Road trip entre culture et nature en Normandie avec Worldelse

Inspiration

NormandieNature et Activités OutdoorCulture et patrimoine

Wegdromen bij het landschap van Normandië.
© Worldelse - Wegdromen bij het landschap van Normandië.

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 février 2024, mise à jour le 5 juin 2024

Des rues pittoresques de Rouen à la Suisse Normande en passant par Giverny, sans oublier une balade au fil de l'eau sur l'Eure en kayak... Découvrez tous nos conseils et adresses incontournables pour partir en long week-end en Normandie. Le tout en mode dogfriendly !

Virée kayak sur l'Eure

Virée kayak sur l'Eure
© Worldelse - Virée kayak sur l'Eure

Rien de mieux que de découvrir une nouvelle facette d'une région, grâce à une activité insolite. Accompagnés de notre boule de poils Poppy, nous avons opté pour une sortie en kayak de 3h, à la rencontre des beaux paysages bordant les rives de l'Eure. Une virée paisible et dépaysante, qui permet de lever le pied, de prendre le temps et d'apprécier ci-et-là de jeter un œil admiratif aux jolies maisons installées le long du parcours.

Rouen et ses incontournables

Rues de Rouen
© Worldelse - Rues de Rouen

Capitale normande chargée d'histoires, Rouen enchante par la richesse de son patrimoine et de ses nombreux points d'intérêts, avec en point d'orgue le quartier de la cathédrale. On se laisse porter à travers ses ruelles typiques, pavées et ses jolies maisons à colombages. De la Rue Saint Romain à La Rue Saint Nicolas en passant par la rue des Chanoines, la plus étroite de la ville ; sans oublier la place du Vieux Marché, ou encore la rue du Gros-Horloge avec son célèbre ensemble architectural. Véritable joyau de l'art gothique, la cathédrale Notre-Dame veille sur la ville, de jour... comme de nuit. Chaque année, elle devient le réceptacle d'un sublime spectacle de son et lumières, offrant ainsi au spectateur l'occasion idéale de (re)découvrir le monument sous un autre œil.

Enfin, la visite ne saurait être complète sans une halte à l'aître Saint Maclou, un ancien cimetière charnier du XVIe siècle, reconverti aujourd'hui en galeries d'arts et espace de création/production artistiques. Un lieu hors du commun au regard de son architecture, de son histoire et de l'ambiance singulière qui l'entoure.

Les Andelys, entre terre et rivière

Croisière aux abords des Andelys
© Worldelse - Croisière aux abords des Andelys

La ville des Andelys offre un cadre bucolique, propice au dépaysement. On y apprécie une balade au cœur de cette ville de caractère entre Petit et Grand Andely, ou encore une visite du Château Gaillard pour admirer le joli panorama sur les méandres de la Seine. Sans oublier, pour les plus férus de nature, la possibilité de nombreux sentiers de randonnée. Mais la meilleure option que je puisse vous conseiller, c'est d'opter pour une croisière privée avec guide. L'occasion de découvrir autrement ce coin de l'Eure grâce à de nombreuses anecdotes.

Sur les traces des impressionnistes

Fondation Monet
© Worldelse - Fondation Monet

Impossible de venir en terre normande, sans prévoir une halte par Giverny. Véritable fief de Claude Monet et du courant impressionniste, la visite de la Fondation Monet avec sa maison et ses sublimes jardins, en font une étape incontournable. Le lieu est une invitation à plonger dans un tableau grandeur nature, où le charme continue d'opérer malgré le temps qui semble s'être arrêté.

La Suisse Normande

La Roche d'Oëtre
© Wordelse - La Roche d'Oëtre

Nichée dans l'Orne, presque à l'abris des regards, la Suisse Normande se dessine comme ce visage insoupçonné de la Normandie, bien loin de la carte postale toute tracée que l'on s'imagine. Un condensé de nature vallonnée pour un bon bol d'air garanti ! J'en veux pour preuve mon coup de cœur de ce séjour : la Roche d'Oëtre. Un site exceptionnel et classé, qui offre aux amoureux de grands espaces et amateurs de randonnées, un véritable petit écrin de paradis pour mettre vos sens en éveil. On y découvre un relief montagneux et verdoyant, pourvu d'une importante faune et flore, avec en bonus de nombreux poins de vue sur les environs. Comme par exemple, le Méandre de l'Orne, ou encore le lac de barrage de Saint-Philibert, lieu propice pour un pique-nique improvisé ou pour se baigner.

Par Pauline & Benoît / Worldelse

Worldelse, c’est un carnet de voyage, d’inspirations pour à la fois partager, inspirer vos futures aventures. Des récits autour du monde mais aussi des voyages qui prônent l’aventure à côté de chez soi…Évasion garantie !