Festival du cinéma américain à Deauville

Événement

NormandieCulture et patrimoine

  • dateDu 6 au 14 septembre 2024
  • lieuNormandie

en savoir plus

Pierce Brosnan lors de l'édition 2019 du Festival du cinéma américain de Deauville.
© Festival du cinéma américain - Olivier Vigerie - Pierce Brosnan lors de l'édition 2019 du Festival du cinéma américain de Deauville.

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 mars 2024

Créé en 1975, l'événement présente une centaine de films américains durant dix jours et accueillent acteurs et réalisateurs dans la station balnéaire de Normandie. L'édition 2024 se tient du 6 au 15 septembre. Comme chaque année, Deauville passe à l'heure américaine entre les projections, le tapis rouge et les fameuses planches face à la mer…

Rendez-vous incontournable de la rentrée cinématographique avec la présentation de plus de 60 films, le festival du cinéma américain de Deauville met à l'honneur depuis 50 ans aussi bien les longs métrages que les courts, et également le cinéma indépendant via diverses récompenses.

Catherine Deneuve et Johnny Depp au festival du cinéma américain à Deauville en 2019
© Olivier Vigerie - Catherine Deneuve et Johnny Depp au festival du cinéma américain à Deauville en 2019

En attendant des informations plus précises sur la 50ème édition prometteuse de 2024, revenons sur l'édition 2023 !

Le jury de l'édition 2023 était présidé par Guillaume Canet qui devait départager, avec les membres de son jury, les 14 films en compétition. Parmi ces juges à l'œil affuté, nous avons retrouvé Anne Berest, Stéphane Bak ou encore Marina Hands, Yodelice et Alexandre Aja. Sans conteste, le palmarès de cette édition a été largement dominé par le film LaRoy, une comédie à l'humour noir décapant. En effet, ce dernier a obtenu le Grand Prix, mais aussi le prix de la critique et le prix du public. Le Prix de la Révélation, quant à lui s'est vu attribué à The Sweet East de Sean Price Williams. Ce film a, par ailleurs, obtenu le Prix du Jury ex-aequo avec Fremont de Babak Jalali.

Le Festival du cinéma américain de Deauville est ouvert à tous, professionnels ou passionnés de cinéma. Au total, 80 films répartis en 8 catégories sont présentés au public sur trois sites : le Centre International de Deauville, le Casino Lucien Barrière de Deauville et le Cinéma le Morny.

Depuis 1975 cet immanquable du cinéma voit défiler les plus grandes stars américaines comme Georges Clooney, Tom Cruise, Brad Pitt ou Jessica Chastain, et aussi les stars montantes, le "nouvel Hollywood", de Shailene Woodley à Elle Fanning, sans oublier les stars internationales venues présenter un film américain, à l'instar de Nicole Kidman ou Sean Connery...

Voir plus