Normandie

Destination

NormandieNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineLittoral

Cyclotouriste devant le Mont-Saint-Michel, en Normandie
© phildu56 / Adobe Stock - Cyclotouriste devant le Mont-Saint-Michel, en Normandie

Généreuse, historique, élégante, tout simplement impressionn…ante… entre côtes vertigineuses, vallées de lumière et campagnes verdoyantes, la Normandie dévoile son patrimoine, ses paysages et son âme unique, inspirant artistes et voyageurs.

Les planches de Deauville ont beau attirer chaque année les vedettes de cinéma, la star en Normandie, c’est d’abord le Mont Saint-Michel ! Mais ce joyau du patrimoine ne saurait éclipser d’autres trésors normands. La région se distingue par une campagne riante aux vergers généreux, des falaises spectaculaires et lumineuses sculptées par les éléments, des cités balnéaires à l’élégance Belle Époque, des paysages immortalisés par l’impressionnisme, et de vastes plages chargées de mémoire, témoins du Débarquement et de la Seconde Guerre mondiale.

Quels sont les lieux incontournables à voir en Normandie ?

 

Mont-Saint-Michel, Omaha Beach, Deauville… trésors d’histoire du littoral normand

Du Mont-Saint-Michel à Deauville en passant par les Plages du Débarquement, le littoral normand déroule une succession de paysages grandioses, entre abbayes perchées, plages chargées d’histoire et stations balnéaires au charme intemporel.

• La Baie du Mont-Saint-Michel

Sa silhouette de château fantastique s’élève sur un rocher solitaire, dominant les sables et les marées. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont-Saint-Michel, avec son abbaye, ses remparts et son village médiéval forme une citadelle spirituelle et architecturale à l’histoire millénaire. Depuis le cloître et les courtines, la vue sur la baie, vaste et changeante, est l’un des panoramas les plus emblématiques de Normandie.

• Cherbourg et la presqu’île du Cotentin 

Au nord du Mont-Saint-Michel, la presqu’île du Cotentin offre des paysages préservés, entre falaises du Nez de Jobourg, caps escarpés et plages bordées de dunes. Granville, port animé, fait face aux îles Chausey, le plus vaste archipel d’Europe. À la pointe de la péninsule, Cherbourg conserve son ancienne gare maritime transatlantique, aujourd’hui transformée en Cité de la Mer.

• Les plages du Débarquement et le Mémorial de Caen 

À Omaha Beach, près de Colleville-sur-Mer, 9387 simples croix blanches plantées dans de vastes pelouses affichent les noms des soldats américains tombés lors du débarquement allié du 6 juin 1944. De Sainte-Marie-du-Mont à Ouistreham en passant par Arromanches, quatre autres plages normandes perpétuent le souvenir de la plus grosse opération amphibie et aéroportée de tous les temps entre cimetières, musées et batteries côtières. À Caen, le Mémorial pour la Paix retrace l’histoire du Débarquement et la bataille de Normandie grâce à une muséographie soignée.

• La Tapisserie de Bayeux 
 

A quelques kilomètres, dans les terres, Bayeux célèbre une bataille plus lointaine qui permit, en 1066, à Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, de contrôler l’Angleterre à travers la fameuse Tapisserie de Bayeux. Une tenture brodée de 70 mètres de long, considérée comme un chef d’œuvre de l’art roman, représentant la bataille d’Hastings (réouverture du musée fin 2027).

• Deauville et Cabourg, joyaux de la Côte Fleurie au style Belle Époque

Deauville, symbole de la Belle Époque, brille par ses célèbres Planches en lattes de bois longeant la plage et ses cabines Art déco portant les noms de Joséphine Baker, Buster Keaton ou Jean-Louis Trintignant. Chaque année, le Festival du Film Américain souligne le rayonnement international de cette chic station balnéaire de la côte normande. À quelques kilomètres, Cabourg séduit par sa promenade Marcel Proust de 3,6 km, ses villas Belle Époque et le Grand Hôtel, cher à l’écrivain.

 

Vallée de la Seine et Côte d’Albâtre : berceaux de l’impressionnisme

Entre jardins verdoyants, villages pittoresques et falaises abruptes, la vallée de la Seine et la Côte d’Albâtre offrent des panoramas variés et lumineux qui ont inspiré les plus grands peintres impressionnistes. 

• Les jardins Claude Monet et le musée des Impressionnismes à Giverny 

À Giverny, la Fondation Claude Monet veille sur la maison où l’artiste peignit la série des nymphéas, et sur le fabuleux jardin mis en scène par ce peintre jardinier ! Repaire d’artistes, le village abrite aussi le Musée des impressionnismes Giverny qui met en lumière le caractère international du mouvement.

• La cathédrale Notre-Dame d’Evreux

A l’ouest de Giverny, l’imposante cathédrale Notre-Dame d’Evreux, construite entre le Xe et le XIIIe siècle, conserve à la fois un style roman et gothique. Ses 70 vitraux éclatants de couleurs, dont certains sont réalisés avec le fameux Jaune d’Evreux au sel d’argent, attirent l’œil.

• Château-Gaillard, forteresse des Andelys 
 

Dominant les méandres de la Seine, Château-Gaillard, bâti par le roi Richard Cœur de Lion au XIIe siècle, veille sur le charmant village des Andelys. Ses remparts offrent un panorama grandiose, dont les jeux de lumière et de brume sur le fleuve ont séduit de nombreux artistes.

• Le Gros-Horloge et la cathédrale Notre-Dame à Rouen, capitale de la Normandie 

Avec ses dorures, le Gros Horloge, magnifique arche Renaissance doté d’un cadran, est un incontournable de Rouen. Depuis la plateforme du beffroi, la vue est splendide sur les toits de la vieille-ville. A quelques mètres, la cathédrale Notre-Dame de Rouen, la plus haute de France, avec ses impressionnantes tours gothiques, abrite le tombeau de Richard Cœur de Lion.


• Honfleur, près du pont de Normandie 

Au cœur de l’estuaire de la Seine et tout près du Pont de Normandie, Honfleur, célèbre pour ses façades colorées autour du Vieux Bassin, attire les férus d’art, le musée de la ville abrite plusieurs œuvres impressionnistes d’Eugène Boudin, l’enfant du pays, mais aussi les amateurs de moules, crevettes et coquilles Saint-Jacques.

• Le Havre et son architecture moderne classée à l’Unesco 

Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville du Havre, là où la Seine se jette dans la Manche, a été reconstruite par Auguste Perret, maître du béton armé. Son centre, avec l’hôtel de ville et l’église Saint-Joseph, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Face à la mer, le Musée d’Art Moderne André Malraux rappelle que c’est ici que Monet peignit Impression, soleil levant

• Les falaises d'Étretat

Elles se détachent de la côte d’Albâtre, comme trois avancées de calcaire verticales qui plongent dans la mer. Menacés par l’érosion, la Manneporte, la Courtine et l’Aiguille, qui ont inspiré tant de peintres impressionnistes, se découvrent, de préférence hors saison, en bateau ou depuis le sentier en surplomb de la Manche.

• Le joli village de Veules-les-Roses, en Pays de Caux 

Charmant village de la côte d’Albâtre niché au creux d’une valleuse, Veules-les-Roses et ses moulins à eau, construits le long du plus petit fleuve de France (1149 mètres), ont séduit les artistes Victor Hugo, Paul Meurice et le peintre Camille Marchand.

• Le petit port de Dieppe

Sur le port de Dieppe, les couleurs des maisons se reflètent dans l’eau comme dans les tableaux de Turner, Gauguin et Pissaro. Entre deux départs de pêche, les quais s’animent et célèbrent, chaque automne, le hareng et la coquille Saint-Jacques. La ville s’admire aussi depuis la colline abritant le château-musée de Dieppe.
 


Campagne normande : vergers, collines et savoir-faire

Bocages parsemés de pommiers, maisons à colombages et forêts profondes… la campagne normande déploie une mosaïque de paysages authentiques, entre nature et traditions vivantes.
 

Le Pays d’Auge, entre villages et châteaux

Maisons à colombages, ruelles fleuries et manoirs élégants : le Pays d’Auge illustre à merveille l’art de vivre normand. Classés parmi les Plus Beaux Villages de France, Beuvron-en-Auge et Blangy-le-Château sont de véritables joyaux. La région abrite aussi de remarquables demeures comme le château de Canon entouré d’un magnifique jardin à la française et la basilique de Lisieux, haut lieu de pèlerinage en France.

Des vaches et des vergers au sud de Caen 

Entre Caen et Lisieux, la pomme est reine. Sur plus de 40 kilomètres, la Route du Cidre traverse vergers et distilleries. Au cœur du Pays d’Auge, il n’est pas rare de croiser des vaches dans les prés dont le lait permet la production de fromages emblématiques de Normandie dont le camembert, le pont-l’évêque et le livarot, tous labellisés AOP.

La Suisse normande, vallée sauvage de l’Orne

Avec ses reliefs escarpés, la Suisse normande séduit par ses paysages naturels spectaculaires. Le village de Clécy, autrefois fréquenté par les peintres, s’ouvre sur les Rochers des Parcs, le Pain de sucre ou la Roche d’Oëtre, surplombant les gorges de la Rouvre.
 

Le Parc naturel régional Normandie-Maine

Classé Géoparc mondial Unesco, ce parc s’étend entre forêts profondes, landes sauvages et villages typiques comme Saint-Céneri-Le-Gérei. On y découvre la forêt des Andaines et le massif d’Écouves offrant des vues imprenables sur la campagne normande alentour. Côté patrimoine, le château de Carrouges construit en briques est un joyau architectural de Normandie.

Bagnoles-de-l’Orne, ville thermale

Nichée au cœur de la forêt des Andaines, cette élégante station thermale est réputée depuis le XIXᵉ siècle pour ses eaux bienfaisantes. Villas Belle Époque, lac paisible et établissements thermaux en font une halte idéale alliant détente et patrimoine.
https://www.france.fr/fr/article/bagnoles-de-lorne/ 

La dentelle d’Alençon, un savoir-faire unique

Aux portes du Géoparc mondial Normandie-Maine, Alençon perpétue l’art délicat de la dentelle à l’aiguille, savoir-faire inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. La ville se découvre aussi à travers la basilique Notre-Dame d’Alençon et son musée des Beaux-Arts (et de la dentelle).

 

 

 

 

Bon à savoir 

Où se trouve la Normandie ?

La Normandie se situe au nord-ouest de la France, à moins de deux heures de Paris. Elle est bordée par la Manche et traversée par la Seine.

Comment aller et comment visiter la Normandie ?

On y accède facilement en train depuis Paris (1h10 pour Rouen, 2h pour Deauville, 2h15 pour Le Havre) ou en ferry depuis l’Angleterre. Sur place, on peut voyager en train entre les grandes villes, louer une voiture électrique ou découvrir la région sans voiture. Les amateurs de vélo apprécieront les itinéraires cyclables emblématiques comme la Véloscénie, la Vélomaritime, la Seine à Vélo ou la Vélo Francette, jusqu’au Mont Saint-Michel ou le long des plages du Débarquement.

Quelle est la météo en Normandie ?

Le climat océanique offre des paysages vivants, rythmés par les marées et des ciels changeants qui font le charme de la région. La Normandie se visite toute l’année : douceur au printemps, fraîcheur bienvenue en été, lumière unique en automne et ambiances cosy en hiver. Un vêtement de pluie et un pull pour les soirées suffisent à profiter pleinement, même quand les nuages s’invitent !

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres