meringues soudées par une crème chantilly parfumée au chocolat… Pour gouter une ficelle picarde, les becs salés ont rendez-vous à Amiens où elle puise ses origines. Rien à voir avec une mini baguette, il s’agit d’une crêpe à base de jambon, de champignons, d’échalotes et nappée de crème fraîche gruyère râpé… Les pommes de terre, notamment les rattes du Touquet, à savourer avec la peau, accompagne de nombreux plats du nord de la France servis dans les estaminets comme le waterzoï, préparé avec de la volaille ou du poisson accompagné de légumes cuits au bouillon. Parmi les autres spécialités, la flamiche au Maroilles, tarte au fromage emblématique des Hauts-de-France, ou encore la fameuse fricadelle, une saucisse de viande hachée accompagnée de frites à savourer dans les friteries de la région !

 

 

Bon à savoir 

Météo : Quel temps fait-il dans les Hauts-de-France ?

La région Hauts-de-France se découvre toute l’année, chaque saison apportant une ambiance différente. Grâce à un climat tempéré, les étés sont agréables (on y souffre moins de la chaleur qu'ailleurs) et les hivers rarement rigoureux. Idéal pour profiter de belles lumières en bord de mer et contempler les vagues. 

Quelle est la capitale des Hauts-de-France, région au nord de Paris ?

Située à seulement une heure de train de Paris, Lille, capitale de la région Hauts-de-France est une ville d’art et d’histoire accueillante. Elle séduit par son architecture flamande, son musée des Beaux-Arts et son ambiance conviviale autour de la Grand'Place. 

Tourisme culturel : Quelles sont les principales villes à visiter dans les Hauts-de-France ?

Lille n'est pas la seule ville des Hauts-de-France à visiter. Amiens mérite tout autant le détour avec sa cathédrale gothique et ses hortillonnages, mais aussi Arras, reconnaissable de par son son beffroi, ou Saint-Quentin dont le patrimoine Art déco est remarquable. Ces villes illustrent la richesse culturelle de ce territoire du nord de la France. 

Transports : Comment visiter les Hauts-de-France (TGV, TER, vélo) ? 

La région est bien desservi : le train à grande vitesse (TGV) relie Lille, Arras ou Calais aux grandes villes françaises et européennes, tandis que les trains régionaux (TER) permettent de voyager facilement entre les villes. Les Hauts-de-France se découvrent aussi à vélo, notamment le long du littoral entre la baie de Somme et la Côte d’Opale. Les parcs naturels régionaux de l'Avesnois, et Scarpe-Escaut offrent de nombreux itinéraires pour arpenter ce territoire en douceur.

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres