8 étapes incontournables d'une visite à Amiens

La flèche de la cathédrale et la tour Perret veillent sur Amiens dans les Hauts-de-France. Une ville-promenade, faite pour la marche à pied : on ne manque pas les hauts-lieux, de la cathédrale aux hortillonnages, en passant par le quartier de Saint-Leu, le zoo et les étapes gourmandes. On pourrait continuer : les rives de Somme, ruelles pavées et boulevards aérés cachent des trésors comme le beffroi, la citadelle, le Jardin des Plantes, le cimetière de la Madeleine ou encore le parc Saint-Pierre… Suivez-nous!

1 - La Cathédrale : grimper à hauteur de gargouille

2020 commémore les 800 ans des débuts de la construction de la cathédrale d’Amiens. La plus grande cathédrale de France est un chef d’œuvre de statuaire gothique - le spectacle Chroma illumine chaque soir jusqu’au 22 septembre les 765 statues de la façade. A l’intérieur, la chaire, les stalles, l’ orgue émerveillent. 150 marches, et on surgit sous la rosace du XIIIé s, avec vue sur le beffroi.

2 - Les hortillonnages : glisser dans un monde flottant

Entre-deux mondes unique, les hortillonnages d'Amiens déploient en pleine ville des centaines d’îles fertiles irriguées par 60 kilomètres de canaux –les rieux. Jusqu’au 31 octobre, des barques électriques se faufilent sous des voûtes de feuillage débusquant là un nid de foulques, là des berges fleuries, des carrés de légumes ou une maisonnette colorée. Marcher ou flotter, telle est la clé.

3 - Dormir sur une île-jardin

Bordant la Somme et son chemin de halage, passerelles et portillons donnent accès aux demeures des hortillons, parfois converties en gîtes. Ainsi, chez D'une île à l’autre, six cabanes s’habillent de teintes amande ou framboise. A côté, Pierrette Faille loue un chalet 1900 aux bardeaux couleur de miel. On dort au milieu de trois hectares de jardins plantés d’arbres centenaires louvoyant entre huit étangs. Barque et bicyclette sont à disposition.

4 - Prendre un verre dans le quartier Saint-Leu

Les pieds dans l’eau et les yeux levés vers la cathédrale, on se retrouve dans le quartier Saint-Leu d'Amiens pour "bien boère, bien matcher, pis ne rien foaire", en picard ("Bien boire, bien manger, et ne rien faire"). C’est la devise de Lafleur, héros du théâtre de marionnettes Chés Cabotans. Ponts fleuris, lampadaires, place, théâtre et venelle lui rendent hommage. Impassible, « L’homme sur sa bouée » de Stephan Balkenhol laisse à ses pieds filer la Somme.

5 - Rendre visite à Jules Verne dans sa tour

Amoureux d’Honorine, une Amiénoise veuve et maman, Jules Verne vivra 18 ans dans une maison avec tour construite par un amateur d’astronomie. Sur quatre étages, on visite une quinzaine de pièces, sa bibliothèque ou le salon reconstitué de son éditeur, l’habile Hetzel. A quelques centaines de mètres, s’élève le cirque à son nom. On s’y rend en bus Nemo 100% électrique.

6 - Hésiter entre macaron et tricorne

Le macaron amiénois ressemble à un palet d’amande et blanc d’œufs : ceux de Jean Trogneux et d’Auzou sont réputés, et la boutique du Petit Poucet offre un cadre chic pour les déguster. Les becs salés chercheront aux Halles un tricorne de Picardie, création du fromager Julien Planchon.

7 - Se promener dans le zoo

Des singes-araignées, ou atèles, se balancent dans les marronniers et le museau doré d’un singe saïmiri émerge d’un thuya… Implanté dans un jardin botanique en pleine ville, le zoo d’Amiens abrite 450 habitants gracieux et rares, comme la gazelle dorcas ou le calao festonné. Après sa fermeture en novembre 2019, il rouvrira le 1er février 2020 avec une nouvelle entrée, un restaurant et des tigres de Sumatra très attendus.

8 - Visiter le musée de Picardie rénové

Le Musée de Picardie rouvre en décembre 2019, après deux ans d’une rénovation minutieuse au cours de laquelle l'édifice, considéré depuis son ouverture en 1867 comme l’un des plus beaux musées français en région, est également agrandi. Une rénovation d’envergure qui lui permettra de retrouver toute sa place parmi les grands musées français.

Se rendre à Amiens dans les Hauts-de-France