À nous les meilleurs cannelés de Bordeaux !

Inspiration

BordeauxGastronomie et VinSavoir-faire et Shopping

Des cannelés bordelais
© Shutterstock - Des cannelés bordelais

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 décembre 2023, mise à jour le 15 avril 2024

Avec sa jolie robe caramélisée et son doux parfum de vanille et de rhum, le cannelé est l’emblème de la ville de Bordeaux. Traditionnel ou revisité en version fourrée. De Baillardran à La Toque Cuivrée, France.fr vous dévoile les meilleures adresses où l’acheter et le déguster !

Chez Baillardran

Cannelés de la maison Baillardran
© Arnaud GUICHARD - Cannelés de la maison Baillardran

Créée en 1988 par Philippe Baillardran, la maison Baillardran s’est distinguée avec son "Canelé" pur vanille, un cannelé sans alcool, gourmand à souhait. Depuis, l’enseigne propose des cannelés traditionnels, mais aussi des confiseries en nougatine et des macarons de Bordeaux. En vous baladant dans la ville, vous ne manquerez pas de tomber sur les devantures rouge vif de Baillardran !

Cannelés Baillardran

Chez La Toque Cuivrée

Des cannelés de La Toque Cuivrée
© La Toque Cuivrée - Des cannelés de La Toque Cuivrée

Après Baillardran, vous devez absolument faire escale à La Toque Cuivrée. Depuis trente ans, la maison s’évertue à rendre le cannelé croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ! L’aventure a commencé dans les années 80 et depuis, 27 boutiques ont ouvert leurs portes à Bordeaux, Arcachon, Niort, Brest ou Toulouse. Elle est pas belle, la vie ?

La Toque Cuivrée

À la pâtisserie San Nicolas

Cream’lé Forêt Noire
© Pâtisserie San Nicolas – Bordeaux - Cream’lé Forêt Noire

Les Bordelais avertis se donnent rendez-vous à la pâtisserie du chef Cyril San Nicolas, maître artisan pâtissier chocolatier, pour déguster l’un de ses "Cream’lé". C’est durant l’été 2016 que le chef dévoile cette création, à mi-chemin entre le cannelé et l’entremets. La recette est simple, mais irrésistible : un cannelé traditionnel, garni d’une ganache chocolat au lait, de citron vert, de caramel au beurre salé et d’une chantilly mascarpone à la vanille de Madagascar. Depuis, de nouvelles déclinaisons ont fait leur apparition, aux fruits rouges, à la pistache... il suffisait d’y penser !

Pâtisserie San Nicolas

À la pâtisserie Cassonade

Depuis quelques années la pâtisserie coffee-shop Cassonade située sous la Grosse Cloche à Bordeaux gagne à être connue. Spécialisée dans la confection de cannelés, cette dernière vous invite à découvrir ses gourmandises à la vanille, au rhum, mais aussi végan. Laissez-vous tenter par une pâte à tartiner au cannelé qui vous permettra de prolonger le plaisir dès votre prochain petit-déjeuner. Réalisée à partir de la pâte à cannelé qui n'a pas été cuite dans la journée, cette nouveauté permet à l'enseigne de limiter sa production de déchet. Pour vous offrir les meilleurs cannelés, Cassonade sélectionne des produits bio ou issus de productions raisonnées. Cela se ressent même dans le choix des boites utilisées pour envoyer les cannelés commandés en ligne. En effet, ces dernières sont métalliques et donc réutilisables. Vous désirez savourer vos cannelés sur place avec un bon chocolat chaud, un café ou une infusion ? Profitez alors d'un moment de détente dans l'espace chaleureux prévu à cette effet. Pâtisserie Cassonade

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus