Sur les traces des personnalités célèbres des Hauts-de-France

Inspiration

Hauts-de-FranceCulture et patrimoineTourisme de mémoire

Teddy Henin
© Teddy Henin

Temps de lecture: 0 minPublié le 17 octobre 2023

Pour visiter de manière originale les lieux culturels et patrimoniaux des Hauts-de-France, nous vous proposons de vous mettre dans la peau de personnalités historiques ayant vécu dans la région. A travers trois itinéraires, visitez la maison d’enfance de Charles de Gaulle, de Jules Verne ou d’Alexandre Dumas et faites un détour par des mémoriaux, musées ou bonnes tables à ne pas manquer !

De Lille à Arras, sur les pas de Charles de Gaulle

Anneau de la mémoire, Mémorial Notre-Dame de Lorette
© Hauts-de-France Tourisme - Anneau de la mémoire, Mémorial Notre-Dame de Lorette

C’est dans les Hauts-de-France que cet homme, père de la Vème République, a passé son enfance. Pour mieux comprendre les premières années de la vie de cette grande personnalité française, nous vous donnons tout d’abord rendez-vous au 9, rue Princesse à Lille, où il vécut avec ses grands-parents, une maison aujourd’hui transformée en musée. « Chaque fois que j’y revenais, je me sentais redevenir lillois. » disait Charles de Gaulle à propos de cette maison. En vous rendant à Arras, deuxième étape de votre périple sur les traces de Charles de Gaulle, prenez le temps de faire une étape à l’Anneau de la Mémoire, un mémorial en hommage aux vies sacrifiées pendant la Grande Guerre. Inauguré en 2014, ce bâtiment à l’architecture singulière regroupe les noms de près de 580.000 personnes tuées sur le territoire du Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918. Continuez ensuite votre périple sur les traces de De Gaulle vers Arras, où le jeune sous-lieutenant De Gaulle, tout juste sorti de Saint-Cyr sera affecté, au 33e régiment d'infanterie de la ville. Ne manquez pas l’impressionnant Musée des Beaux-Arts d’Arras, abrité dans l’abbaye bénédictine Saint-Vaast. L’histoire d’Arras s’y raconte en tapisseries, trésor de la cathédrale, porcelaines et peinture du XVIIème siècle.

A Lille, 7 icônes de l'architecture à ne pas manquer

6 étapes incontournables d'une visite à Arras

Amiens, vu par Jules Verne

A Amiens, préparez-vous pour un voyage à travers le monde dans la maison du célèbre écrivain Jules Verne et vivez ses fantastiques épopées en déambulant dans les pièces de la maison dans laquelle il vécut durant 18 ans. Du jardin d’hiver au grenier, imprégnez-vous de l’univers de l’écrivain, qui y écrivit ses plus célèbres romans, en découvrant plus de 700 objets et documents patrimoniaux. Ne manquez pas de monter en haut de la tour de cette maison atypique au style néo-gothique pour profiter d’une vue imprenable sur Amiens. Pour rester dans l’univers de l’un des plus célèbres amiénois, faites une pause déjeuner bien méritée à la Brasserie Jules, un restaurant incontournable de la ville depuis plus de 30 ans. Ici, dégustez d’excellents fruits de mer et profitez-en pour découvrir la ficelle picarde, une spécialité de la région. Dernière étape incontournable à Amiens, direction le Musée de Picardie pour y découvrir ses impressionnantes collections d’archéologie, de sculptures, d’objets d’art et de peintures, de la Préhistoire au XXème siècle. Véritable palais, il fut construit sur le modèle de l’agrandissement du Palais du Louvre de Napoléon III. Rénové à plusieurs reprises, vous pourrez notamment découvrir la rotonde Sol LeWitt, aux motifs géométriques dès l’entrée du musée.

8 étapes incontournables d'une visite à Amiens

Chez Alexandre Dumas jusqu’à Chantilly

Teddy Henin
© Teddy Henin

Le point de départ de cet itinéraire vous mènera dans l’intimité du père des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas ! C’est dans la ville de Villers-Cotterêts qu’est né cet illustre écrivain. La ville est également connue pour être le lieu où le français a été reconnue langue officielle du royaume en 1539. Un lieu chargé d’histoire, donc, où vous pourrez visiter le Musée Alexandre Dumas, un hôtel particulier du XIXème siècle qui retrace la lignée des 3 Dumas. Vous en apprendrez ainsi sur le père, Général de la République, sur Alexandre Dumas père mais également Alexandre Dumas fils, auteur de La Dame aux Camélias. Continuez ensuite votre chemin pour un voyage dans le temps en direction du Château de Chantilly. Joyau du patrimoine français, ce château est l’œuvre d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Ce fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe, est reconnu pour être un grand collectionneur, permettant ainsi au château de détenir la seconde plus grande collection de peintures anciennes en France, après le Musée du Louvre à Paris. Ici, les œuvres sont exposées à l’emplacement exact qu’avait choisi le duc il y a 120 ans, et le célèbre tableau de Raphaël « Les Trois Grâces » y est exposé ! Ne quittez pas le Domaine de Chantilly sans vous rendre à La Table du Connétable, restaurant étoilé bénéficiant du splendide cadre des jardins et parterre du Château de Chantilly. Ici, l’élégance des assiettes rivalise avec celle du décor, dont les fenêtres ouvrent sur les jardins du domaine et la fontaine de Beauvais.

24 heures version golf au Dolce Chantilly

Plus d’inspiration pour votre prochain séjour dans les Hauts-de-France ici

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus