Éloge du calme en Normandie entre amis

Inspiration

NormandieNature et Activités OutdoorLittoral Parcs naturels Entre amis

 Die Normannische Schweiz
© David Commenchal - CRT Normandie - Die Normannische Schweiz

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 avril 2024, mise à jour le 13 juin 2024

Et si, vous imaginiez des vacances sans tempo ni programme ? En France, la Normandie est une région calibrée pour laisser filer le temps, entre paysages contemplatifs et activités douces. Entre amis, admirez les paysages, observez la nature et découvrez la culture locale à votre rythme. Voici une sélection des meilleurs spots pour des vacances inspirantes, un maximum déconnectées.

1/ Explorer la vie sauvage de la baie du Mont-Saint-Michel avec un guide

Baie du Mont Saint-Michel, Rue És Gosse, Champeaux, France

Baie du Mont Saint-Michel, en Normandie.
© Neil Grant - Baie du Mont Saint-Michel, en Normandie.

Sébastien, biologiste et naturaliste normand devenu guide ornithologue naturaliste, propose un panel d'activités variées pour plonger dans l'univers captivant des oiseaux et de la faune marine. En groupe, embarquez à bord du "Birding Bus", participez à des randonnées ornithologiques, ou optez pour une balade apaisante avec la formule "Birding Zen". Avec ce guide à vos côtés, chaque expérience offre une opportunité unique de découvrir la richesse naturelle de la baie du Mont Saint-Michel.

2 / Voguer sur les marais du Cotentin

Marais du Cotentin et du Bessin parking, Carentan-les-Marais, France

Naviguez en toute détente au cœur du Cotentin en explorant le Parc de Marais et ses merveilleux marais. Situé aux portes de la ville de Carentan, deux options s'offrent à vous pour une expérience en groupe :

  • la location de barques électriques, idéales pour une autonomie totale et une exploration personnalisée.
  • Les croisières commentées, une option plus informative pour découvrir les richesses de la région.

Quel que soit votre choix, laissez-vous bercer par la plénitude de ce paysage naturel tout en observant la diversité d’espèces animales : hérons, cigognes, martin-pêcheurs… Cette escapade au fil de l'eau promet une immersion totale dans un écosystème unique et une aventure aquatique : détente et émerveillement garantis.

3 / Rouler à vélo dans le Pays d’Auge

Pays d'Auge Ressourcerie, Rue de la Libération, Saint-Désir, France

Sur les routes du Pays d’Auge, en Normandie.
© Thomas Le Floc’H - CRT Normandie - Sur les routes du Pays d’Auge, en Normandie.

Tentez une aventure au cœur du Pays d'Auge en parcourant 25 km à vélo le long de la voie verte de la Vallée de la Vie. Un trajet qui vous mènera à la découverte de manoirs historiques, de charmantes fermes normandes et de villages pittoresques. En bonus sur la route : la rencontre avec les iconiques vaches normandes. Tout au long de votre périple, profitez d’une expérience gastronomique authentique et régalez-vous de produits locaux : calvados, fromages et autres délices issus des fermes locales. Laissez-vous séduire par les saveurs et les panoramas uniques de cette région, créant ainsi des souvenirs mémorables.

4 / Dormir au coeur de la forêt normande au Youza Ecolodge

Youza ecolodge, Route de Nonancourt, La Couture-Boussey, France

Envie de se ressourcer dans la nature entre copains ? Accordez-vous une pause le temps d’un week-end. L’écolodge Youza, situé à 1h de Paris, propose une expérience unique de reconnexion à la nature dans des cabanes perchées en plein cœur de la forêt normande. Plus qu’un simple hébergement, c’est un vrai lieu de vie qui se distingue par son authenticité et son ambiance captivante. En symbiose avec la nature grâce à d’immenses fenêtres, les cabanes vous accueillent pour un moment de détente hors du temps. 

5 / Fabriquer son cidre dans le Vexin Normand

Cidrerie du Mont Viné, Rue Saint-Thomas, Vesly, France

Cidrerie du Mont-Viné, Normandie.
© Marie-Anaïs Thierry - CRT Normandie - Cidrerie du Mont-Viné, Normandie.

Le cidre est une boisson ancestrale et l’assembler est toute une alchimie! Pour tout savoir de cette boisson emblématique et traditionnelle de la Normandie, la cidrerie du Mont-Viné propose des ateliers de 3h à expérimenter en groupe. Au programme : un moment convivial pour découvrir toutes les étapes de fabrication du cidre et s'initier à la préparation de sa propre boisson en ajoutant une touche personnelle ! Une expérience gustative unique qui réunit passion, tradition et convivialité au cœur de la Normandie. 

5 minutes pour tout savoir sur le cidre

 

6 / Découvrir la Suisse Normande en canoë ou en randonnée

Clécy, France

La Suisse Normande
© Coraline et Léo - CRT Normandie - La Suisse Normande

Ce territoire doit son appellation à ses paysages vallonnés et boisés, ses rivières sinueuses et ses falaises… C’est donc le spot idéal pour les amoureux d’activités en plein air. Si vous êtes plutôt balades au fil de l’eau, embarquez sur un canoë et voguez sur l’Orne à la découverte de la région. Et si vous êtes plutôt du genre à enfiler vos baskets et parcourir des kilomètres à pieds, le relief offre des circuits de randonnées verdoyants adaptés à tous les niveaux. Une destination parfaite pour un séjour ressourçant entre amis.

7 / Prendre un cours de Yoga au Spa Manoir de Surville

Manoir de Surville, Rue Bernard Pétel, Surville, France

Cours de yoga au Manoir de Surville, en Normandie.
© Manoir de Surville - Cours de yoga au Manoir de Surville, en Normandie.

Pour un moment zen, initiez vous à l’art de la détente et du bien-être en prenant un cours de yoga. Cet hôtel restaurant de charme se distingue par son engagement profond pour le respect de l’environnement et bénéficie du label Clef Verte. Une escapade déconnectée qui fait du bien dans un établissement engagé. 

Conseils et recommandations

Le terme slow tourisme sous-entend aussi prendre le temps de s’intéresser aux produits locaux des marchés et des chefs, tester les recettes traditionnelles et cuisiner des ingrédients de saison. En Normandie, goûtez sans hésiter les noix de Saint-Jacques et la teurgoule en dessert (sorte de riz au lait).

Par Ninon Garraboche

Assistante de rédaction à la radio, responsable éditoriale à la télévision ou encore coordinatrice digitale

Assistante de rédaction à la radio, responsable éditoriale à la télévision ou encore coordinatrice digitale, Ninon a un vrai penchant pour les sujets sociétés et lifestyle.