Au-delà de ses millésimes, Bordeaux et sa région cultive un art de vivre. Vous aurez le choix entre découvrir les monuments historiques de la ville, explorer l'estuaire de la Garonne, rencontrer des vignerons du Médoc, vous initier au surf sur la côte atlantique ou vous délecter d’une bourriche d’huîtres du bassin d'Arcachon... Allez, il est temps de vous souffler nos bons plans.
Que faire et que visiter à Bordeaux ?
Se rafraîchir au miroir d’eau sur la Place de la Bourse
Miroir d'eau, Place de la Bourse, Bordeaux, France

Face à la Place de la Bourse, le miroir d’eau est une des attractions phares de Bordeaux à ne rater sous aucun prétexte… surtout en été. Alternant brume légère et effet miroir toutes les quinze minutes, il permet de se rafraichir, pieds nus, et d’admirer les reflets changeants des majestueuses façades du XVIIIe siècle, de jour comme de nuit.
Savourer un plateau d’huîtres au cap ferret et autour du Bassin d’Arcachon
Cap Ferret, France
Au cap Ferret et tout autour du bassin d'Arcachon, arrêtez-vous dans une des nombreuses cabanes des villages ostréicoles. Vous y dégusterez les pieds dans le sable une douzaine d’huîtres, charnues et savoureuses, accompagnées de quelques bulots ou crevettes, et d’un verre de vin blanc.
Goûter les cannelés et les spécialités du sud-ouest au marché des Capucins
Marché des Capucins, Place des Capucins, Bordeaux, France
Lancez-vous dans une balade au cœur du marché des Capucins, temple de la gastronomie locale. Dégustez des huîtres du bassin d’Arcachon, laissez-vous tenter par un fromage affiné et croquez un cannelé encore tiède, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Pour une ambiance plus intime, explorez le marché des Chartrons, dans un quartier historique de négociants en vin.
Faire une sortie vélo sur les routes du Vin de Bordeaux
Saint-Émilion, France

Ce n’est pas une mais six routes du vin qui sont à découvrir autour de Bordeaux, regroupant des appellations de renommée internationale : Médoc (St Estèphe, Pauillac, Margaux), Sauternes et Graves (Pessac-Léognan), Blaye et Bourg (Côtes de Blaye), Entre-deux-mers (Cadillac), le Libournais (Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac) et la métropole de Bordeaux. Prévoyez un itinéraire à vélo pour profiter pleinement des paysages viticoles comme ceux de Saint-Emilion, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, et visiter les châteaux à votre guise.
Monter les marches de la Porte Cailhau et admirer la Garonne
Porte Cailhau, Place du Palais, Bordeaux, France
Grimpez les 35 mètres de la Porte Cailhau et traversez cinq siècles d’histoire de Bordeaux à travers plusieurs salles d’exposition. Au sommet, vous profitez d’une vue imprenable sur la Garonne et le Pont de Pierre, premier pont construit à Bordeaux.
Célébrer le savoir-faire viticole sur les quais de la Garonne, à Bordeaux
Quais de Bordeaux, Bordeaux, France
Tous les deux ans, en début d’été, les quais de la Garonne s’animent à l’occasion du festival Bordeaux fête le vin. Plusieurs viticulteurs de la région de Bordeaux viennent partager leur savoir-faire dans une ambiance conviviale. Que vous soyez amateur de vin, de produits du terroir ou de grands voiliers, amarrés sur les quais pour l’occasion, c’est un rendez-vous incontournable ponctué d’activités ludiques et de spectacles de drones.
Explorer l’estuaire de la Gironde, ses îles secrètes et ses fortifications
Estuaire de la Gironde, France

Profitez de votre voyage à Bordeaux et sa région pour visiter la citadelle de Blaye et le Fort Médoc formant, avec le Fort Pâté, le Verrou de l’Estuaire de la Gironde érigé au XVIIe siècle par l’architecte Vauban, un ensemble de fortifications inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Fort Pâté n’est pas ouvert aux visiteurs mais vous pourrez l’admirer si vous optez pour une balade en bateau au départ de Blaye, à la découverte des îles secrètes et du phare de Patiras qui servait de guide dans l’estuaire. Pendant la balade, vous ne manquerez pas d’observer les authentiques cabanes de pêcheurs sur pilotis appelées carrelets. Une belle idée d' escapade.
Se mettre sur son 31 lors d’une soirée au Grand-Théâtre, dans le centre-ville de Bordeaux
Grand-Théàtre de Bordeaux, Place de la Comédie, Bordeaux, France
Rien de tel pour découvrir le patrimoine de Bordeaux que d’assister à une représentation au Grand-Théâtre. Monument emblématique de la ville datant du XVIIIe siècle, il abrite une coupole dont le plafond, aux teintes bleues et or, rappelle l’opéra du château de Versailles. Effet whaou !
Participer au marathon épicurien du Médoc, l'évènement sportif incontournable autour de Bordeaux
Boire, manger et courir tout en profitant du paysage, c’est possible ! Le parcours du Marathon du Médoc traverse châteaux viticoles et vignobles de renom comme Pauillac, Saint-Julien ou Saint Estèphe. Une parade costumée, les déguisements sont vivement recommandés, et gourmande puisque la vingtaine de ravitaillement comprend huîtres, fromages, glaces, raisins… et verres de vin. Ambiance festive garantie.
Surfer sur les vagues de l’océan Atlantique et faite le plein d'activités nautiques à Lacanau
Lacanau, France

A moins d’une heure de Bordeaux, Lacanau est la destination surf par excellence avec des vagues qui attirent les pros et amateurs de sports de glisse du monde entier. Avec 126 kilomètres de plages le long de la Côte Atlantique, le littoral de la Gironde compte de nombreux autres spots de surf. Faites le plein de sensations et d’embruns au Verdon-sur-mer, à Soulac-sur-Mer, Hourtin ou Carcans Plage. Si vous séjournez au cap Ferret, direction les plages du Truc Vert et du Grand Crohot.
Admirer des œuvres street-art à l’Espace Darwin
Darwin Eco-système, Quai des Queyries, Bordeaux, France
Ancienne caserne militaire réhabilitée, l’écosystème Darwin est un tiers-lieu créatif incontournable de Bordeaux. Entre expositions éphémères, fresques monumentales et graffitis, venez découvrir les œuvres de street-art réalisées par des artistes locaux et internationaux. Vous pouvez aussi boire un café bio, observer les figures des skateurs dans un hangar ou participer à un événement culturel.
Pratiquer la vinothérapie en couple et lâcher prise dans un spa d’hôtel le temps d'un week-end
Les Sources de Caudalie, Smith Haut-Lafitte, Martillac, France
Le raisin fait du bien. Riches en polyphénols, les pépins aident notamment à régénérer les cellules. Laissez-vous tenter, aux Sources de Caudalie, hôtel 5 étoiles classé Palace de France. Au menu : un bain d’eau chaude mélangée à des extraits de vignes et de raisin, ou des enveloppements à base de levure de vin.
Plonger dans l’histoire de l’art avec les enfants aux Bassins des Lumières
Bassins des Lumières, Impasse Brown de Colstoun, Bordeaux, France

Au cœur d’une ancienne base sous-marine datant de la Seconde Guerre, admirez les chefs-d’œuvre des grandes figures de l’art tels que Monet, Klimt ou Dali, projetées sur d’immenses murs de béton de plus de dix mètres de haut, et se reflétant dans l’eau. Avec une bande son envoûtante, les expositions immersives des Bassins des Lumières permettent de vivre l’art autrement.
Apprendre l'art du cocktail à Cognac, au nord de Bordeaux
Cognac, France
Hennessy, Rémy Martin, Camus, Martell, Baron Otard… A une centaine de kilomètres au nord de Bordeaux, partez à la découverte des grandes maisons de Cognac et initiez-vous à la mixologie pour créer des cocktails inédits à base de jus de fruits, sirop, citron, cardamone ou miel.
Parcourir les galeries du Musée d’art contemporain
Musée d'art contemporain de Bordeaux, Rue Ferrere, Bordeaux, France
Amateurs d’art contemporain ? Flânez dans les salles du CAPC, le musée d’art contemporain de Bordeaux. Niché dans une halle monumentale du XIXe siècle, ce lieu culturel bordelais accueille des installations artistiques éphémères et expositions temporaires audacieuses.
Gravir la dune du Pilat et admirer le coucher de soleil
Dune du Pilat, France

Escaladez la plus haute dune d’Europe (avec ou sans escalier) et profitez d’une vue à couper le souffle sur l’océan Atlantique, la forêt des Landes de Gascogne et le bassin d’Arcachon. Installez-vous au sommet, promenez-vous dans le sable, et attendez le coucher du soleil. Les couleurs du ciel se mêlent aux reflets de la mer : un spectacle inoubliable en toute saison.
Tester ses connaissances viticoles à la Cité du Vin
Cité du Vin, Quai de Bacalan, Bordeaux, France
Explorez les savoir-faire viticoles de la région de Bordeaux à la Cité du Vin. Grâce à ses espaces immersifs et interactifs, et des expositions temporaires, mettez vos sens à l’épreuve, voyagez à travers 6 000 ans d’histoire. Vous pouvez aussi participer à un atelier de dégustation et profitez de vues à 360° sur Bordeaux depuis le belvédère du musée, un verre de vin (ou de jus de raisin) à la main.

Par Explore France
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...








