La Cité du Vin de Bordeaux, chef d’œuvre architectural

Inspiration

BordeauxCulture et patrimoineGastronomie et VinVilles

La Cité du vin
© Axel Feris - La Cité du vin

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 mars 2024, mise à jour le 1 juin 2024

Bordeaux s’enorgueillit de posséder un monument contemporain illustrant à merveille son image de ville entièrement dévouée au précieux nectar : la Cité du Vin, un lieu de vie et d’expériences sensorielles qui tournent autour du vin en tant qu'élément du patrimoine vivant. Un musée unique au monde qui propose une approche globale des civilisations du vin dans ses dimensions universelles, culturelles et symboliques.

Un cep noueux

Ce chef d’œuvre architectural, tour ancrée sur les rives de la Garonne, s’admire d’abord de l’extérieur. Un phare imposant de 55 m, fièrement dressé, dont la façade est constituée de panneaux de verre et d’aluminium perforés. Ce monument fait penser à un cep de vigne noueux, ancré dans sa base de verre qui représente le fleuve de la Garonne, tout proche.

©

Des espaces thématiques

Une fois à l’intérieur, le gigantisme des lieux est saisissant. Répartie sur 10 niveaux, la Cité du Vin se compose d’un espace architectural de 13 350 m². Un grand voyage à travers le temps et l’espace, à la découverte des civilisations du vin.

Quelques uns des thèmes ci-dessous sont abordés :

  • Le tour du monde des vignobles Ou un survol époustouflant des paysages viticoles grâce à une projection sur 3 écrans géants et au sol.
  • Planètes vin Une série de globes interactifs pour découvrir l’économie mondiale du vin.
  • e-vignes Des tablettes tactiles permettant de découvrir comment l’homme, jardinier de la vigne, façonne le terrain.
  • Les métamorphoses du vin Les secrets des vinificateurs du monde entier dévoilés.
  • Portraits de vins 6 bouteilles géantes, chacune dédiée à une grande famille de vin, invitant à une exploration des vins du monde.
  • Les vins au fil de l’eau Des tableaux animés présentant les grandes routes fluviales et maritimes desservant les marchés mondiaux d’hier et d’aujourd’hui.
  • A bord d’un bateau Pour accompagner les générations de marchands qui ont porté les vins au-delà des océans.
  • La grande galerie des civilisations Une exploration archéologique à la rencontre des grandes civilisations du vin.
  • Le buffet des 5 sens Un parcours individuel et des ateliers à la découverte des clés de la dégustation.
  • L’art et le vin du divin Un espace de contemplation pour découvrir les représentations du vin dans les religions, les croyances à travers des compositions audiovisuelles.

Un voyage sensoriel au rythme des saisons

Grâce à son nouveau parcours sensoriel immersif nommé Via Sensoria, la Cité du Vin vous propose de découvrir, du 26 mars au 3 novembre 2024, l'évolution du vin à travers les saisons. Traversez 4 pavillons accompagné d'un animateur sommelier pour ressentir pleinement la saison et son influence sur le vin et sur vos sens.

Recommandations et conseils : Et si vous laissiez votre voiture de côté pour venir découvrir la Cité du Vin ? Tramway, navettes fluviales, bus et vélos vous attendent à Bordeaux pour faire de votre trajet un moment aussi agréable qu'écoresponsable.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus