Aventure et culture dans les Hauts-de-France avec Travel Me Happy

Inspiration

Hauts-de-FranceNature et Activités OutdoorVilles

Dans les rues de Lille, dans les Hauts-de-France, avec Travel Me Happy.
© Travel Me Happy - Dans les rues de Lille, dans les Hauts-de-France, avec Travel Me Happy.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 janvier 2023

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le nord de la France. Car s’il est une région qu’il faut visiter en laissant ses clichés au placard, c’est bien les Hauts-de-France. Entre une culture riche et des paysages spectaculaires, partons découvrir les richesses de cette terre si accueillante.

Lille, entre culture et street-culture

Street-art dans les rues de Lille, dans les Hauts-de-France.
© Travel Me Happy - Street-art dans les rues de Lille, dans les Hauts-de-France.

Impossible d’évoquer les Hauts-de-France sans parler de sa si belle capitale, Lille. Très animée, la ville universitaire offre un centre historique, le Vieux Lille, absolument superbe. Y flâner et s’y perdre, c’est laisser ses yeux s’émerveiller devant les mythiques briques rouges du nord de la France qui habillent les vieilles bâtisses des rues pavées. Une carte postale vivante qui offre des monuments historiques à chaque coin de rue. À Lille, on respire la culture.

La ville a également su s’affranchir de cette histoire riche pour devenir une place forte de la scène culturelle alternative. Amateurs de street art, la ville de Lille est votre nouveau paradis. Le rendez-vous incontournable est situé à la Gare Saint Sauveur, où les street artistes ont donné une âme formidable au quartier en rendant les murs plus beaux les uns que les autres. Toutes les dernières oeuvres de street art de Lille sont d’ailleurs répertoriées par le collectif Renart sur une carte en ligne !

La gastronomie est aussi un incontournable de la région des Hauts-de-France. Et à ce niveau là, quelle richesse (au propre comme au figuré…)! Pour saisir toutes les saveurs des spécialités locales, rendez-vous à l’estaminet Chez la Vieille, cantine du centre-ville, pour y déguster la traditionnelle fricadelle et le fameux Welsh au Maroilles...

Carte des parcours street art dans la métropole lilloise Estaminet Chez la Vieille Office de tourisme de Lille

À l’aventure sur un littoral spectaculaire !

Les falaises d'Ault, dans les Hauts-de-France.
© Travel Me Happy - Les falaises d'Ault, dans les Hauts-de-France.

Les Hauts-de-France jouissent d’un littoral à couper le souffle, reconnaissable parmi tant d’autres par son aspect si particulier et si beau. De longues et grandes plages protégées par des hautes dunes sauvages… Dans cette région, on laisse la nature du bord de mer s’exprimer, et c’est bien mieux comme ça.

L’un des incontournables de la région est la baie de Somme, véritable carte de visite de la France à travers le monde. Pour une journée parfaite, flânez dans les si jolies ruelles de Saint-Valery-sur-Somme et leurs maisons colorées de caractère. Pour la fin de journée et le coucher de soleil, craquez pour une randonnée à cheval à travers la plage et la végétation sur l'espace équestre Henson-Marquenterre.

Envie de vous sentir à l’autre bout du monde ? Rendez-vous sur la baie d’Authie pour une balade en… pirogue hawaïenne ! Et ce n’est pas tout, puisque la récompense de l’effort n’en sera que plus belle et insolite, en ayant le privilège d’observer des phoques, au large, depuis votre pirogue. Oui, nous sommes bien dans les Hauts-de-France. Enfin, pour admirer un coucher de soleil d’exception, direction les spectaculaires falaises d’Ault et prenez-en plein les yeux.

Baie de Somme Espace équestre Henson-Marquenterre

L’Oise, entre traditions et modernité

Le château de Chantilly, dans les Hauts-de-France.
© Travel Me Happy - Le château de Chantilly, dans les Hauts-de-France.

C’est jusqu’aux portes de Paris que nous emmènent les Hauts-de-France, dans le département de l’Oise avec l’un de ses plus beaux représentants, le château de Chantilly. Véritable joyau du patrimoine français, le sublime château et son parc de 115 hectares ont été façonnés entre le Moyen-Âge et le XIXème siècle, pour devenir un incontournable de la région.

Pas emballés par la vie de château ? Changement total de décor et rendez-vous à Crépy-en-Valois pour les adeptes d’aventure. Là-bas, c’est une nuit totalement insolite qui vous attend puisque vous avez la possibilité de dormir dans la cabane des trappeurs. Une ambiance canadienne simple, dans une cabane de bois en plein coeur de la nature et à seulement 1h de Paris…

Aux portes de la Champagne

Dans les vignes, à Barzy-sur-Marne, dans les Hauts-de-France.
© Travel Me Happy - Dans les vignes, à Barzy-sur-Marne, dans les Hauts-de-France.

Saviez-vous que 10% de la production de champagne en France provient des Hauts-de-France ? Voici une autre particularité insolite et souvent méconnue de la région qu’il est possible de découvrir au domaine Champagne Lévêque Dehan, à Barzy-sur-Marne. Là-bas, il est possible de déguster ce produit phare du terroir français devant un panorama époustouflant, classé au patrimoine de l’Unesco. Que notre France est belle…

Champagne Lévêque-Dehan

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus